Un village qui ne voit jamais le soleil et où une source coule à l'envers. Des habitants dotés de pouvoirs uniques et magiques. Un tremblement de terre quotidien. Des animaux bizarres. Un augure qui alimente les plus folles rumeurs. Et au milieu de tout cela, Grimsly, un jeu garçon désespérément normal.

Voilà le point de départ de ce roman jeunesse fantastique.

Très vite, des événements anormaux vont venir perturber la tranquille petite ville de Trembleterre. Toute magie semble avoir disparu et le soleil pointe dangereusement le bout de ses rayons. Comme partout, on cherche une raison, un responsable et c'est tout naturellement que le jeune Grimsly va devenir le bouc émissaire. N'est-il pas différent ? Obligé de fuir, et bien décidé à comprendre ce qui se passe, il va vivre une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire, les péripéties se suivant à un rythme effréné. Menant l'enquête avec courage, Grimsly va faire preuve d'ingéniosité pour résoudre les difficultés complexes qu'il rencontre et sauver la ville.

Le jeune lecteur avancera dans l'histoire aux côtés du héros, découvrant peu à peu, comme lui, ce qui se cache derrière ce mystère. Il rencontrera des bons et des méchants, des personnages hauts en couleurs et attachants, ressentira le sentiment d'exclusion du jeune garçon, verra son intuition et sa réflexion mises à l'épreuve, bref, vibrera avec et grâce à Grimsly dans ce voyage initiatique de la découverte de soi et de ses racines.

Ce roman jeunesse, accessible dès 10-11 ans, est une heureuse découverte. Il devrait ravir les plus jeunes, amateurs de mystère et d'aventure.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'ai jamais lu encore d'autres romans d'Alison Noël. Je ne pourrai donc faire de parallèle avec sa plume dans sa série paranormale célèbre « Eternels ». Mais quelque part je me dis que cela est mieux car ici elle touche un public différent et c'est en tant que tel que j'ai lu ce roman pour les 9-12 ans.
Je peux d'ores et déjà dire qu'elle a su trouver les mots et créer le monde qui va faire s'ouvrir vos yeux de surprise. Trembleterre n'est à nul autre pareil. Tout ce qui est bizarre, anormal ou extraordinaire pour vous n'est là-bas que l'ordinaire. Une chienne qui met bas des cochons de couleur, une cascade qui comme une fermeture éclair monte et descend, une rivière arc-en-ciel … sont autant d'éléments qui ne pourront que ravir le jeune lecteur et l'emporter à Trembleterre.
On peut de façon naturelle conclure que les habitants n'en sont pas moins surprenants. Et c'est peu dire. Pourtant le lecteur va suivre un habitant particulier, qui n'a d'autre pouvoir que d'être le seul être ordinaire de Trembleterre.
Alors lorsque la normalité semble vouloir s'introduire dans leur village, c'est tout naturellement que le monde se cherche un responsable.
Nous voici donc dans une quête initiatique du jeune héros pour découvrir pourquoi les événements dramatiques arrivent et surtout s'il en est vraiment le responsable du fait de sa normalité ou simplement un bouc émissaire tout trouvé.
Il va donc nous promener dans son monde, nous le faire découvrir par ses yeux, au travers de sa différence et de cette sensation pas toujours agréable d'être l'exception.
Dans sa quête il va ainsi traverser des péripéties, des dangers, faire des rencontres improbables et parfois dangereuses mais aussi pleine de surprise et d'émotions.
Au travers de ce roman beaucoup de leçons de vie nous sont contées. L'évolution des personnages nous portent à la réflexion. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi certains changent-ils et d'autres non ?

En bref : c'est donc une très bonne lecture jeunesse que je pourrais vous résumer en un mot : SURPRENANT !
L'étrange ville de Grimsly est une oeuvre de fantasy jeunesse qui met en scène un jeune garçon éponyme, amené à sauver la cité de Trembleterre après que la magie l'a désertée. Un problème se pose, cependant, puisque Grimsly est le seul de ses habitants à n'avoir jamais eu de pouvoirs quelconques. Quels mystères les entourent, lui et le cimetière pour animaux dont il a la charge ?

Dès le premier chapitre, j'ai craint que ce roman ne soit pas pour moi et… Je confirme, il n'a pas été pour moi. Je me suis récemment aperçue que j'avais du mal avec les histoires très saugrenues, mais c'est d'autant pire avec celle-ci qu'elle oscille entre deux tons, sans avoir l'air de savoir pour lequel opter.

