AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 155 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis assez mitigée sur l'avis de ce roman.

Daire est une jeune fille qui vit avec sa mère, Jennika, et qui a d'étranges visions. Elle voit des têtes tranchées, des corbeaux qui l'attaquent et un jeune homme qui ferait rêver n'importe quelle fille... Mais ses visions empoisonnent sa vie et celle de son entourage. Les médecins ne trouvant aucune solution, sa mère décide de l'emmener chez sa grand-mère Paloma, au coeur du Nouveau Mexique à Enchantment, qui a peut-être la solution à son problème. Elle va devoir passer par une initiation et une quête des visions et elle apprendra qu'elle est une chasseuse d'âmes. Elle va devoir maîtriser rapidement ses pouvoirs car sa vie en dépend. Elle va aussi se retrouver face au garçon de ses rêves mais faut-il s'en méfier ou s'allier à lui ?

Alyson Noël a une écriture fluide et distrayante mais je trouve qu'il y a trop de détachement à ses personnages.
Tout d'abord le fait que Daire n'appelle pas sa mère "maman" me dérange un peu même si l'auteure nous en explique la raison j'aurais préféré un peu plus d'attachement au niveau de la famille.
J'ai bien aimé le rôle de Paloma qui donnerait sa vie pour sauver celle de sa descendance et qui impose au respect et à la tolérance.
Comme dans chaque histoire il faut bien un méchant, j'ai bien apprécié le rôle de Cade qui met du piment à l'histoire. Il est hautain, fier et plein de sarcasmes et de manigances. On ne s'ennuie pas quand on le suit.
À l'inverse son frère jumeau est plutôt réservé et calme. Il a le coeur sur la main et aime aider son prochain tout en restant très réfléchi. Sa relation avec Daire est relativement bien tournée et prend son temps pour se mettre en place même si Daire est totalement sous le charme depuis le début.
La magie est omniprésente et j'ai bien aimé retrouver les racines des chamans et leur quête des visions.
Après au niveau de l'histoire même je n'ai pas été emballée plus que ça. Je ne m'en suis fait aucune représentation et je ne vivais pas l'histoire au fur et à mesure que je la lisais.
J'ai trouvé ça juste sympa et distrayant même si j'ai bien envie de savoir ce que représente l'écho dont on ne parle qu'à la fin du livre qui laisse un peu de suspense pour le tome suivant.

Je ne pense pas me jeter sur le prochain tome tout de suite mais j'essaierai de lire la suite dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          321
Ni un coup de coeur, ni une déception, un livre moyen tout simplement. le sujet traité est original, et peut laisser présager d'autres développements que ceux présents dans le livre. En effet, on s'attend à beaucoup plus de mystères, d'enchantements mais au final les choses sont traitées de manière tellement banale, que l'originalité se perd. Les redites sont nombreuses, et l'héroïne, très sympathique au demeurant, semble tourner en rond pendant 60% du livre.
Je soulignerai cependant une très belle couverture, trop aguichante par rapport au corps du bouquin.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir dans quoi je m'embarquais et pour cause, je n'avais pas spécialement accroché aux autres sagas de cette auteure et notamment à Eternels, dont j'avais été assez déçue ! D'ailleurs, à l'époque de cet achat, je le reconnais, j'avais surtout craqué à cause de la couverture, qui est un véritable petit bijou lol

On rencontre Daire, une jeune femme qui a parcouru le monde grâce à sa mère maquilleuse de cinéma, et qui va perdre les pédales à cause de cauchemars et d'hallucinations aux alentours de ses 16 ans. Pour éviter l'hôpital psychiatrique, Jennika, sa mère, va alors envoyer Daire dans un petit patelin du Nouveau-Mexique chez sa grand-mère, Paloma, qui avait brutalement disparu de leur vie 16 ans plus tôt suite à la mort de son fils unique. Celle-ci va désormais lui apporter des éléments de réponses.
Le gros point fort de ce roman, c'est son personnage principal car il est très bien développée, voir trop à certains moments. Cela peut parfois être un point faible car on en vient à se demander où l'auteure compte nous emmener...
Au début, ce n'était pas gagné que j'apprécie Daire parce qu'elle a un côté trop capricieux. On sent qu'elle est fille unique et habituée à n'en faire qu'à sa tête. Pourtant, au fur et à mesure de son initiation, j'ai été amené à avoir de la compassion pour elle. En effet, non seulement, elle découvre un tout nouvel univers, mais en plus, elle doit s'adapter à sa nouvelle vie, aller au lycée alors qu'elle a toujours pris des cours par correspondance. Elle va donc devoir apprendre à être sociable notamment. Globalement, son évolution est donc sympathique à suivre !

