J'avais eu des échos positifs et négatifs de ce roman fantasy jeunesse.
Nous sommes en 1983 (peu de mise en contexte si ce n'est l'accoutrement des personnages et l'absence de téléphone portable) à Londres. Une jeune femme de 18 ans à la recherche d'un père inconnu est brutalement mise en contact avec un autre monde qui cohabite avec le vrai monde, rempli de créatures surnaturelles.

Alors points négatifs: tout va trop vite au début et j'ai trouvé que les vraies descriptions des créatures étaient difficiles à se représenter. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de détails dans toutes ces créatures: l'auteur a multiplié les références et les mythes sans toujours tout expliquer. Ca donne un univers foisonnant mais parfois trop.
L'amourette est de trop: on y croit pas et elle n'apporte rien.
Les trois personnages principaux n'ont pas de réelle consistance psychologique.
L'univers des libraires manque d'un point de situation claire de ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

Bon, ça peut sembler dur. Néanmoins, le roman fonctionne bien. Il y a un bon rythme entre action et repos, émaillé de petits détails de la vie quotidienne. On se prend au jeu de la recherche du père.
Une réelle volonté de mêler réalité et surnaturel, avec des justifications dans la vie réelle. J'ai bien aimé aussi le concept des doyens.

Une bonne lecture même si je ne lirai pas le deuxième tome: je ne suis pas le public visé, je cherchais juste à me faire un avis.
Le début, assez poussif, est trompeur : ce roman a plutôt tendance à foncer à 100 à l'heure et à accumuler les scènes d'action. Trop, même. Et c'est son principal défaut.
Le titre était pourtant prometteur : Les libraires gauchers de Londres (The Left-Handed Booksellers of London). J'avoue que pour une ancienne libraire, pas gauchère, mais ambidextre, le titre avait de quoi plaire !
Et le résumé est aussi assez séduisant : en 1983, Susan vit à la campagne. Elle part étudier l'art, à Londres et tenter de trouver enfin ce père qu'elle n'a jamais connu et dont s amère ne semble garder aucun souvenir (c'est un peu louche, ça, et pas très solide, mais, passons…). Mais, voilà, dès qu'elle commence à poser des questions à un type qui aurait dû être un pseudo « tonton » (possible ex de sa mère), de gros ennuis lui tombent dessus …et magiques ! Heureusement, elle fait la connaissance de Merlin, libraire gaucher et « homme de terrain », qui la tire de ce mauvais pas, puis de sa soeur, Viviane, libraire droitière, chargée des recherches.
Très vite, Susan va comprendre que son père n'est pas ou n'était pas un humain ordinaire et que le monde réel côtoie l'ancien monde peuplé de figures mythiques, pas toujours aimables…
Le rythme est trépidant, trop, je l'ai dit. On aimerait qu'à certains moments, l'auteur nous laisse souffler et fasse des pauses aussi pour ses personnages, prenne le temps de développer son univers. Car le monde ancien est très vite expédié. Et c'est dommage.
De même, si les personnages principaux sont vraiment attractifs (Merlin, Viviane, les libraires de la famille et cette jeune Susan qui ne doute de rien), leurs relations sont basiques (clichés?).
Pas mieux du côté des enjeux. Et c'est plus ennuyeux car, même si on devine assez vite qui est le « grand méchant », on se demande encore à la fin pourquoi il a agi ainsi. Tout cela reste assez flou.
Donc, pour résumer, il arrive des tas d'ennuis (assez graves) à nos personnages à une vitesse hallucinante sans qu'on comprenne le pourquoi. le résultat ? un sentiment de frustration en fin de lecture…(suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
J'ai lu ce roman en cédant à la pression des réseaux sociaux qui en parlaient en bien. J'ai apprécié ma lecture, mais je ne trouve pas que le livre vaille autant de tapage, d'autant qu'il s'agit d'un tome introductif à une série et qu'il n'est indiqué à aucun moment dessus que c'est le cas. (Ce qui m'a fortement déplu, car j'ai eu l'impression de m'être faite avoir). Certes, l'histoire de ce premier volume possède une fin propre, mais on sent nettement qu'il s'agit d'un tome pour introduire un univers. Et c'est tellement dommage car cela aurait pu être vraiment bien. L'ensemble de l'histoire est une course-poursuite haletante entre Susan, Merlin et Viviane et des méchants, pour empêcher Susan de trouver qui est son père. Donc beaucoup d'action, beaucoup d'échanges de tirs, beaucoup de méchants différents et une fin assez précipitée. En revanche, j'ai aimé de nombreuses choses qui ont rattrapé un peu ces bémols. le fait que l'action se situe dans les années 80 m'a fait sourire car les héros doivent constamment trouver une cabine téléphonique pour appeler le QG quand ils ont des problèmes (vu que le smartphone n'existe pas). Merlin est un personnage farfelu, aux moeurs légères, qui adore changer d'identité et de sexe, et une vraie fashionista. Pour chaque mission, il adore changer de fringues pas forcément adaptées à la situation et trimbale toujours ses flingues dans un sac en poil de Yak, ce qui m'a fait beaucoup sourire
. L'organisation des libraires était intéressante et aurait mérité un approfondissement. Elle m'a rappelé le roman de Daniel O'Malley, The Rook - Au service Surnaturel de sa majesté pour le côté surnaturel et WTF de la hiérarchie et son parfum de trahison. On retrouve l'humour britannique se traduit dans la définition des QG des libraires : la Nouvelle Librairie où on vend les vieux livres, et l'Ancienne Librairie où l'on vend les récents. le passage mentionnant les taxis m'a fait hurler de rire : les libraires possèdent leurs propres taxis et évitent d'utiliser le métro pour éviter de réveiller des entités... J'ai apprécié la description de l'intérieur des librairies et du fonctionnement de cette communauté particulière : des droitiers analystes et chercheurs, des gauchers chargés de la sécurité, une mission centrée sur la pacification entre humains et entités légendaires sur Londres et ailleurs et surtout un conflit hiérarchique entre les jeunes et les vieux sur les méthodes à employer. Comme le personnage de Susan, le lecteur est embarqué au milieu de toute cette organisation malgré lui et doit apprendre vite les codes pour éviter de se faire tuer ou du moins décrypter ce qu'il se passe. J'ai surtout eu l'impression que le livre avait du succès parce que des personnages étaient des libraires particuliers et que cela plaît aux amoureux du papier. Si cela avait été un autre métier, la communication aurait moins fonctionné, mais cela n'aurait pas changé grand chose à l'histoire. Pour autant, l'univers est cohérent et un amoureux des livres et de Londres y trouvera son compte avec les nombreuses références littéraires distillées par l'auteur au fil du récit. Il n'est pas dit que je lise le tome 2 à paraître prochainement.
Déception pour ce livre pour moi. Par rapport au titre j'avais des attentes qui ce sont révélées vaines. Je m'attendais à ce que le fait qu'ils soient libraires soit central mais ils auraient aussi bien pu être plombier que cela n'aurait rien changé. Dommage.