Cascade en fermeture éclair, ruisseau arc-en-ciel, chewing-gum surprise et cours de tordage de cuillères côtoient des profanations de tombes, un vil trafic de squelettes d'animaux, une pension sadique, une malédiction sanglante et une pièce encore plus glauque que tout le reste réuni.

Et n'oublions pas le résumé trompeur ! Vous pouvez rayer la ligne où Grimsly et ses amis se lancent à la recherche des coupables, parce que c'est seul qu'il s'engage dans cette mission.

En somme, on est typiquement dans un roman où l'intrigue avance à coups de « Ta gueule, c'est magique » tous les cinq paragraphes. L'auteur tente de donner un sens à un univers qui n'en a à première vue aucun, et cela ne fonctionne pas. On enchaîne les incohérences les unes à la suite des autres.

Attention, spoilers ! Comment TOUS les os ont pu être volés sans que personne ne remarque rien ? Un squelette de poney ne passe pourtant pas inaperçu. Et si cela s'est vraiment produit au fur et à mesure, comme il me semble que c'est sous-entendu, pourquoi la magie n'a-t-elle pas faibli avant de cesser ? Et quid des autres animaux ? Ceux qui sont toujours en vie, ceux qui ne seraient pas morts au Champ de l'Été ? À moins que l'on retourne chaque brin d'herbe en quête du moindre lapin bleu défunt. Fin des spoilers.

Les personnages sont sous-exploités, ils ne servent l'intrigue qu'à des moments précis, et n'ont par conséquent pas le temps de dévoiler une véritable personnalité. Ils ne se distinguent les uns des autres que par une caractéristique magique spécifique. Seule Frankie s'en tire un peu plus honorablement, parce qu'on la voit davantage.

Quant aux antagonistes, certains retournent leur veste en un claquement de doigts, parce que… Voilà. Et ce « voilà » vaut aussi pour le final. Si vous trouvez le pourquoi, le comment… Bref, une explication et même une seule once de logique dans ce livre, faites-moi signe, je vous en serai reconnaissante !

J'ai conscience que cette lecture vise un jeune public (quoique, pas si jeune que cela, étant donné certains aspects sordides du scénario), mais cela ne justifie pas tout. Dans le genre, je garde un bien meilleur souvenir de Au pays de l'Ailleurs (Tahereh Mafi), et surtout du très bon L'improbable et pourtant véritable histoire de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
C'est une très belle histoire, vraiment ! Je l'ai dévoré en une journée. Impossible pour moi de lâcher ce livre, les aventures de Grimsly s'enchaînent au fil des pages et m'ont poussée à toujours vouloir en savoir davantage à tel point que je me suis arrêtée qu'à la fin ! Cette multitude d'interrogations, de magie et de découvertes a été un réel plaisir à lire ! de plus, cette histoire sort de l'ordinaire, elle est recherchée et finement construite jusqu'au moindre détails. Si bien que je la voyais défiler dans mon esprit au fur et à mesure que je lisais. Aucun moment de plats ou d'ennuis quelconque, l'écriture est attrayante et fluide. Je découvre cette auteure avec cette histoire qui m'a vraiment plu et ça me donne vraiment envie de lire tous ses autres ouvrages ! Je tiens à remercier la maison d'édition Michel Lafon pour ce service presse et leur confiance. Je recommande vivement ce livre à tous les fans de magie, d'anormalité, de fantastique ainsi qu'à tou(te)s les rêveur(se)s qui peuplent l'univers de la littérature imaginaire ! Grimsly et ses compagnons sont très attachants, surprenants et déterminés à sauver leur monde unique en son genre. Cette lecture convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 8-10 ans.
Une petite aventure sympathique au coeur d'un univers magique et ténébreux.

A Trembleterre, on vit en marge du monde extérieur, celui où la magie n'existe pas ou plus. Peuplée d'êtres atypiques aux caractéristiques physiques singulières et aux pouvoirs étranges, un tremblement de terre anime chaque jour la ville et son camouflage de brume, où le soleil ne perce pas. Au détour des chemins, on peut y trouver des lapins aux pelages multicolores et des plantes carnivores et voraces, mais aussi un cimetière d'animaux où bientôt les ossements disparaissent affaiblissant l'aura magique de la ville. Pourquoi ? Grimsly du haut de ses onze ans est le gardien du cimetière et le maître de cérémonie des enterrements. Pourtant, il est un personnage des plus ordinaires, dénué de magie et de pouvoir, dépourvu de singularité physique, Grimsly est rapidement accusé de la malédiction qui touche la ville. Démarre alors pour lui une aventure faite de rencontres étonnantes, d'énigmes et secrets familiaux, d'épreuves et révélations difficiles pour trouver la vérité et déjouer les plans les plus fourbes.

