Gros coup de coeur pour ce roman de fantasy atypique. Garth Nix nous plonge en 1983, à Londres. Susan cherche à retrouver son père qu'elle n'a jamais connu. Elle se pointe chez un certain Oncle Franck mais lorsqu'elle arrive chez lui, il a été réduit en poussière par Merlin. Ce dernier lui montre alors l'autre face de Londres et du monde, de l'Autre côté du Voile, là où des créatures maléfiques en veulent mystérieusement à Susan.

Ce que j'ai aimé c'est d'abord l'atmosphère du roman. Garth Nix nous plonge en 1983: pas de téléphone portable, pas d'internet. Il donne un petit côté vintage à son livre et j'ai adoré!

Il déploie ensuite un univers très riche avec des tas de créatures: loups-garous, gobelins, elfes, zombis mais là encore il leur redonne un petit coup de jeune. Et puis il y a tout cet univers construit autour de la librairie. Imaginez un univers où les libraires ont une identité cachée, un peu comme des agents secrets. Dotés de pouvoir, ils sont les seuls à pouvoir endiguer toutes ces créatures venues des ténèbres. C'est ce que j'ai le plus aimé dans cette intrigue. On y parle aussi bibliothèques, librairies, pouvoir des mots et des livres. Les libraires ont des super pouvoirs. Au-delà de la métaphore du pouvoir de l'imagination, leur main gauche ou droite pourrait bien vous réduire en poussière.

Enfin, sa grande force réside dans ses personnages très loufoques. Merlin est mon coup de coeur. Il est très drôle, décalé. Il a toujours un bouquin dans son sac « au cas où » (je suis sûre que vous vous reconnaissez là!), un dressing XXL où il ose toutes les tenues. Les dialogues sont excellents. On retrouve un certain humour british (bien que l'auteur soit australien) que j'ai particulièrement apprécié. Ce premier tome est un tome introductif et on sent que l'auteur n'a pas déployé tout son potentiel. En tout cas, s'il y a une suite, je fonce!

Qu'attendez-vous? Foncez en librairie pour découvrir ce roman de fantasy détonnant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
À la base c'est un autre livre de l'auteur qui me tentait et puis la magie d'internet m'a suggéré cette histoire-ci. En lisant le résumé, j'ai de suite été intriguée. Je l'ai enfin sorti de ma pal et je ne regrette pas cet achat.
Tout d'abord, quand on parle de librairie ou libraire, je tends l'oreille. Ici Nous suivons Susan, une jeune femme de la campagne qui se rend à Londres afin, de trouver une piste sur son père qu'elle n'a jamais connu. Un jour, elle rencontre Merlin, un jeune homme étrange qui porte un gant à sa main gauche et qui lui explique pourquoi il a dû s'occuper du sort du bienfaiteur de Susan.
J'avoue l'entrée en matière dans le monde des Booksellers aka agents spéciaux du Nouveau Monde donne une impression de déjà-vu pour l'ambiance. J'ai eu l'impression de relire The Mortals Instruments. Cependant, l'histoire et l'intrigue sont complètement distinctes. J'ai adoré la description du quartier général/ boutique de cette organisation qui navigue entre deux mondes pour protéger le Londres/Angleterre légèrement différents de 1983. le système hiérarchique des Booksellers est intéressant et étrangement fait.
Concernant les personnages et l'histoire en elle-même, j'ai été captivé par le dynamisme des événements et j'ai éprouvé de la sympathie pour notre trio : Susan, Merlin et sa soeur Vivien. Ils ne se connaissent que depuis peu, mais une amitié assez forte les lie dès le début.
Pour conclure, ce premier tome est une pépite. J'ai tout aimé du début à la fin. le niveau d'anglais est abordable, il se lit facilement et rapidement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment de lecture. Et j'ai hâte de la sortie du deuxième tome en fin d'année.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Les libraires gauchers de Londres de Garth Nix est un premier tome d'une saga toute récente.
Prenant place dans un Londres des années 80 où se mêle dark academia et créatures étranges. J'ai surtout eu un gros coup de coeur sur les personnages et sur le côté livresque, évidemment.
Le résumé a tout de prometteur : une jeune femme, Susan, à la réception de son père, rend visite à un amie proche de sa mère, quand elle voit un jeune homme, Merlin le tuer avec une vieille épingle à chapeau.
Ce jeune homme chasse les créatures mystiques, qui ne respectent pas les règles et est librairie le reste du temps.

Tout au long du livre on suit Susan dans la recherche de son père. Elle découvre également le travail des libraires ainsi qu'un monde qu'elle pensait imaginaire. Va-t-elle réussi à retrouver son père ? Y a-t-il un lien entre les libraires et ses origines ?

J'ai bien aimé le rythme de l'histoire, je ne me suis pas ennuyé. Les personnages, les lieux et les descriptions sont riches. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la trouve la fin beaucoup attrayante que le reste du livre.
Lorsque Susan part à Londres pour préparer sa rentrée en école d'arts, elle ne s'attend certainement pas à tomber sur Merlin, un libraire gaucher dont le métier se révèle imprécis. Parallèlement aux droitiers, pourvus de pouvoirs magiques impressionnants, les gauchers doivent repousser les créatures ténébreuses qui rôdent dans la ville. Malgré leur rencontre fracassante, Susan n'est pas particulièrement encline à suivre Merlin... Celui-ci apporte à sa vie un tournant dangereux, tout en lui proposant de l'aider à retrouver son père qu'elle n'a jamais vu. Présentée aux libraires et leurs ancêtres, le mystère entourant ses origines semble prêt à se révéler... entraînant une terrible succession de dangers mortels pour Susan, encore dépourvue de dons spéciaux.

Cette histoire est incroyable, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était très intelligent de la part de l'auteur de s'appuyer sur un détail sans importance de notre vie de tous les jours pour créer un univers exceptionnel.

Parlons de l'univers du roman, justement ! Rien à dire ! Très bien développé, original et qui s'ancre complètement à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le cadre londonien fantastique.

Les personnages maintenant:
Susan est courageuse et intelligente, portée sur les arts et la littérature. Elle veut à tout prix retrouver son père qu'elle n'a jamais vu.

Merlin, un libraire gaucher, accompagné de sa jumelle Viviane (droitière), tente de l'aider comme il le peut tout en protégeant la vie de Susan autant qu'il est possible. Bien qu'ils m'aient un peu étonnée au début, les accessoires de Merlin sont originaux et donnent une petite touche sympathique à l'histoire. Par exemple, son sac en peau de Yak... qui le caractérise superbement.

Viviane et Merlin se complètent parfaitement, grâce à leurs pouvoirs opposés. Leur collaboration permet de donner un rythme soutenu au roman.

Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car les premières pages comportent des tournures un peu longues qu'il est parfois difficile d'imaginer, je ne regrette pas d'avoir persévéré. Je suis d'ailleurs très vite parvenue à me plonger dans le roman et ai beaucoup aimé l'histoire.

Apparemment, un 2ème tome est prévu pour cette année.

Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite littéraire !

Bonne lecture !