J'ai trouvé que les rebondissements se succédaient trop vite sans trop d'explications sur l'univers pour bien comprendre les tenants et aboutissants, par contre j'ai trouvé que les réponses aux questions de Susan, le personnage principal, se posaient étaient amené trop facilement. Je ne suis pas du tout attaché à Susan qui était cantonnée au rôle de "demoiselle en détresse". Je l'ai trouvé très passive et complètement ignorée par les libraires. L'attirance entre Susan et Merlin est très mal amenée et je ne faisais que lever les yeux au ciel.

Un point positif pour l'inclusivité par rapport au personnage de Merlin.

Quelques coquilles et j'ai trouvé que la traduction laissait parfois à désirer.
C'était une lecture plutôt sympathique, malgré certains points qui m'ont dérangé. L'univers est original et vraiment intéressant, et j'ai aimé en apprendre davantage dessus au fur et à mesure de ma lecture. En plus, le cadre choisi par l'auteur, Londres, est toujours une excellente idée. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui s'en dégage. L'intrigue est un peu superficielle selon moi; l'auteur aurait pu apporter plus de rebondissements, d'aventures. le rythme était plutôt lent et mal dosé, ce qui est dommage. Je préfère les romans fantasy avec un rythme un peu plus soutenu.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. J'ai ressenti une sorte de distance entre eux et moi pendant toute ma lecture. Ils n'ont pas vraiment de personnalité définie. À vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi dire sur Susan, le personnage principal. Je l'ai parfois trouvée passive, mais sinon, c'est un personnage lambda de fantasy. Tout comme Vivien et Merlin, d'ailleurs. J'ai trouvé Merlin un peu agaçant, mais son excentricité était sympathique. Et la «romance» est tout simplement inutile et bien trop rapide. Elle repose sur une attirance physique et les personnages n'ont pas d'alchimie. Et, pour moi, une romance est tout le contraire.

