Citations sur La conspiration (31)

Personne ne pense avec plus de constance à la mort que les jeunes gens , bien qu'ils aient la pudeur de n'en parler que rarement ; Chaque jour vide leur paraît perdu , la vie ratée . Il vaut mieux ne pas s'aventurer à leur dire que cette impatience est sans raison , qu'ils ont l'âge heureux et qu'ils se préparent à la vie . Ils vous répondent que c'est gai , cette existence de larves en nourrice en attendant d'être de brillants insectes de cinquante ans .
Tu es parfois terriblement français.
Régnier leur serra la main : ils connaissaient tous son nom, ils avaient lu ses livres, c'était le premier écrivain connu qu'ils rencontraient : ils eurent sur-le-champ envie e briller, de le contraindre à les admirer. Ce ne fut pas facile, et finalement ils n'y parvinrent pas.
Le lycée était une espèce de grande caserne de briques pâles avec des cadrans solaires à inscriptions dorées, où des garçons de dix-neuf ans ne pouvaient pas apprendre grand chose sur le monde à force de vivre parmi les Grecs, les Romains, les philosophes idéalistes et les doctrinaires de la Monarchie de juillet : ils étaient cependant à gauche, comme on dit.
... ils se disaient qu'il fallait changer le monde. Ils ne savaient pas encore comme c'est lourd et mou le monde, comme il ressemble peu à un mur qu'on flanque par terre pour en monter un autre beaucoup plus beau, mais plutôt à un amas sans queue ni tête de gélatine, à une espèce de grande méduse avec des organes bien cachés.
C'étaient cinq jeunes gens qui avaient tous le mauvais âge, entre vingt et vingt-quatre ans ; l'avenir qui les attendait était brouillé comme un désert plein de mirages, de pièges et de vastes solitudes.
Savoir ce qu’on sera, c’est vivre comme les morts.
"J'avais 20 ans et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie"

Tu ne peux pas rester du coté de ce monde sans colère où tout s'arrange , où l'argent seul doit rester indivis , où le cœur se partage .
La rancune conduit aux trahisons, mais les trahisons ne guérissent point de la rancune: il eût fallu un éclat, une décharge du ressentiment dans la haine, mais cette substance explosive n'explose jamais...