D'autre part, l'univers est original ! Je trouve que l'auteure a bien réussi son pari en alliant son univers fantastique terrifiant à la culture amérindienne !
Cependant, je ne sais pas si c'est moi ou pas mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris aux explications que nous propose l'auteure ! Ce n'est pas très précis. Peut-être qu'elle en garde sous le coude pour les prochains tomes ?

Pour conclure, c'est un premier tome très introductif mais prometteur ! Je le trouve déjà plus abouti que ses précédentes sagas mais il y a de bonnes choses comme de moins bonnes... A voir ce que donnera la suite...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Daire est une jeune fille de seize ans qui mène une vie de bohème en voyageant à travers le monde avec sa mère, Jennika, maquilleuse pour les studios Hollywoodiens. Cette jeune fille n'imagine pas à quel point sa vie va changer maintenant qu'elle a atteint cet âge, son héritage culturel ainsi que sa grand-mère paternel, Paloma, vont la rattraper à grandes foulées et l'obliger à modifier ses plans pour le pire... mais aussi le meilleur...

D'abord attirée par la couverture qui est, avouons-le vraiment très jolie, je me suis ensuite penchée sur la quatrième de couverture pour finalement me dire qui ne tente rien n'a rien, ne connaissant pas le style de l'auteure mais en ayant entendu un peu de toutes les couleurs, c'était l'occasion ou jamais de me faire ma propre idée et je dois dire que j'ai eu bien du mal à me laisser emporter par l'histoire pour finalement, au fil des pages, me laisser glisser et être prise par les aventures de l'héroïne et avoir envie de connaître la suite d'un chapitre.

Comme j'ai déjà pu le dire, j'ai eu bien du mal à me retrouver dans le début du roman, le prologue était fort prometteur et même si l'auteure ne tourne pas autour du pot bien longtemps sur les aptitudes magiques mais, perturbantes de Daire. Il m'a tout de même fallu une petite centaine de pages avant de me dire « Ha ça y est ça commence vraiment », avant ça je cherchais le bout des chapitres sans en voir la fin, non pas qu'il ne s'y passait rien mais, ça ne m'intéressait pas plus que ça... Une fois qu'elle pose un pied au Nouveau-Mexique et que ses capacités se développent et qu'elle prend conscience de sa force et de qui elle pourrait être vraiment j'ai bien plus accroché. Même s'il a subsisté quelques passages assez fades, je dois avoir un soucis avec les clichés sociaux des lycées...

Et si on parlait des passages qui m'ont plus, parce que mine de rien il y en a quand même eu, j'ai aimé le côté de l'apprentissage de Daire à son statut de dernière chasseuse de la lignée des Santos, un rôle difficile à accepter quand on a vécu une vie de bohème de pays en pays sans foyer fixe, sans de réels amis ou une famille (même si ce n'est pas le nombre de membre qui définit une famille). Alors lorsque Daire découvre tout cela dans la ville d'Enchantment avec sa grand-mère Paloma, il y a de quoi être déconcerté, surtout dans le contexte qu'est celui de son arrivée. Néanmoins une fois qu'elle accepte son rôle dans cette petite ville, qu'elle accepte sa « destiné » non sans avoir envie de reculer de temps à autre. C'est dans ces moments là que je me suis dit « voilà un livre qui sort de l'ordinaire » car bien entendu il subsiste des cliché, comme ceux du lycée ou des beaux gosses qui tombent immédiatement sous le charme de la « petite nouvelle ». Ce qui sort de l'ordinaire c'est l'héroïne et son caractère, non elle ne se laisse pas faire, oui elle fond sous le charme ravageur du jeune homme de sa vie mais, elle n'accepte pas tout rond ce que son abuela lui explique, elle refuse de croire en l'existence de mondes parallèles, de magie, de la force réelle des éléments, des animaux totem... de tout ce qui constitue son héritage culturel, elle refuse d'imaginer que si elle le refuse, le rejette en bloque, son avenir sera... des plus court. Il lui faut des preuves, un déclic, quelque chose de concret qui pourrait lui montrer la réalité de toutes ces informations délirantes... Chaque fois que je lis un livre du genre où l'héroïne est une jeune fille qui apprend l'existence de mondes ou de créatures légendaires elles l'accepte comme si c'était plus que naturel, un « instinct » comme il est souvent dit... mais avouez le, si un jour une personne vient vous voir en vous affirmant mordicus que les vampires, les démons, les fantômes... existent, vous comme moi, auriez un mouvement de recul et vous direz « mais il a un problème celui-là » personne (de censé) n'irait se dire « d'accord » et basta... c'est donc un aspect du livre que j'ai vraiment apprécié, le côté plus ou moins crédible de l'acceptation réticente d'une réalité différente... C'est clair cet immense paragraphe ou pas du tout ?!