Cette lecture personnelle s'est transformée en lecture commune et je pense que cette expérience a amélioré la qualité de ma lecture. J'ai pu me plaindre de ce qui me déplaisait à quelqu'un qui me comprenait, et c'était ce dont j'avais besoin...
Point positif, c'est un one shot donc ce n'est pas le début d'une énième série 😅

J'ai trouvé le début sympa avec la découverte des libraires et de leurs missions.
Il y a énormément de référence à des livres (forcément, on parle ici de libraires donc ils adorent lire et ils travaillent tous plus ou moins dans le milieu du livre).

Mais j'ai trouvé qu'il y avait un essoufflement au fur et à mesure (ou alors c'est moi qui trainais dans ma lecture et qui avais hâte de le finir 🤔 ?)
On ne s'ennuie pas, il se passe toujours plein de choses mais ça m'a semblé un peu simpliste.

Je suis d'autant plus déçue que j'ai acheté ce livre dès que la couverture a attiré mon attention car j'ai vu que l'auteur était Garth Nix. J'ai adoré sa série Old kingdom donc je m'attendais à mieux

Dans façon générale, je crois qu'il est temps que je mette le hola sur le young adult, ça ne me réussit pas 😑

Autre point que j'ai remarqué, c'est la traduction. Certaines phrases m'ont fait bugger car elles ne me semblaient pas correct.
Plusieurs jours après sa lecture, je suis encore perplexe, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. Il a des choses très bien mais d'autres qui m'ont posé problème...

L'univers est vachement original. C'est un peu un mélange de culture et de légendes ajouté à cela une sorte de groupe de personnes un peu magiciennes qui protège les humains des êtres issus des légendes tels que des gobelins,... Ces librairies sont organisés depuis des siècles, il y a une hiérarchie bien réfléchie et une façon de faire qui est vraiment intéressante à découvrir. J'ai beaucoup aimé cela au début du roman mais je trouve qu'après cela manque un peu.

L'histoire est prenante et on est très vite dans l'action. On ne comprend pas tout au début. le problème que j'ai ressenti c'est que parfois on avait trop d'information et parfois pas assez donc c'était assez complexe à comprendre.

Les personnages sont assez drôles surtout Merlin qui est très farfelu. Par contre sa relation avec Susan est quand même assez ambiguë, c'est très particulier.

Par contre l'objet livre quant à lui est d'une qualité magnifique ! Un très bel objet.
J'ai aimé plusieurs choses dans ce roman mais, oui il y a un « mais », il ne m'a pour autant pas fait voyager !

J'ai adhéré au Londres de années 80, les références de l'époque : culturelles, vestimentaires…, j'ai apprécié Susan le personnage principal en quête de l'identité de son père, mais je ne m'y suis pour autant pas attachée, par contre Merlin, le 2nd personnage principal, m'a touché.
Enfin, tout le côté fantastique, le système de magie avec ses souverains représentant un élément de la nature, les différents pouvoirs des libraires qu'ils soient gauchers, droitiers ou ambidextres, les différentes créatures présentes, tout cela est vraiment intéressant même captivant et original.

Mais alors qu'est ce qui ne va pas, me diriez-vous? C'est le déroulement de l'histoire. Nous sommes au départ, avec beaucoup trop d'inconnus, on est plongé avec Susan dans un monde inconnu et l'action commence directement, on a pas le temps d'assimiler les infos. Ça va trop vite à mon goût je pense. C'est une succession d'actions pour échapper à des personnes sans savoir pour qui elles travaillent et ce qu'elles veulent à nos personnages. Puis il y a une course poursuite et je n'aime pas les courses poursuite, ça me rend anxieuse !

Enfin, la lecture était très agréable, une plume très accessible.

Voilà, il y a du très bon et du moins bon c'est donc un avis partagé pour ce roman

Je souhaiterais ajouter que j'apprécie énormément le travail de la ME. La taille du roman, la qualité du papier et la mise en page sont des plus agréables !

📖 J'ai beaucoup apprécié l'univers qu'à écrire l'auteur. Ce mélange entre fantastique, enquête et romance, j'ai beaucoup apprécié. J'ai même apprécié les méchants.

Les personnages étaient très attachants. Surtout Merlin ça reste mon préféré tout le long du livre. Je trouve qu'il a vraiment de la classe. J'aime aussi bien Susan elle est forte car elle va surmonter plein d'épreuves. Ensuite la relation Merlin et Susan, j'ai bien apprécié mais j'ai pas compris comment ils ont réussi à se pécho 😂📖

📖 le gros point négatif a été les tonnes de description tout le long du livre. Il a vraiment trop de détails selon moi. Des fois j'avais juste envie de passer de gros passage mais par peur de loupé une info je ne l'ai pas fait.📖