Accompagnée d'un petit thé à la vanille, je me lance dans la rédaction de cet avis. Je constate encore une fois que ce n'est pas facile d'écrire une chronique en particulier quand la lecture fut un plaisir et qu'on a rien à reprocher au roman. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais me concernant, je crois que j'éprouve toujours des difficultés à chroniquer un bouquin que j'ai adoré. le pire dans tout cela, c'est que je ne sais même pas pourquoi.

☕ Petite gorgée de thé ☕

Alyson Noël est une romancière que j'apprécie beaucoup. Notamment parce qu'elle figure parmi les auteurs rencontrés à mes débuts livresques. Par rencontrer, je n'entends pas physiquement mais uniquement la plume, entendons-nous bien. Il est vrai que j'ai apprécié sa saga Éternels même si elle est en pause depuis un bail. Ensuite, je m'étais lancée dans sa série Les chasseurs d'âmes. Il se pourrait que j'ai des petits éléments à reprocher à ses deux sagas même si dans la globalité, j'ai apprécié les découvrir. En ce qui concerne Il faut sauver Zoé, je n'ai rien à reprocher au livre. du début jusqu'à la fin, chaque centimètre carré m'a énormément plu. En fait, il a récolté la note maximale sur Goodreads et figurera parmi mes favoris d'août en fin de mois, c'est pour signaler.

Lors du premier chapitre, j'ai pensé : « flûte où ai-je mis les pieds, sérieux ? » Je n'ai pas besoin de lecture triste en ce moment. le début est très significative, je vous promets. Heureusement, très vite, je me suis rendue compte que ce n'était point le cas. Alors, j'ai respiré... Allons-y gaîment dans cette découverte.

Le point fort de ce récit est sans aucun doute à mes yeux : la narration. En un sens, je pourrai vous confier qu'elle est à deux voix en quelque sorte. En fait, Écho ainsi que sa soeur Zoé sont nos narratrices. Cette manière de conter est intense, très intense... Une intensité déjà rencontrée chez « Moi et Becca » publié au sein de la collection Darkiss. Grâce à cette vivacité, il m'a été impossible de lâcher le roman. Il fallait que j'aille au bout pour comprendre le fin de cette histoire.

J'avoue qu'au final, l'histoire de fond est simple voire même banale. Ce sont des faits divers communs. Cela peut arriver tous les jours, à n'importe qui. Certes, c'est vrai. Néanmoins Alyson Noël a réussi à trouver les idées et donc aussi les mots pour offrir aux lecteurs un récit de qualité. Au bout du compte, je me suis attachée aux personnages principaux féminins. Se dégage du récit, une certaine justesse accompagnée de profondeurs. En fait, c'est intense. Je me répète mais ce mot sonne si juste face à mes sentiments.

« Ma soeur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c'était risquer de rester dans l'ombre. » (4ème de couverture)

La romancière - au travers des mots - délivre un message... En tout cas, je le vois et le ressens de cette façon. Au cours du récit, j'ai découvert des protagonistes ayant des soucis. Cependant, au lieu d'évoquer ces doutes, ces interrogations auprès d'une personne de confiance, ces peurs également, c'est le silence qui a été choisi. Si vous me lisez, comprenez que le silence n'est pas toujours bon à garder. Alyson Noël suggère - au travers de ses personnages - de libérer son coeur. Ainsi, il est possible de se libérer de ce qui nous ronge à l'intérieur. Ne survivez pas, vivez tout simplement ! Peu importe les raisons premières ; peur du ridicule ou que sais-je ; n'ayez crainte de vous confier, d'exprimer vos doutes, vos questions.

« le monde est un feu d'artifice
Qui vivre et tonne autour de moi.
Étendus dans l'herbe si douce,
On admire le ciel en émoi.
Moment parfait et lumineux,
Je savoure et ferme les yeux.
Puis dans le silence de la nuit
Nos coeurs paisibles et réunis
Se tendent et visent l'infini. » (p131)

« Il faut sauver Zoé » est un roman sans prétention mais terriblement efficace. Grâce à lui, je me sens libre de mes doutes, de mes peurs, de mes angoisses. Je sais que je n'ai pas à garder le silence, que j'ai le droit de m'exprimer, de parler, de confier ce qui me ronge - même de pleurer - pour avancer vers demain. Je me sens libre de partir à l'aventure, de me donner les moyens de réaliser mes souhaits voire même peut-être mes rêves. Je me sens libre de vivre.

