Prétentieux dans la forme, et vide sur le fond. Voilà l'essentiel de la critique que m'inspire ce livre.
D'Hildegarde von Bingen, je connaissais les chants liturgiques, et j'avais envie d'en savoir plus sur sa vie. J'étais donc enchantée d'être tombée sur ce livre. Je ne m'attendais pas à une évocation complète, les sources manquant souvent au moins pour l'enfance et certaines périodes des personnages ayant vécu il y des siècles. Mais là je n'ai rien appris sauf l'existence d'une affection très forte envers l'une de ses moniales. Voilà pour le fond, vide.
La forme maintenant. Je suppose que l'auteur ayant à parler d'une mystique a eu envie d'écrire de façon imagée, poétique. Mais je l'ai ressenti comme plus prétentieux qu'inspiré. Et la répétition toutes les dix pages minimum du terme viridité a fini par m'agacer.
Bref le livre m'a fait l'effet d'un soufflé retombé.
Même le livre en tant qu'objet me paraît une tromperie. Imprimé en très grosses lettres, avec de grandes marges pour arriver à un peu moins de 180 pages qui en réalité en font au mieux 100. Sans doute pour justifier un prix de presque sept euros.
Parce qu'un pape finissant (et allemand) a récemment distingué une
religieuse médiévale (et allemande!),L.Nobécourt nous livre une
biographie de cette moniale visionnaire.Prétexte,en réalité,pour célébrer
l'Acte d'Ecrire,avec une vanité et un nombrilisme indécents,dans un
style très recherché (et laborieux),avec des métaphores étirées hors de
propos et un recours à la poésie,ou tout au moins aux assonances
(comme cette "opulence du silence"dont on cherche en vain le sens),
tout cela ponctué de vagues poncifs bibliques (de ceux qui ont toujours
eu réponse à tout). Détestable!!!