J'ai aussi apprécié ce côté surnaturel, le fait de l'associé d'une certaine façon aux légendes des Indiens d'Amérique. Les animaux totem, les forces de la nature et la communion avec celle-ci... Tout ces aspects ont su me plaire et m'attirer. Tout comme l'aspect Chasseurs de l'histoire, le conflit séculaire qui existe entre eux et les coyotes...

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je ne me suis pas particulièrement attaché à l'un d'entre eux, certes ils sont tous touchant à leur façon, si si même Cade ou Lita. Chacun à son importance et son rôle à jouer aux côté de Daire mais, il me manque une pointe d'émotions et de réels sentiments pour les rendre spéciaux sauf peut-être Paloma et Chay je les ai trouvés adorables ces deux là !! J'ai aimé la Daire de la fin du roman, Cade à quelque chose de prévisible, Dace est un peu trop lisse à mon goût, Xotichl a quelque chose de perturbant limite agaçant, je ne saurais l'expliquer mais, chacune de ses apparitions m'a mise sur les nerfs... trop de mystères et de non-dits.

Quant au style de l'auteure je l'ai trouvé assez inégale, il y a des moments où je me suis vraiment laissée emporter par le côté légendes, Indiens d'Amérique, Chasseurs, Coyotes, Démons tout ça tout ça, tout comme les passages sombres et durs ont su trouver écho en moi et par d'autre aspect je l'ai trouvé assez plat et fade, les passages au lycée par exemple (surtout ceux-là en fait) c'est plutôt banal et comme ce n'est pas franchement une période de ma vie qui m'a plu et j'ai trouvé cela très très cliché...

En conclusion, des hauts et des bas au travers des pages, je retiens principalement l'univers original que l'auteure nous présente, l'évolution du personnage principal, une moitié de style fascinant et une fin qui intrigue et donne envie de découvrir la suite pas curiosité !! Je vais m'en tenir à retenir les points positifs !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          21
Après avoir été victime de phénomènes inexpliqués qui l'ont placée dans une position plus que délicate, Daire est envoyé par sa mère au Nouveau-Mexique, chez sa grand-mère Paloma, où elle découvre qu'elle appartient à la tribu des Chasseurs d'âmes. Sur place, elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, ou s'attendre à subir le même sort que son père…

Je n'ai guère aimé les livres d'Alyson Noël que j'ai lus jusqu'à présent, mais je suis persévérante (comprendre par là que j'en avais trouvé un paquet à Noz sans savoir dans quoi je mettais les pieds et que, tant qu'à les avoir dans ma PAL, eh bien autant les lire envers et contre tout), et…

Eh bien, je suppose que c'est ce qui sauve ce roman. La comparaison. Sans être un chef-d'oeuvre, il s'est, à mon grand soulagement, révélé moins pire qu'Éternels. Et aussi meilleur que les autres ouvrages de ma bibliothèque qui traitent du chamanisme ou d'une magie analogue.

Ce qui ne l'empêche pas de souffrir de nombreux défauts, à commencer par son rythme. Que c'est looooong ! Il faut attendre l'arrivée au Nouveau-Mexique, soit quasiment le quart du récit, pour que l'intrigue décolle enfin.

Intrigue qui, si elle ne sombre pas dans les plus mauvais clichés dignes d'Éternels, ne se démarque pas non plus par son originalité. Daire est une héroïne dotée de pouvoirs exceptionnels (même parmi les siens), « plutôt pas mal physiquement », qui débarque dans une ville perdue où, évidemment, elle attire tous les regards, et s'aliène d'entrée la bande de pétasses locale.

Dois-je également mentionner les deux jumeaux (beaux à tomber), qui gravitent autour d'elle, l'un gentil et l'autre méchant ? Fort heureusement, l'histoire ne vire pas, comme je le redoutais, au triangle amoureux façon frères Salvatore. Pas encore, du moins…

En revanche, quand elle ne s'enlise pas, comme dans sa première partie, elle avance à coup d'ellipses, et la magie, les capacités et, de manière générale, l'apprentissage de Daire restent assez nébuleux. Et comme le mentor énigmatique qui passe son temps à ne rien expliquer, si ce n'est que son élève n'est pas prêt ou qu'il saura / comprendra le moment venu, ça va bien cinq minutes (ou cinq pages), j'aurais aimé davantage de développement à ce niveau.

Et à celui des personnages, tant qu'à faire, puisqu'ils rivalisent par leur absence de charisme, en particulier les protagonistes. Chay est sympathique, mais trop en retrait, à l'instar de Xotichl qui ne sert concrètement à rien. La seule qui sort un peu de l'ordinaire et qui m'a agréablement surprise, c'est Lita. Comme quoi, tout peut arriver.