Voilà pourquoi j'aime lire. Je rencontre des plumes magnifiques, des messages implicites qui me redonnent le sourire, je retrouve à chaque fois l'espoir, l'envie et la motivation. La magie coule et peut couler au travers des mots. C'est pour cela que je lis, que j'aime lire et que je continuerai à lire.

Certes, il est vrai que c'est un roman jeunesse. Parfois, rien ne vaut la simplicité pour apprécier les bonnes choses. Je crois qu'il y a un proverbe à ce sujet, non ?! Au lieu de juger les lectures des autres, suivez tout simplement votre route comme je suis la mienne. Je ne peux que remercier Michel Lafon d'avoir ajouté ce titre à son catalogue. Merci également à Alyson pour la justesse de ces propos. Toujours est-il que j'ai adoré cette lecture en espérant que mon interprétation suscitera votre curiosité.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Quand Alyson Noël sort du fantastique, ça marche à chaque fois ! On a beau être plongé dans des romans plus légers, où l'action est moins présente et toute la place faite à l'émotion, à une histoire de tous les jours, ça reste magique, prenant et vivant. le récit n'a pas de longueur, c'est fluide et captivant. Puis quelle intrigue ! Cette lecture a surpassé mes attentes, très largement ♥

Zoé est morte, mais personne ne s'en est remis. Ni son père qui passe tout son temps au travail, ni sa mère qui oublie grâce à des pilules magiques. Ni Echo... Sa vie n'est plus la même depuis la disparition de sa soeur. Ses parents qui ne s'en remettent pas, ces gens qui la regardent et parlent dans son dos, ses amies qui s'éloignent, ce lycée que Zoé côtoyait également. Et au milieu de tout ça, Echo peine à se reconstruire. Jusqu'à ce que quelqu'un lui donne le journal intime de Zoé... C'est le moment pour Echo de découvrir sa soeur, de la connaître. Mais est-ce que cette lecture pourra aider la jeune fille ?

De prime abord, ça ressemble à l'intrigue banale et déjà vue de la jeune fille qui perd sa soeur, qui va rentrer au lycée et pour qui la vie est totalement chamboulée. C'est pourtant totalement différent et comme une première fois, une première découverte. Grâce à des personnages touchants, à une histoire poignante et une plume très habile.
Echo est un personnage qui nous touche très vite, et pour lequel on éprouve toute une foule d'émotions. Pour moi, c'est allé de l'incompréhension à l'agacement, de l'empathie à la joie. Elle a tantôt été capable de me déstabiliser puis tantôt de m'émouvoir jusqu'aux larmes. Je me suis reconnue en elle, m'y attachant malgré les différends qu'on a pu avoir. Elle a toujours vécu dans l'ombre de Zoé, et sa perte l'a autant affectée que rendu plus mature. Elle est à un âge où l'on se pose des questions, où l'on se cherche. Mais comment Echo peut-elle se trouver quand Zoé est comme une ombre à côté d'elle ?
En parlant de Zoé, je n'ai jamais vu un personnage mort aussi vivant... Même si l'auteure garde un flou appréciable autour de ce qui lui arrivé - parce que ce n'est pas l'objet du roman -, j'ai trouvé que Zoé avait une très grande place. C'est comme si elle était toujours là, et que personne ne l'avait laissé partir. Et j'ai adoré la découvrir avec Echo, comprendre petit à petit qui se cachait derrière cette belle fille aux rêves de grandeur, qui sortait en cachette et maniait l'illusion à merveille. Zoé m'a vraiment renversée !
Autour, il y a les parents d'Echo, Janey et Abby, les meilleures amies d'Echo, et Marc, l'ex petit ami de Zoé. Janey et Abby forment un duo très agréable, qui nous rappelle quand même qu'on est dans un roman pour adolescent et redonne un peu de légèreté à l'histoire grâce à leurs préoccupations de jeunes lycéennes : les mecs, le lycée, les sorties. Quant à Marc... c'est un kaléidoscope d'émotions. Un protagoniste effacé et mystérieux, qui intrigue autant qu'il dérange. Jusqu'à ce qu'on connaisse tous les secrets de Zoé...
Derrière cette ribambelle de personnages intéressants et bien construits, il y a l'histoire. Celle d'Echo qui entre au lycée. Celle de Janey et Abby qui font l'expérience du lycée. Celle de Zoé qui voulait réaliser ses rêves et profiter. Il est question de deuil, mais aussi de tous les premiers émois adolescents. Premier petit ami, premier baiser, première déception. Il est aussi question d'avenir et de culpabilité, d'apparence et de secret. le journal de Zoé est bien utilisé, il montre à Echo qui était vraiment sa soeur et lui permet de comprendre ce qu'elle ne voyait pas jusque là. C'est aussi pour Alyson Noël l'occasion d'aborder d'autres thèmes, qu'elle n'aurait pas pu explorer juste en nous parlant d'Echo.
Ce qui fait que Il faut sauver Zoé est un roman fort, c'est aussi et indéniablement l'écriture d'Alyson Noël ! J'aime déjà beaucoup sa plume dans les romans de fiction, mais je trouve qu'elle est aussi très douée dans la non-fiction. On ressent la moindre expression, le moindre sentiment que l'auteure a voulu exprimer. J'ai eu un coup de coeur pour ce récit tant pour son histoire que pour son écriture, qui sait se faire poignante et intense autant que sérieuse. Alors que le dénouement approche et qu'Echo nous a déjà tant fait ressentir, on en vient aussi à ressentir énormément de choses pour Zoé, qui ne pourra pas laisser insensible !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Je connais Alyson Noël par ses deux séries, Eternels que je n'ai pas lu, et Radiance, que j'ai lu, mais qui est vraiment très jeunesse. Je voulais découvrir ce livre, parce que le thème avait l'air touchant et parce que je voulais découvrir l'auteure dans un autre registre.

