Echo fait son entrée au lycée un an après la mort soudaine de sa soeur. Les regards curieux et interrogateurs des autres élèves lui rappellent la mauvaise réputation de Zoé. Qui était-elle vraiment?

La découverte de son journal intime va bouleverser la perception qu'Echo avait de sa soeur et lui faire découvrir sa face sombre...

Est-il encore possible de sauver l'image de Zoé ?

Un roman a deux dimensions qui s'entrecroisent : nous suivons d'une part l'héroïne et son entrée dans l'adolescence avec ses questions sur l'amitié et l'amour. Mais peut-on rester la-même après un tel drame ? Echo cherche à comprendre et pour cela elle plonge dangereusement dans les traces de sa soeur. le journal tenu par Zoé constitue la seconde dimension du livre avec l'accumulation de mauvais choix qui aboutie à de mauvaises rencontres.

Le fil tissé par les expériences de Zoé constitueront en définitive des balises qui peut-être aideront Echo à se construire.

Un récit sur l'ombre et le chagrin mais aussi sur les choix imprudents, les mauvaises fréquentations, la répution ou encore le secret. L'histoire construite par emboîtement fonctionne bien. le lecteur découvre en même temps que l'héroïne les raisons de la mort de Zoé et partage ses doutes et son questionnement. A lire.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je dois avouer que j'ai mis du temps avant de rédiger cette chronique. Non pas que je n'avais pas de matière, ou de sentiments particuliers à exprimer sur ce livre. Tout au contraire ! On peut dire que j'ai même fait une overdose d'émotions … et j'ai adoré ça !
Pour quelqu'un qui est « allergique » aux sentiments, croyez-moi c'est un petit miracle. Miracle qui m'a permis, entre autre, d'apprendre une chose sur mes habitudes de lecture. Je suis ainsi fière de vous annoncer que je lis 80 pages en 50 min (non, non, je n'ai pas la grosse tête :p ) !
Comment je le sais ? Et bien ce livre est tellement hypnotique que je l'ai lu en une soirée et que les 80 dernières pages ont été commentées en live avec Loulou ! Alors préparez la boîte de mouchoirs parce que vous allez en avoir besoin :)

Résumé de l'éditeur :

« Ma soeur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c'était risquer de rester dans l'ombre. »

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l'ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d'enfance se détournent d'elle, et son entrée au lycée n'annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa soeur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa soeur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Sur un fond d'exposition de la dangerosité d'internet et des réseaux sociaux, Alyson Noël nous livre ici un récit d'une implacable beauté hypnotique.

Il Faut sauver Zoé n'est pas une histoire originale en soi. Comme me l'a fait très justement remarquer Loulou, la trame narratrice peut être retrouvée dans de nombreux autres livres pour adolescents, mais ce qui permet au livre de se démarquer c'est le style d'écriture. Juste, précis, il fait mouche à chacun des mots.

Il est à souligner que le mode d'écriture est original et complément addictif. Nous passons sans cesse de la narration de Zoé à celle d'Echo. Nous suivons alternativement la vie de la défunte et celle qui se bat pour exister. L'idée de génie, si je puis dire, est également que les faits nous sont présentés avant les actions. Permettez-moi d'éclairer mon propos (sans spoiler promis) : dès les premières pages du livre, nous savons que Zoé est morte. Nous avons très peu d'éléments sur le pourquoi du comment. Ce n'est pas vraiment le propos au départ. Mais au fil des pages, la mort de Zoé devient de plus en plus importante et Echo nous en révèle quelques éléments pour finir par nous expliquer clairement comment cela est arrivé. Ce qui fait que lorsque nous débutons la lecture du journal intime de Zoé, nous savons bien évidemment comment il va se finir. C'est comme si nous assistions à un crash d'avion, incapables d'agir mais terriblement conscients du dénouement.

Pour la suite de l'article, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Il faut sauver Zoé est un livre qui m'a beaucoup touchée !