Enfin, j'ai eu du mal avec l'appellation « Chasseurs » d'âmes. Je ne trouve pas le terme très adapté à la faction des Santos qui mettent leur magie au service du bien et s'efforcent de protéger lesdites âmes des griffes des antagonistes, à l'inverse prêts à tout pour s'en emparer et les utiliser à mauvais escient.

Ce n'est clairement pas par sa qualité que ce roman se démarque (même s'il reste passable), mais, à l'instar du Plus beau des voeux, l'autre oeuvre d'Alyson Noël que je n'ai pas détestée, par le fait que l'auteur m'a habituée à bien pire. C'est pourquoi, si vous souhaitez découvrir sa plume, je vous invite à vous tourner vers cette saga. Ne perdez cependant pas de vue que c'est par défaut plus que par réelle conviction.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Il existe un vieux dictons amérindien très sage qui dit : " Chaque fois qu'on pointe un doigt méprisant vers quelqu'un, nos quatre doigts restant nous montrent du doigt."
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la série éternels et radiance, mais celle ci j'ai beaucoup de mal. l'univers est intéressant bien que perché par moment. Les personnages un poil plus travaillé serait top et un méchant moins dramatique serait sympa ! si vous aimez vous faire mal foncez sy
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on suit Daire, une adolescente qui a d'horribles visions que personne ne peut expliquer.
Personne... sauf peut-être sa grand-mère guérisseuse, Paloma, qu'elle ne connaît pas et chez qui elle va emménager afin d'obtenir des remèdes.
Paloma va donc lui apprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations, que Daire a un don et qu'elle va maintenant entrer dans une phase d'apprentissage afin de développer ses capacités.
Parallèlement, Daire va rencontrer un peu par hasard l'homme qu'elle voit dans ses "rêves", Dace, jeune homme gentil, doux et plutôt effacé. Mais elle va aussi faire la connaissance de Cade, son frère jumeau de caractère totalement opposé.

On parle ici d'une forme de chamanisme avec des notions d'animaux gardiens, de soins et rituels,etc. ainsi que de familles/clans opposées.

Je suis un peu mitigée sur ce roman.
J'ai bien aimé le côté "chamanique" que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures, mais je suis également frustrée qu'il n'y ait pas eu davantage de détails et d'explications sur les rituels, les croyances, etc.
J'ai eu un peu l'impression que c'était "normal". Daire apprend et vit des choses qu'elle ne soupçonnait pas, sans vraiment s'en étonner. Elle apprend, elle expérimente, mais sans vraiment de difficultés ni de surprises.
En tout cas, c'est l'impression que cela m'a laissé.
De plus, le cliché jumeaux gentil/maléfique était un peu simple. L'explication de la raison de telles différences entre eux est fournie dans le roman mais je trouve les caractères des personnages un peu "exagérés", presque "caricaturaux".
Et pour finir, j'ai trouvé la fin du roman très rapide.
Certes, il y a une suite, mais l'intrigue du roman est quand même plus ou moins résolue dans ce tome et j'ai trouvé que c'était allé très vite et encore une fois, sans vraiment que Daire n'exprime beaucoup d'émotion.

C'était donc une bonne lecture, avec une écriture claire qui se lit facilement.
C'est justement "à cause" des ces bons points que je suis mitigée car j'aurai aimé en découvrir plus et j'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans réussir à m'attacher aux personnages.

Je lirai cependant le tome 2 à l'occasion afin de connaître la suite de cette histoire :).

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome est assez prometteur et change des histoires fantastiques que l'on retrouve.
Cependant, pour avoir lu les premiers tomes d'"Eternels"; j'espère que les prochains tomes des "Chasseurs d'ames" ne tourneront pas autant en rond.
Commenter  J’apprécie          00
Alors alors, que dire de ce livre, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans, l'histoire à eu du mal à se mettre en place, c'était plat. Mais vers le 15 ème chapitre à peu près, j'ai eu mon retournement de situation qui m'a fait me dire "tiens sa , sa m'intrigue!" Et j'ai continué.
Les personnages sont intriguant aussi, par contre la mère, je l'aurai baffee, oui à ce point.
Alors oui j'ai bien aimé, le script change je n'avais jamais lu de Livre sur ce thème.
Mais cela casse pas trois pattes a un canard, je lirai les deux tomes suivant que j'ai chez moi mais pas de suite.
Lien : https://www.facebook.com/112..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chasseurs d'âmes, Tome 1

Quel est le nom de Daire (de sa mère) ?

Lyons
Tigers
Santos
Richter

40 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés de Alyson NoelCréer un quiz sur ce livre

{* *}