Échos a perdu sa soeur, Zoé, il y a 1 an. Elle a été assassinée. La vie de sa famille en a été bouleversée et Échos a muri prématurément. Tout le monde essaye de se reconstruire, et l'entrée au lycée d'Échos est un autre moyen de faire un pas de plus. Puis on lui remet le journal intime de sa soeur et elle va la découvrir autrement…

J'ai lu ce livre très rapidement. En 24h il était enfilé, sachant que je travaille, je trouve ça pas mal. Bon, d'accord il est assez court et écrit assez gros, mais quand même. Une fois commencé je n'ai plus voulu le lâcher.
J'ai adoré Échos, c'est le genre de personnage à double facette qui me séduit. Elle a l'image qu'elle donne autour d'elle, la fille lisse et imperméable qui survit malgré la tragédie qui touche sa famille, et celle plus secrète, qui souffre encore et qui voudrait devenir quelqu'un d'autre. Elle est tout en nuance et en douceur, mais avec une force de caractère qui lui permet d'avancer et de voir la vérité en face quand elle découvre qui était vraiment sa soeur.
Grâce à son journal, nous découvrons aussi Zoé, qui m'a également touché, mais beaucoup moins que sa soeur. Elle est plus extravertie même si on sent la même sensibilité intérieur qu'Échos.
La force de ce roman est sans conteste ses personnages, mais le thème abordé est également très actuel. Il parle des dangers des réseaux sociaux, des ados qui sont impressionnables et qui veulent grandir trop vite, de la rébellion qui mène parfois à faire les mauvais choix. Mais également que les parents restent encore trop impuissants devant les choix, bons ou mauvais, que peuvent faire leurs ados. Et que malheureusement, ils ne peuvent pas toujours « mettre la main devant ».

J'ai adoré ce livre, parce que j'ai aimé suivre les pas d'Échos et que j'ai eu du mal à la laisser, parce qu'il est touchant et d'actualité, et parce que la plume d'Alyson Noël fait qu'il se dévore sans qu'on s'en aperçoive.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, j'adore la plume de l'auteure si addictive.
On y retrouve Echo qui est délaissée par ses parents qui sont dans la dépression, ses amis s'éloignent d'elle quant à son entrée au lycée elle n'est pas florissante.

