AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 155 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Oh là là, mais qu'est ce que je suis déçue. Ok, on ne pouvait pas dire que je me m'y attendais pas, mais j'ai eu un terrible faux espoir. J'ai acheté ce livre il y a bien 5 mois à la bouquinerie parce que ça n'avait pas l'air horrible, que c'était pas cher et que je déteste sortir d'une librairie les mains vides (oui, les raisons sont pourries, je ne referai plus la même erreur). Il a ensuite traîné très longtemps dans ma PAL parce qu'il ne me tentait pas beaucoup, mais après The bone season il me fallait un truc un peu plus tranquille et sans trop de prise de tête, donc me voilà sortant et dépoussiérant ce roman parce qu'il faut bien le lire un jour ou l'autre.

Je ne m'attendais à rien, mais au début je me suis quand même dit : ''eh, c'est peut-être pas si mal en fait''. Car ce livre est cliché, bien sûr, mais il y a une porte de sortie (que l'autrice n'a évidemment pas prise) qui aurait pu le transformer en un : ‘'au final c'était pas si mal'' plutôt qu'en un : ‘'arghh j'en peux plus''.

En soi l'univers n'est pas mal, même si ça commence exactement comme toutes les fantasy jeunesses où la fille découvre qu'elle a des pouvoirs et va habiter chez sa grand-mère qu'elle connaît à peine pour apprendre à les maîtriser. Dans l'idée, il peut y avoir un chouïa de potentiel mais le problème c'est que ça ne va pas juste qu'au bout et que ce n'est pas du tout poussé.
L'autrice nous parle d'autres mondes qu'on peut visiter de manière spirituelle mais aussi réelle, sauf qu'on ne comprend pas grand chose et qu'il n'y a aucune explication. Pareil, le terme de ‘'Chasseurs d'âmes'' est bien joli mais qu'est ce qu'ils font au juste ? Parce qu'à part jeûner et manger des produits véganes, pas grand chose (ah si, ils développent de la télékinésie, mais j'avoue ne pas avoir trouvé trop de rapport…).

Bref, l'univers est très bancal mais les personnages sont pires : tous clichés, même si on sent que vers la fin l'autrice a voulu apporter un peu de profondeur sans beaucoup de succès.
Mais en vrai, l'héroïne est assez sympathique, clichée mais drôle, avec de la répartie, et ses réflexions sont amusantes à lire. Et franchement, j'aurais pu faire impasse sur l'univers et passer un bon moment si on avait eu une intrigue potable et si cette romance n'existait pas.

Parce que oui, la romance est une vraie cata, et à la fin j'en pouvais plus.
Laissez-moi faire un petit topo : deux frères, élevés séparément, l'un ayant une mauvaise et obscure âme, l'autre représentant tout ce qu'il y a de bon chez l'humain. Naturellement, on va se dire que l'autrice va jouer dessus en nous faisant découvrir de nouveaux aspects du méchant qui n'est pas si horrible que ça au final, et que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Et c'est que je pensais pendant la première moitié du roman donc ça ne me dérangeait pas.
Sauf que… pas du tout. le méchant est méchant, celui avec l'âme pure est gentil. C'est bien mignon mais du coup on a le droit à la romance la plus plate, ennuyante et rapide de l'univers.

Et si seulement l'intrigue rattrapait tout ça… Mais c'est seulement le méchant qui veut dominer le monde, un peu classique.
C'est donc une lecture bien décevante et vite oubliée (et bien rageante parce que j'avais acheté les trois tomes d'un coup à la bouquinerie, encore une grossière erreur…).
Commenter  J’apprécie          242
Ce livre m'inspirait par sa couverture et son résumé. Au final, je ne sais quoi penser.
Le thème est original : une chasseuse d'âme qui va mourir si elle n'apprend pas à contrôler son don. Un fantastique ne parlant ni de vampire, ni de garou, ni de sorcière ! le côté réserve naturelle par rapport au lieu de l'histoire me plait aussi. C'est original.
Mais, le suspens est trop facilement compréhensible. Avant même que les événements arrivent, on connait la réponse ( exemple gratuit : l'animal totem ). le triangle amoureux n'est pas très crédible non plus.
Restant beaucoup trop mitigée sur ce livre, je préfère m'arrêter là. Je n'étais peu être pas prête à le découvrir xD
Commenter  J’apprécie          20
Je sors de cette lecture mi-figue mi-raisin. Et vraiment je le regrette parceque ce premier tome avait un potentiel énorme.