L'histoire est racontée du point de vue d'Écho, une jeune fille de 14 ans qui a perdu sa soeur Zoé, assassinée l'année passée. Écho est quelqu'un qui ne montre pas facilement ses faiblesses mais qui reste malgré tout courageuse. Elle vient de recevoir le journal intime de Zoé, elle (re)découvre sa soeur sous un jour nouveau, aimerait revivre les mêmes choses que la pétillante et pleine de vie Zoé raconte dans ce journal. Zoé est quelqu'un de lumineux, enjouée et naïve. J'ai aimé lire les passages la concernant, la voir tomber amoureuse, l'amour le vrai celui-là ! Zoé a des rêves de célébrité et ne se méfie pas des personnes mauvaises. Et puis il y a Marc, un personnage très touchant et romantique mais troublé par ce que la vie lui a déjà infligé. Je l'ai bien apprécié malgré tout, c'est quelqu'un de fidèle, très attaché à Zoé et qui est là pour soutenir Écho et la protéger.

Cette histoire est très prenante ! Je tournais les pages, avide d'en apprendre plus sur Zoé. C'est ce qui m'a fait lire sans pause, je voulais absolument savoir la vérité, savoir ce que cachent les protagonistes. J'ai préféré les passages du journal, ça nous permet de rester proche de Zoé et de la faire vivre. Il s'agit d'un livre contemporain, je n'en lis pas beaucoup, préférant toujours une petite touche de fantastique, mais j'ai beaucoup apprécié ce livre ! Autre point que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'Écho suit à peu près le chemin emprunté par sa soeur, tant dans les bêtises que dans les bonnes actions.

C'est un livre très touchant comme je l'ai déjà dit de par son sujet mais aussi par le fait qu'on se retrouve en pleine adolescence ! On retrouve les petits problèmes amoureux d'Écho et de ses meilleures amies, les premières disputes, etc. C'est sensé être une période pleine de nouveautés, sauf qu' Écho est décalée par rapport à tout ça, car quelqu'un lui a arraché cela à Écho en prennent la vie de sa soeur. Je trouve ça tellement révoltant et en tant que lecteur on ne peut pas changer le cours de l'histoire, on ne peut pas empêcher Zoé d'aller à ce rendez-vous. le sujet abordé est très sensible et malheureusement encore trop présent dans notre société. Ce livre fait réfléchir, il ne faut pas donner sa confiance à n'importe qui et pas trop rapidement non plus…

Bref, Il faut sauver Zoé est un livre poignant dont on ne ressort pas indemne ! J'ai beaucoup aimé la fin qui conclut à merveille l'histoire d'Écho et de Zoé. Un vrai page turner qui se dévore en très peu de temps
"Il faut sauver Zoé est un drôle de titre, puisque elle est décédée... (ne vous inquiétez pas, je ne vous spoile rien, on le sait dès qu'on lit le résumé)
C'est sa petite soeur Echo qui nous raconte l'histoire. je crois ne pas me tromper en vous disant que c'est un roman à deux voix car on suit la vie d'Echo mais aussi une petite partie de celle de sa soeur qui a écrit un journal intime où elle relate son année de terminale.
Je suis heureuse d'avoir trouvée un roman qui parle non pas de la mort en elle même mais du deuil et donc des étapes qu'il faut passer pour ne pas pleurer à chaque fois que quelqu'un parle de la personne disparue. Ayant moi même vécue un deuil je suis en capacité de ressentir les émotions d'Echo et j'ai trouvée qu'elles étaient très bien écrite.

L'auteure, Alyson Noël, a une écriture fluide et agréable. J'ai finit le roman en une journée!
La seule reproche que je peux lui faire c'est de ne pas avoir assez travaillée la fin.
Mais pour ne pas rester sur ce point négatif, je vous conseille vivement cette lecture en été, dans un hamac , avec un paquet de mouchoir!

Bonne lecture!
C'est en lisant le bouquin que ma vision a changé ... je suis partie d'un "mouais bof" à une totale addiction pour le refermer le coeur serré.

Au départ, j'avoue avoir été agacée, comme une impression de gloussements adolescents intempestifs sur fond de remplissage, je ne voyais d'ailleurs pas le rapport avec le titre et encore moins avec sa présentation. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de continuer jusqu'à ce enfin, le vif de l'histoire ne se présente, et là ... le coup de coeur commence. du gloussement adolescent on passe à un roman fort sur les dangers du net et des réseaux sociaux. Les dangers de la surexpositions, de la perversion de certains avides de profiter de la naïveté d'une jeunesse en quête de reconnaissance. le tout sous forme de "non ça n'arrive pas qu'aux autres".

