EAN : 978B0014LG0NK
Encyclopédie de l'amateur de jardins (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Plantes de jardins méditerranéens Voir plus
Charles de Noailles, en dehors d'être un mécène bien connu, était grand amateur de jardins. Il en créa deux en Provence , d'abord dans les années 20 celui de sa résidence d'Hyères puis dans les années 40 à Grasse. Sa participation a cet ouvrage est donc aussi importante que celle de Roy Lancaster, sans compter que bien des photos sont prises dans son propre jardin. Roy Lancaster donne d'abord quelques indications génériques sur le climat méditerranéen, Charles de Noailles donne ensuite quelques informations très concrètes pour la plantation et l'entretien d'un jardin sur la Côte d'Azur. Ensuite Roy Lancaster présente quelques autres jardins de la même région. Ensuite commence le dictionnaire des plantes, abondamment illustré de photos dont j'ai trouvé qu'elles permettaient vraiment la reconnaissance des plantes. le dictionnaire ne fait qu'une centaine de pages, complété par 4 pages d'une liste additionnelle de plantes avec les informations de jardinage essentielles mais sans aucune illustration. C'est un ouvrage bien fait, qui a bien sûr un peu vieilli dans sa forme, mais pas tant que ça, vu les choix faits pour indiquer les besoins climatiques (en fonction de la possibilité ou non de cultiver des agrumes, soit orangers, soit citronniers). En tout cas un livre que j'ai beaucoup utilisé et qui reste intéressant.