On suit donc essentiellement le personnage de Grimsly, un jeune adolescent orphelin reflet d'une jeunesse mal dans sa peau, vivant mal son originalité qui n'en est pas vraiment une et sa différence qui attire les regards accusateurs des uns mais aussi la vénération des autres. C'est un personnage qui dénote finalement par son manque de folie et de magie, là où certains personnages lévitent ou tordent des cuillères, Grimsly est pour la première fois dans l'histoire de la ville le seul qui ne sait rien faire de magique. Il se sent donc inutile et un profond désarroi s'installe en lui. Évidemment, ce personnage si différent dans sa « normalité » va peu à peu se construire, se sentir moins inutile et prendre confiance en lui au fil de l'aventure et se révéler bien plus indispensable qu'il n'y parait.

Autour de lui gravitent des personnages différents, un peu trop manichéens pour être réalistes cependant, on a les bons d'un côté souvent magique et les méchants de l'autre souvent extérieur. Des amis, des ennemis, des rencontres surprenantes et instructives, la galerie de personnages secondaires est riche et bien ancrée dans l'histoire. Ils manquent toutefois d'une certaine forme d'étincelle pour être réellement attachants, ils sont classiques pour ce genre littéraire jeunesse mais ne dénotent pas forcément par une grande originalité.

Finalement, la richesse de l'ouvrage repose sur Trembleterre et ce qui entoure cette ville magique plus que ces personnages et son intrigue relativement simpliste. Il y a un côté désinhibé très intéressant, on n'est pas chez les bisounours, il y a des scènes intenses, violentes, des notions d'isolement, de meurtres, d'harcèlement, de bizutage, de torture psychologique et physique, tout en restant soft et surtout suggéré. Une lecture automnale idéale en période d'halloween pour de jeunes adolescents. Il y a aussi tout un côté naturaliste, où le monde animal, le respect de leur dépouille mais aussi l'environnement, prennent du sens, mais aussi païen dans cette ville, de même qu'une approche ésotérique avec ce cimetière, ces ossements et les pouvoir qui leur sont associés. Au final, le côté sombre et gotique timburtonien m'a particulièrement plu à l'image de la couverture. Cette dernière est particulièrement jolie.

Ce qui m'a en revanche le plus gêné, c'est le passage du monde magique au monde extérieur qui est un peu trop tranché et brutal, cela manquait clairement de subtilité. J'avoue que ma lecture en a été perturbée, avec cette impression de démarrer une nouvelle histoire, les deux univers sont tellement différents, on passe de quelque chose de solaire dans les brumes à des ténèbres en plein jour. On finit toutefois par s'acclimater. Sans oublier que tout arrivait trop facilement au bon moment, décidément le hasard fait souvent trop bien les choses dans ces romans et sont d'un tout autre niveau que dans notre monde.

L'ensemble est donc divertissant mais pas transcendant, cela reste une lecture assez simple, avec une intrigue basique mais efficace. le style n'étincelle pas d'un haut niveau littéraire mais à l'avantage de rendre le récit fluide et la lecture rapide, les chapitres sont courts et donc dynamisent le tout. Les thèmes abordés sont justes et toucheront le public visé mais aussi les plus grands ; l'amitié, la différence, la notion de normalité, le harcèlement et la violence, la confiance en soi, la douleur émotionnelle, l'amour filial, le rapport à la terre (nature, cimetière, monde animal, environnement, …), etc.

En bref, une histoire divertissante dans un univers sombre timburtonien qui a cependant le défaut d'être un peu trop manichéen et simple pour parfaitement convaincre. Cela reste néanmoins une lecture plaisante.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je découvre l'écriture d'Alyson Noël et une infime partie de son univers, car elle n'en est pas à son coup d'essai. Dès les premières pages elle a su m'emporter dans le monde de Grimsly, ce garçon normal dans un monde hors norme.

D'ailleurs, le premier sujet abordé est celui de la normalité. le narrateur « je » c'est Grimsly Chandleté un garçon de 11 ans. J'ai été surprise que lui l'unique personne à ne pas avoir de pouvoir se dise normal, alors que le reste de la population est « bizarre, étrange », le plus logique aurait été qu'il soit lui l'être anormal, ici la majorité ne l'emporte pas ! Cela s'explique par le fait qu'ils savent tous qu'ils sont une parenthèse dans le reste du monde, ils vivent à Trembleterre coupés, protégés par un dôme de brume et de magie.

