AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1931 notes
Finch et Violet se rencontrent au sommet du clocher du lycée, au bord du vide, songeant à sauter. Ce sont deux adolescents brisés ; Violet a perdu sa soeur, Eleanor, lors d'un accident de voiture et Finch, marginalisé et surnommé "Fêlé" par un bon nombre de camarade, est à la recherche de la Grande Affirmation, qu'il définit comme étant « l'urgence d'être, de compter pour quelque chose et, si l'on doit mourir, de mourir valeureusement, avec éclat. » et tente de trouver le meilleur moyen de s'ôter la vie. Au cours d'un devoir de géographie ayant pour but de découvrir l'Indiana, naîtra le sentiment d'amour entre Theodore Finch et Violet Markey.

J'aime beaucoup la façon dont ils se sont connus ; c'est un début de romance très original.

J'apprécie vraiment le personnage de Finch, cet aspect fissuré de sa personnalité, sa façon d'alterner entre différents "lui" tels que "Finch le Gros Dur", "Finch le Clochard", "Finch version années 80"; l'ensemble qu'il constitue. J'aime la façon dont il a aidé Violet à se reconstruire, petit à petit, avec amour. J'aime l'attitude qu'il avait avec elle, la façon dont il la draguait ouvertement, la façon dont il la rassurait. J'aime la justesse de ses mots, son imagination débordante, ses profondes réflexions, le décalage qu'il est, ce monde à part dans lequel il vit. J'aime sa tristesse, sa joie, son étrangeté. J'aime sa sensibilité, sa vision des choses. J'aime son mur d'idées, la façon dont il ressent les mots.

Cependant, on sentait qu'il y avait un flou sur le personnage de Finch tout au long du récit, une sorte de maladie. Je me demande toujours ce qu'est, concrètement, le Grand Sommeil, pourquoi et surtout comment restait-il éveillé aussi longtemps ? Finalement, je voulais aussi comprendre cette tristesse. La couleur bleue est tellement présente qu'on peut l'associer à son sentiment et penser à l'expression "feeling blue".