Récit d'une jeunesse qui se cherche et qui se brise les ailes, récit d'une adolescente à la découverte de sa soeur décédée qu'elle pensait connaître, récit de sentiments naissants et hésitants, récit de .... tout ce qui peut entacher le quotidien de personnes que l'on pensait connaître.

Autant le bouquin avait mal démarré, autant il se poursuit sur la pente ascendante pour finir en récit touchant et profond.

Alors dans le domaine de la prévention des dangers multiples, il y a des romans non aboutis, et il y a celui-ci franchement bien fichu malgré son début hésitant qui fut assez vite oublié. Je le classerais au même rang que "Comme des images" pour son coté percutant et préventif, pour son invitation à se poser quant à l'utilisation de thématiques devant faire l'objet de sensibilisations (entendez par là que les sujets ne sont pas vraiment les mêmes, mais que l'efficacité elle, est pareille).
Un récit fort qui certes, n'est pas fait pour rassurer la mère de futurs ados que je suis, mais qui je l'espère croisera les mains et les soirées de ces chers jeunes futurs adultes qui bien entendus savent tout sur tout mais qu'il est tout de même bon d'informer. Encore un qui pourrait servir aux enseignants pour lancer débats et autres animations.

Un très bon moment passé avec ce bouquin même si ce n'était pas gagné d'avance.

Merci aux éditions Laffon pour ce partenariat qui ne peut laisser insensible.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Pourquoi ce titre? Au début de ma lecture, je n'ai pas spécialement compris pourquoi il faut sauver Zoé, qui est morte, au lieu de sa soeur, Echo, qui semble avoir plus besoin d'aide. Suite à cette première remarque et à l'avancée de ma lecture, j'ai mieux saisi le titre et du coup, je l'apprécie beaucoup! (et oui, je me pose des questions qui peuvent parfois être futile mais, en ce qui concerne un livre, il faut penser à tout regarder et le livre interpelle autant que la couverture ou la quatrième de couverture).
J'aime beaucoup la couverture avec le titre en relief et bien flashe. le dos reprend cette couleur et ressort ainsi de ma bibliothèque.

Le début permet de s'immerger directement dans l'histoire: le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui entre au lycée et subit les tribulations d'une adolescente. Cependant, Echo n'es pas comme les autres de son âge puisque sa soeur est décédée. Et c'est là où toute une intrigue sur le décès de Zoé entre en scène. Qu'est-il arrivé à Zoé? A-t-elle été assassinée ou était-ce un accident? Est-ce que Marc, son petit-ami sait quelque chose?

Cette histoire n'a rien d'original, de nombreux autres romans abordent la vie des membres d'une famille après la mort d'un de leurs proches et leur façon de l'accepter et de se reconstruire. D'ailleurs, cette histoire m'a un peu fait penser à du Cat Clarke ou à Love letters to the dead (également publié aux éditions Michel Lafon).

L'écriture est simple mais percutante. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu des oeuvres d'Alyson Noël mais je remarque une évolution de son style. le contexte reprend encore la vie de personnages jeunes et donc, toutes les petites réflexions parfois énervantes lorsque l'on est un adulte qui lit du YA. Néanmoins, malgré une héroïne adolescente, je trouve que l'auteure ne met plus l'accent sur ces petites choses énervantes, peut-être à cause du sujet sérieux du deuil ou, tout simplement, en raison de la différence de personnalité des personnages d'Echo et d'Ever (de la saga Éternels).

Je suis un peu déçue de voir certains traits de la personnalité d'Echo mais comprends qu'ils soient présents. Notamment le fait qu'elle idolâtre sa soeur plus âgée, plus libre, qui a une personnalité différente que la sienne et qui est, selon Echo, l'exemple à suivre. Ainsi, la jeune héroïne va commencer à agir comme sa soeur, pour se rapprocher d'elle, pour oublier sa tristesse et la faire vivre encore. Rien de nouveau mais leur relation est touchante, avec un côté universel. Echo joue un jeu et devra, à un moment ou un autre, prendre conscience de la mort de sa soeur, des personnes qui l'entourent et qui sont là pour son bien (ou pas), de ce qu'elle veut et de qui elle est. Somme toute, une étape cruciale et nécessaire au passage à la vie adulte, propulsé, dans le cas présent, par la mort de Zoé.

