Citations sur Antoine Bloyé (54)

Et Anne pensait avec une sorte de colère contre Antoine, qu'il ne se dépouillerait jamais de sa première peau, elle pensait à cette formule grossière qu'elle eût rougi de prononcer à haute voix "la caque sent toujours le hareng". p209
Les inventeurs transforment plus les hommes et le monde que les généraux et les hommes d'état. p49
Au sein de la paresse solitaire de la nuit paraît soudain sous un voile tout ce que le jour interdit, les désirs condamnés par les tribunaux bon citoyens du jour, par leurs ordres, par leurs vertus. La pudeur, la discipline, les désirs manqués, l'absence de loisirs écrasent la partie obscure de l'être où se cachent peut être ses plus authentiques besoins. Aussi longtemps que les hommes ne seront pas complets et livres assurés sur leurs jambes et la terre qui les porte ils reveront la nuit. Ils assouviront toutes leurs faims, leurs faims réelles car il y a tous les hommes qui ne mangent pas à leur faim dans le monde, qui ne boivent pas à leur soif, il y a les hommes de la misère - leurs faims de vengeance oms remporteront des victoires sur leurs oppresseurs du jour. Ils conquerront des femmes consentantes. L'homme de la nuit fera ses confidences à son ombre diurne qui ne les écoute pas. p261
Antoine a les dehors de la force, mais il est aussi un homme incertain et faible ; les combats les plus minces le laissent désarmé.