Finch et Violet m'ont donné envie de lire Les Vagues de Virginia Woolf.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois encore je sais pourquoi j'apprécie tant la littérature Young adult !
L'équilibre est si juste entre la gravité des thèmes abordés et la délicatesse avec laquelle ces sujets sont traités.
On rencontre des jeunes gens qui affrontent avec courage et dignité les épreuves que la vie a mis sur leur chemin si tôt.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman était dans ma PAL depuis au moins deux ans. Je l'en ai sorti pour honorer la lettre N du challenge ABC et bien m'en a pris. Quel roman, puissant, touchant, émouvant !
On y découvre Finch, un garçon intelligent mais parfois hanté par ses démons, et Violet, qui peine à reprendre goût à la vie depuis l'accident qui lui a enlevé sa soeur. A peine 18 ans mais déjà marqués par la vie, ils se rencontrent par hasard alors qu'ils sont tous les deux dans un mauvais jour. Un fort lien se tisse entre eux, grâce auquel ils vivront des jours "parfaits", même si cela ne suffit pas toujours.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Jennifer Niven a choisi de traiter ce sujet délicat et sa façon de peindre les personnages. Les chapitres alternent entre Finch et Violet, et on sent, grâce à l'écriture de l'auteur, leur évolution différente plus le temps avance.
J'ai adoré ce roman, ainsi que la note de l'auteur à la fin, qui explique quelles étaient ses motivations pour écrire un tel roman. Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman que j'ai mis du temps à lire à chaque fois je le mettais de côté. Pas très enthousiaste à l'entamer je sentais l'histoire bateau et j'avais déjà lu un roman de ce style là le vide de nos coeurs de Jasmine Warga que j'avais aimé d'ailleurs.
Alors pour tout vous dire je suis passée à la couverture du roman à pas envie à coup de coeur magistrale. Comme quoi on peut être surprise. Alors je vous arrête tout de suite je ne suis pas tombée amoureuse de l'histoire d'amour entre Violet et Finch qui franchement est vraiment sincère. Non, Jennifer Niven par une rencontre loin d'être ordinaire entre deux êtres en perdition va dénoncer une réalité et surtout remettre en cause notre rôle.
Dans son roman on se pose beaucoup de question sur le héros Finch, qui est-il jusqu'à ce que le couperet tombe. On se doute mais il nous faut des mots. Et puis Jennifer Niven prend un virage à 360 degrés pour nous offrir une très belle leçon de vie et de moral surtout. Franchement je ne l'ai pas vu venir cette tournure et j'ai dû laisser mon livre pour reprendre mes esprits. J'ai lu son livre jusqu'au bout pour comprendre sa raison de cette trame et elle m'a touché.
Son roman est réaliste malgré son choix de son histoire elle nous fait réfléchir sur nos actions en tant que témoin. Elle parle de dépression d'adolescent mais elle insiste sur un fait que je laisse découvrir aux lectures adultes.
Pour moi Tout nos jours parfaits va rester dans mon coeur pendant très longtemps et je regarderais mon fils avec beaucoup d'attention. Un roman exceptionnel, une plume touchante. Deux personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Et Finch, franchement j'aurais aimé te connaitre et t'aimer de toutes mes forces.
Je ne comprenais pas les titres des chapitres au début ce qui a attisé ma curiosité pour la suite de l'histoire déroutante.
Un grand merci à Jennifer Niven pour cette prise de conscience que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Que la vie peut être dure pour les adolescents et le soutien parental est plus que nécessaire.
Un merveilleux récit sur la vie, l'amour, le deuil et l'espoir d'avancer et un regard sur soi-même et son envie de protéger. Un immense coup de coeur qui au départ n'était pas gagné. Et à lire absolument la notice de l'auteure à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas si c'était l'humeur dans laquelle j'étais ou autre chose, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce livre.
Généralement j'apprécie énormément les livres avec des personnages imparfaits, et qui relève de thèmes comme certains troubles mentaux.
Je savais en me lançant là dedans que ça n'allait pas être tout beau, tout joli, qu'on allait avoir à faire à des sujets sérieux. Et j'étais prête. Mais je n'ai pas aimé. Il m'a rendu très triste. Mais je suis triste pour d'autres livres que je fini par tout de même adorer ! Celui-ci n'avait pas l'optimisme que j'aurai voulu lire.
Mais c'est surtout le fait que je n'ai pas tellement apprécié les personnages. Je me suis un peu attaché à eux, mais pas tant que ça.
Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre. Mais si le reste du livre ne m'a pas plu, un seul chapitre ne va pas le sauver.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la petite ville de Bartlett, deux adolescents se rencontrent au moment où ils en ont le plus besoin. 
Violet Markey est belle, intelligente et tout lui souriait jusqu'à ce qu'elle perde sa soeur dans un accident de voiture. 9 mois plus tard, le manque et la douleur sont toujours présent et elle ne sait plus trop où elle en est dans sa vie.
Theodore Finch est un jeune homme un peu étrange, il se cherche et il n'aime pas qu'on lui colle une étiquette.
En haut du clocher du lycée, au bord du vide, une histoire d'amour bouleversante commence.
Tout au long du récit, on alterne entre le point de vue de Violet et de Finch et c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement dans un livre. On peut ainsi voir le déroulement de l'histoire sous différents angles et plus clairement. de plus, l'auteur utilise la première personne du singulier, ce qui induit un meilleur rapprochement avec les personnages.
Bien que j'ai eu, à de nombreuses reprises envie de mettre une paire de claque à Violet, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par sa sensibilité. Cependant, je me suis beaucoup plus accrochée à Finch. Ce garçon avait au fond de lui une douleur qui grondait sourdement et qui l'a rendu absolument touchant.
J'aime cette histoire d'amour pour son côté romantique et tragique. J'aime cette histoire parce qu'elle m'a donné envie de faire le tour des librairies de ma ville. Parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Parce qu'elle nous permet "de rester éveillé, de rester là, bien présent, à long terme", pour citer Finch. Parce qu'elle m'a donné envie de voyager et de vivre un jour parfait!
Jennifer Niven est parvenue à traiter avec brio des sujets aussi délicats que le suicide et les troubles mentaux. Elle partage, à la fin du roman, son expérience face au suicide et laisse quelques coordonnés pour ceux qui ont besoin d'une oreille ou d'un peu d'aide. Merci à Jennifer Niven de faire passer un message aussi important, de dire ce que beaucoup pense tout bas et de montrer qu'il n'y a aucune honte à parler de ce qu'on ressent, qu'il le faut pour avancer et commencer à aller mieux. L'espoir n'est pas mort!
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Une copine décide de me faire une sélection de livres pour le confinement... Je tombe sur celui-ci qu'elle me conseille: un roman plein d'émotions, une belle histoire...
Après quelques pages, je me rends compte avoir vu le film sur Netflix! Je me fige! Je déteste lire des livres après avoir vu les films; cela me limite trop, je ne peux plus imaginer autre chose que les images vues...
Elle me conseille de le lire tout de même et je l'en remercie!
Le livre se lit hyper vite, le texte est simple, fluide. Les émotions sont au rendez-vous, c'est sûr!
Ce livre m'a fait passer un bon moment pendant ces temps difficiles!