Des rebondissements, parfois prévisibles, surviennent et sincèrement, j'ai dévoré cette nouvelle lecture en une soirée. Après ma panne littéraire, ce fut très plaisant. D'autant plus que l'histoire, sombre, regorge de notes lumineuses, possibles dans la réalité et pour chaque situation, quelle que soit la personne qui doive y faire face.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Je suis heureuse de lire le nouveau roman d'Alyson Noël, auteure qui a fait partie de mon adolescence. Relire une oeuvre d'Alyson Noël m'a donné envie de terminer la série Eternels et, surtout, de lire ses autres parutions, sorties depuis.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Avec « Radiance », j'avais déjà remarqué que les livres de l'auteure étaient plus destinés à un public adolescent que jeune adulte, notamment à cause du manque de détails et aussi pour ce que l'on m'en avait dit. Ici, certaines choses m'ont manquée même si je ne saurai pas dire quoi exactement. Peut-être parce que l'histoire est bien plus centrée sur Écho que sur Zoé, même si on a le journal intime de cette dernière et que l'on apprend toutes sortes de choses intéressantes à mesure que Écho la redécouvre. Néanmoins, j'ai adoré ce que véhicule ce roman...

Écho pensait bien connaître sa soeur avant de lire son journal mais, petit à petit, elle se rend compte qu'elle avait de gros secrets dont elle ne fait part à personne, pas même à son petit ami de l'époque. Ce dernier a été accusé du meurtre de Zoé mais le véritable coupable a finalement été appréhendé quelques mois plus tard, parce qu'il avait récidivé de la même manière qu'avec Zoé. Malgré tout, la ville n'oublie pas les accusations contre lui... Il n'y a que Écho qui comprend que Marc n'est pas celui que tout le monde croit, grâce au journal de Zoé.
Plus Écho lit le journal de sa soeur, plus elle s'isole de ses meilleures amies, ayant l'impression d'avoir évoluer sans elles, de ne plus avoir la même vie, la même vision des choses. de toute façon, elle a besoin de lire ce journal rapidement pour découvrir qui était réellement Zoé, ce qu'elle faisait dans le dos de sa famille, ses secrets qu'elle tenait absolument à garder. Préserver sa mémoire et faire son propre deuil...

Écho est un personnage très intéressant à suivre. D'abord effacée, ne sachant pas comment se comporter, comment vivre, surtout depuis que tous les regards sont posés sur elle, elle se découvre petit à petit en lisant le journal de Zoé. Ce journal lui permet de faire son deuil mais également de grandir, d'avancer, de trouver son identité. C'est une fille sensible, mature, réfléchie et attendrissante, elle est très agréable à suivre !
Lorsqu'on découvre Zoé à travers ses propres mots, on aperçoit une jeune fille comme toutes les autres : qui aiment profiter de la vie de toutes les façons possibles, qui voit ses rêves en grand et qui a une petite touche de naïveté liée à son jeune âge...

J'ai beaucoup aimé ce lien qui unit les deux soeurs même si l'une des deux n'est plus là. Zoé, de là où elle est, continue d'aider sa petite soeur grâce aux lignes qu'elle a couchées sur papier. Plus on avance dans la découverte de ce journal intime, plus on est nous aussi happé par les histoires de Zoé. D'abord anodines (des histoires de garçons et de soirées principalement), on se rend vite compte qu'il y a quelqu'un chose d'important à découvrir et c'est toujours un peu plus saisissant, à chaque page que l'on tourne.
Quelques petits clins d'oeil concernant les dangers des réseaux sociaux sont également présents. L'auteure n'en fait pas toute une histoire mais on saisit le message, surtout que Zoé était une spécialiste du genre, à sa façon...