Comment peut elle faire pour s'en sortir avec le souvenir de sa soeur assassinée un an plus tôt? Elle va mettre la main sur son journal intime et va tomber sur les secrets bien enfouis que sa soeur avait. Et cela pourrait bien aider Echo a se reconstruire.
Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, prenante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
J'ai eu un vrai coup de coeur avec ce livre. Je connaissais déjà la plume d'Alyson Noël mais dans un registre plus fantastique avec la saga éternels.
Ici l'auteur s'attarde sur le deuil, mais le deuil dans des circonstances particulières. En effet, Zoé, la soeur du personnage principal n'a pas succombé à une maladie ou un accident, elle a été assassinée.
C'est un point qui peut paraitre secondaire, on peut se dire que le travail de deuil doit se faire dans tous les cas, mais en réalité, ce point est primordial.
Echo ressent à la fois la tristesse que la perte de Zoé a provoquée, mais elle ressent aussi une certaine colère envers sa soeur. Parce que Zoé a eu une part active dans sa disparition, elle a fait des cachoteries, s'est montrée imprudente, et Echo lui en veut à la fois de l'avoir abandonnée et d'avoir mis sa famille dans cette situation, avec ses parents qui s'étiolent, qui ne se parlent presque plus et qui ne la laisse quasiment plus respirer tant ils craignent qu'on vienne leur arracher la fille qui leur reste.

Ils rejettent aussi la faute sur beaucoup de monde. Sur le coupable, ben sûr, mais aussi sur Mark, l'ex petit ami de leur fille à qui ils reprochent de « ne pas avoir sauvé Zoé ». Ce reproche, bien évidemment, ils se le font l'un à l'autre, et la vie de la famille en est bouleversée.
Pour couronner le tout, Echo, fille discrète qui préfère se plonger dans un roman que d'aller à des fêtes et qui a vécu toute sa vie dans l'ombre de sa soeur, entre au lycée que fréquentait celle-ci et se retrouve soudain sous des projecteurs malsains, devenant « celle dont la soeur a été assassinée ».
Quand elle récupère le journal intime de Zoé, elle se rend compte qu'elle ignorait tout un pan de la vie de cette dernière, et si cela lui permet de mieux la comprendre, cela lui donne le sentiment d'être passé à côté de sa soeur.
On ne sait pas exactement comment est morte Zoé, et les quelques informations que nous donnent Echo nous laisse imaginer une mort horrible.
Une fois le livre commencé, il est impossible à lâcher. Comme Echo, on veut savoir quelles ont été les dernières semaines de la vie de zoé et comment elle en est arrivée à se mettre ainsi en danger.
La plume d'Alyson Noël est fluide et l'histoire émouvante sans sombrer dans le pathos.
Un livre que je recommande sans hésiter.
Ce livre est un mini coup de coeur et une belle découverte.

Echo est une ado attachante que l'on a envie de protéger et de voir grandir. Depuis le décès de Zoé, elle essaie de garder la tête hors de l'eau. Elle voit ses parents s'enfoncer chacun d'une façon différente. Son père se laisse submerger par son travail et est, du coup, aux abonnés absents. Sa mère est accablée par la douleur et décide de s'en remettre aux antidépresseurs, ces pilules qui la maintiennent dans un état comateux. Au milieu de tout ça, Echo essaie d'avancer du mieux qu'elle peut, elle se veut bonne amie, studieuse. Elle refuse de se laisser happer par la vague de douleur qui frappe à sa porte. J'ai adoré suivre son évolution à travers les pages. Je ne l'ai pas toujours comprise mais je l'ai toujours soutenue.

A travers son journal intime, on fait également la connaissance de Zoé, on voit la tragédie qui se dessine et on aimerait luit dire de se méfier, d'être prudente, parfois moins naïve…Sur la fin j'avais envie de lui crier de se rebeller, de ne pas se laisser faire, de montrer les dents. En vain, on savait depuis le départ que l'issue serait tragique.

J'ai vraiment eu du mal à refermer ce livre. Plein de thèmes importants dans la vie d'un ado sont abordés: la scolarité, la popularité, les relations, le sexe, les réseaux sociaux. J'ai aimé la plume de l'auteur, j'ai surtout apprécié que ce livre ne soit pas du tout moralisateur. Si j'étais maman d'un ado, je le lui ferai lire pour qu'il/elle comprenne qu'il faut vivre sa jeunesse mais que certains choix peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Si je devais lui donner des points, je lui mettrais un 9/10.

Lien : http://feelisa.be/2015/11/il..
J'ai beaucoup aimé. le personnage principal est attachant, on a vraiment envie de savoir la suite. le journal intime a été essentiel.