Commenter  J’apprécie          60
Zut...

Alors oui, j'ai aimé ce livre, mais je l'aime amèrement, dans les larmes et la colère, parce que clairement, je ne m'attendais pas à ça... et c'est douloureux...

"Tous nos jours parfaits" traînait dans ma PAL depuis des mois. Je repoussais la date de lecture, en partie à cause du parallèle érigé entre ce livre et "Nos étoiles contraires", que je n'ai pas forcément apprécié... Mais ayant emprunté "Les milles visages de notre histoires" je me suis sentie obligé de lire celui-çi avant.

Au final j'ai plongé avec plaisirs dans cette romance. J'ai découvert des personnages touchants, un humour cynique, et des moments emplis de grâce et de douceur. Finch est un jeune homme fantastique, dont la solitude m'a déchiré le coeur. Violet est une jeune femme douce et touchante qui m'a clairement remuée.
Leur histoire est décrite avec passion, tendresse et justesse.

L'écriture de Jennifer Niven, souffre parfois de quelques longueurs, mais elle compense cela avec une plume tendre et touchante.

La couverture est très belle et représente parfaitement l'histoire de Finch et Violet. Je suis donc fière de la voir poser dans ma bibliothèque.

Passons à ce qui a fait de cette lecture "un seulement presque coup de coeur" : hormis les quelques longueurs, c'est bien le dernier rebondissement qui m'a détruite.. Voilà, du coup, en d'autre circonstance, ce livre aurait pu être un coup de coeur. Mais le fait que j'entame ma lecture en étant persuadée qu'il agissait d'une romance douce et tranquille, ne m'a pas permis de savourer totalement cette fin, qui n'en reste pas moins magnifique, j'en ai conscience !

En bref, une lecture douloureuse, que j'ai apprécié, qui m'a marqué. Un livre que je recommande et que je présenterais au prochain cercle de lecture !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire, que dire ? J'ai fini ce livre il y a deux jours et je dois vous dire que depuis, c'est simplement mon livre sacré. Si vous ne l'avez pas lu, lisez-le MAINTENANT et revenez lire mon commentaire ( /!\ Spoiler /!\ )



On rencontre Finch. Théodore Finch. Dès les premières phrases, j'ai compris que je ne lâcherais pas ce bouquin avant de l'avoir bouclé. Ce personnage a la capacité de vous retourner en seulement quelques phrases. Car il a des "tendances suicidaires" (je n'aime pas ce terme, vraiment pas mais je n'en vois pas d'autres). On le découvre alors qu'il est perché au bord du vide, sur le toit du lycée. Il hésite. Il parle. Il hésite. Il parle pour se convaincre. Et quand il lève la tête, il voit Violet en face de lui.

Violet a perdu sa soeur dans un terrible accident de voiture et, se voyant seule survivante, elle culpabilise par rapport à sa soeur. Elle décide donc de monter sur le toit du lycée et de rendre justice à sa soeur. Mais arrivée en haut, elle hésite. Puis la peur s'empare d'elle. En face, Théodore Finch l'aide en la guidant, pas à pas, à faire marche arrière. Violet est le contraire de Théodore : elle est populaire et appréciée de tous les lycées tandis que Théodore est connu par son surnom le Fêlé.
Alors Finch se dit, depuis ce jour-là, qu'il sera ami avec cette fille. Au début, Violet s'y oppose mais la perspicacité de ce garçon l'attire et elle se laisse aller dans ces aventures à travers leur Etat qu'est l'Indiana. Les deux jeunes gens se rapprochent (comme on pouvait l'imaginer). ce que je vous laisserez découvrir c'est la façon dont laquelle nous les suivons, dont laquelle ils s'apprennent et nous les apprenons. Car c'est cela que j'ai de suite accroché : ces personnages sont adorables (notamment Finch, mon chouchou) et tout aussi étrange que moi. Les citations sont époustouflantes à mon humble avis. La justesse avec laquelle Jennifer Niven a érigé cette oeuvre me laisse en adoration.

Je vous laisse découvrir cette merveille par vous même et n'hésitez pas à me laisser votre avis, cela me ferait extrêmement plaisir :)
Commenter  J’apprécie          60
Un roman jeunesse avec une très belle couverture. L'auteur aborde des sujets difficiles tel que le suicide (mais pas que) avec une grande justesse et l'on comprend mieux pourquoi après avoir lu la " Note de l'auteur". Une très belle écriture, des personnages attachants, une histoire touchante et bouleversante qui vous fait passer du rire aux larmes. Un livre que je recommande. Une très bonne lecture proche du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (4779) Voir plus



Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur ce livre

{* *}