Ce roman parle donc du deuil, de la difficulté à trouver sa place lorsque l'on est ado, des dangers que l'on encourt à faire confiance à tout le monde (surtout sur internet mais pas que). Écho est quelqu'un d'anéantie par la mort de sa soeur mais elle ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort, ce qui la rend d'autant plus agréable et touchante. J'apprécie toujours autant le style de l'auteur fluide et, même si j'ai encore l'impression qu'il me manque quelque chose, je ne peux pas nier qu'elle va droit au but, qu'elle ne passe pas par cinquante chemins pour faire avancer son histoire et c'est quelque chose que l'on ne peut finalement pas reprocher.
Un roman jeunesse sur le deuil et la recherche d'identité à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un nouveau roman de Alyson Noël ? Je dis oui, mais encore plus en sachant que c'est du contemporain sans rien de magique. Je voulais voir si sa plume me transportait toujours autant et la réponse est oui ! Même si le début (allez, les 50 premières pages) est assez long à venir, la suite je l'ai dévorée en une soirée, tellement j'étais prise dedans, surtout lors des passages du journal de Zoé.

Cela fait un an que Echo a perdu sa soeur. Cette dernière a été assassinée et ses parents ont du mal à s'en remettre, à tel point que maintenant, la jeune fille est couvée comme jamais « au cas où ». Même si elle aussi est triste d'avoir perdu son aînée, elle relève la tête bien assez vite pour combattre les regards de pitiés et les excuses des gens à son encontre.

Et c'est ça qui m'a plu en Zoé : elle est forte malgré le drame qu'elle a vécu. Bien sûr, elle a des moments de faiblesse, mais jamais quand elle est avec quelqu'un, toujours quand elle est seule. Elle pense pouvoir faire son deuil, lorsque Marc, l'ancien petit-ami de sa soeur, lui donne le journal intime de cette dernière en lui disant de lui, qu'ainsi elle comprendra ce qu'il s'est passé. Et nous voici plongés au coeur de son passé, à travers ses mots, afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

La plume de l'auteure est très addictive et colle très bien aux personnages qu'elle nous fait connaître. Bien que ce soit des adolescents, on sent que pour certains la maturité est présente et leurs gestes et leurs mots le confirment. Il est vrai que les passages que j'ai préférés restent ceux du journal intime car c'était plus poignant et parlant, peut-être du fait Zoé soit morte.

Même si cela reste une histoire simple, l'auteure a décidé de conjuguer ce qui vit actuellement Echo avec ce qu'a vécu sa soeur, l'année passée. Ainsi, elle fera des rencontres que Zoé a fait au risque que ça tourne mal. le sujet qui est abordé est certes difficile, mais surtout très fréquent sur internet, et j'ai trouvé que l'auteure avait su trouver les mots justes afin de toucher un panel de lecteurs qui comprendraient son message : faire attention à qui l'on s'adresse et surtout à ce que l'on dit.

En résumé, même si cette chronique est assez courte, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui a su me prendre aux tripes et la rendre addictive. Une fois que le journal intime est dévoilé, on ne peut s'empêcher de tourner les pages, comme avides de savoir ce qu'il en est. le message que délivre l'auteure est aussi important que dangereux. Echo est une personne forte, cachant tout de même la faiblesse d'avoir perdu sa grande soeur. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très intéressants, mais je me suis beaucoup plus attachée à elle. En somme, une lecture très agréable, avec un sujet trop commun de nos jours, mais très bien mené de la part de l'auteure.

* Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour leur confiance et la découverte de cette histoire *

Justine P.

« le fait est que, quand quelque chose d'horrible arrive à quelqu'un, tout le monde prend ses distances, en se réfugiant derrière des regards compatissants. C'était un peu comme si le drame qui nous avait frappés était contagieux, comme si notre grande maison, autrefois accueillante, s'était changée en un repaire sinistre, frappé par le malheur, où il était dangereux de s'aventurer. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une fin pleine d'émotions pour cette histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer avec mon regard d'adulte. Et finalement les chapitres se sont mis à défiler de façon complètement addictive. Les personnages sont attachants, et l'écriture est juste sans fioriture, ni lourdeur, idéale pour des adolescents. Très honnêtement si j'étais professeur de français, je le mettrais au programme de lecture dès la 4ème, pour mettre en garde sur les réseaux sociaux, la drogue et autres dangers qui guettent nos jeunes.
Un livre qui parle de mort, de deuil. Même si l'on pourrait penser d'abord que Écho va faire des recherches pour mener son enquête sur la mort de sa soeur, on a en fait le droit de suivre Zoé via son journal intime quand elle était encore vivante. Ce qui reste le plus réaliste, je suppose.
Au final, Écho a l'air d'une fille perdue, qui a l'air de chercher à se construire à travers sa soeur pour se sentir existée.