Avec un thème de cette envergure à savoir le chamanisme, les animaux totems, les esprits, les différentes dimensions de notre monde... j'aurais aimé un tome véritablement initiatique, plus instructif des mythes ancestraux amérindiens. Il y avait largement matière à faire plus dans ce sens là et cependant l'auteur à pris le parti de plutôt miser sur l'action.

Pour ma part ce fût une erreur et ce, bien que l'action ne me gène en aucun cas dans les romans. Pour autant j'aime qu'un auteur sache définir correctement sa place par rapport au thème abordé dans son histoire. Ici j'ai eu l'impression que tout allait bien plus rapidement qu'il ne l'aurait fallu. Malheureusement cet enchaînement d'actions m'a fait ressentir un manque d'authenticité là où l'auteur aurait justement dû se poser et prendre le temps de rendre son histoire réaliste au possible.

Je vous cite un exemple flagrant (pour moi) : L'initiation de Daire dans la grotte de ses ancêtres. Alyson Noël à voulu se servir du côté buté et récalcitrant de son personnage pour essayer de créer un suspens sur la suite des évènements mais j'ai seulement trouvé ça ridicule et bling-bling puisque le fake m'a sauté au visage. Ca m'a agacé parceque ce passage du livre était tout de même un moment charnière pour la suite de l'histoire et de l'évolution personnelle de Daire. Au lieu de faire simple, au plus près des émotions de notre héroïne, de la manière dont elle vivait les choses, l'auteure à voulu en faire trop au niveau de la tension et pas assez au niveau du réalisme, de mon point de vue ça a plombé la scène.

Il y a aussi le fait que tout se passe trop facilement pour Daire, dès qu'elle commence à apprendre une des capacités des chasseurs, elle parvient à la maîtriser de suite, et ma foi même si ce fait est expliqué dans le livre, je trouve ça bien trop gros, trop pratique même. Voilà pourquoi j'aurais aimé que ce tome se base un peu plus sur le monde dans lequel Daire vient de faire son entrée, sur son initiation dans celui-ci et beaucoup moins sur les péripéties diverses des personnages. Personnages qui m'ont d'ailleurs laissés de marbre dans la plupart des cas. Certains m'ont assez plu mais sans plus puisqu'il y en a tout de même pas mal et que - cela n'engageant que moi - ils manquent d'ampleur. Daire et Paloma se démarquent du lot mais je ne ressens pas le lien qui les unies et du coup, là où elles auraient pu m'émouvoir il ne s'est rien passé. C'est dommage vu l'importance que les personnages ont dans mon rapport à la littérature.

Pour autant je n'ai pas non plus détesté ce bouquin, j'en ai même beaucoup aimé la mythologie malgré qu'elle soit trop peu exploitée. Je ne ressors pas non plus déçue puisqu'à la base je n'avais pas de grosses attentes le concernant. Puis même si je sais que je ne vais pas me jeter sur la suite lorsqu'elle paraîtra, je lirais tout de même le second opus afin de voir quelle direction fera prendre Alyson Noël à son histoire.

Un potentiel pas vraiment exploité qui me laisse largement sur ma faim, le contenu n'a pas été suffisant pour moi. Pourtant je sais qu'il a plu à beaucoup de lectrices/lecteurs et qu'il plaira à beaucoup d'autres. Faites-vous votre opinion.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
livre ado. pas assez d action ni de mystere. se lit facilement
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chasseurs d'âmes, Tome 1

Quel est le nom de Daire (de sa mère) ?

Lyons
Tigers
Santos
Richter

40 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés de Alyson NoelCréer un quiz sur ce livre

{* *}