Le narrateur raconte depuis son point de vue, le « je » semble renforcer sa singularité. L'histoire est centrée sur lui, sur sa personne, il est le pivot. On va le voir douter et culpabiliser puiqu'il semble être la cause de tout cces déréglements.

C'est un roman qui parle de magie, de télékinésie, de télépathie, de lévitation, d'oracle… et comme pour contrebalancer tout ce côté immatériel, tout semble fait pour qu'on ai le regard tourné vers la terre et les profondeurs. le cimetière tient un rôle important avec l'ensevelissement. Cette ville est entourée de forêts impénétrables (ronces) et de montagnes presque inaccessibles. Ce contraste crée une ambiance sombre. Surtout qu'il va être question de d'ossements, de racines, de famille, d'origine, de fondations.

L'autre grand thème, c'est le voyage initiatique, avec ses étapes nécessaires pour révéler des secrets. Voyage de formation vers la découverte de soi, pour grandir et sauver le monde de la magie où il a toujours vécu. En peu de temps la vie de Grimsly et des personnages va basculer, il y aqomme une accélération du temps.

Il va devoir entreprendre ce voyage pour rétablir l'équilibre des forces. Va-t-il faire les bons choix, va-t-il y parvenir ?

Il y a des personnages très sympathiques qui l'entourent et vont jouer un rôle en fonction de leurs aptitudes. Bien entendu il y a le camp des méchants, ceux qui représentent le « mal » et vont tout faire pour le détruire lui et son monde. #amitié #entraide #humour #peur #manipulation

On retrouve des thèmes classiques du genre : la famille de substitution, la quête de son histoire, la révélation de secrets et des mensonges. Nous avons aussi le thème de la destinée, l'oracle, les épreuves.

Les chapitres sont assez courts et en entête de chapitre un peut dessin différent qui nous met dans l'ambiance. Les jeunes lecteurs pourront faire des pauses.

C'est un roman qui se dévore. J'ai eu le plaisir de le commencer le soir d'Halloween, ce qui s'y prêtait bien.

J'espère qu'il y aura d'autres aventures de Grimsly Chandleté.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Joli coup de coeur pour cet étrange roman !
Des personnages attachants, un monde hors du commun, des péripéties inattendues. Enfin un livre fantastique que j'ai vraiment plaisir à lire.

Grimsly, 12 ans, habite à Trembleterre. Ici tout est magique, sauf Grimsly. Une communauté étrange, sans violence, toute en douceur. Mais une communauté qu'on ne peut pas quitter, personne ne songe à s'échapper vers le monde extérieur.
Quand tout se déglingue subitement, Grimsly se sent responsable, et comprend, après quelques aventures, qu'il doit se décider à quitter provisoirement Trembleterre pour rejoindre le monde.
On s'imagine qu'il va ainsi arriver dans un monde "normal" du moins normal pour nous ... mais pas si simple ...

C'est un vrai régal ce roman.
Des chapitres courts, (moins de dix pages en général) qui "obligent" à passer au suivant, de l'humour, un texte agréable à lire, facile et bien écrit, un monde cohérent et étonnant, et surtout, un grand plaisir de lecture.
J'ai regretté finalement de l'avoir lu en moins de deux jours, et de devoir abandonner le petit monde de Trembleterre, ses lapins bleus et ses tordeurs de cuillère, sa cascade à l'envers, et surtout son entrepreneur de pompes funèbres pour animaux.

Une fiction très fantasy, mais aussi une jolie réflexion sur la différence, la normalité, la façon de s'intégrer ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
De la magie, des squelettes mais aussi une malédiction...

Nous atterrissons à Trembleterre en compagnie de Grimsly Champdlété.
C'est un jeune garçon qui doit passer son test de tordage de cuillère par la pensée, autrement dit la télékinésie. En effet, tout le monde sans exception à ce talent dans le village, tout le monde sauf bien entendu Grimsly. Pour lui il se trouve normal sans vraiment de magie en lui, une de ses amie parle par la pensée, l'autre peut léviter.
De ce fait, quand la magie commence à disparaître de Trembleterre il est accusé d'être le principal instigateur. Dès lors il va se mettre en route pour voir l'Augure, une sorte d'oracle qui lui en apprends un peu plus sur lui. Mais surtout il apprends qu'il va devoir aller se mêlé à monde du dessus, c'est à dire les humains, pour découvrir qui est à l'origine du vol des squelettes des animaux mais surtout de la disparition de la magie.
Il n'est pas près à entendre son histoire familiale....

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cette lecture qui conviendra très bien aux ados.
La plume est entraînante et dynamique, on ne s'ennuie pas. Beaucoup de rebondissements même si par moment je me suis un peu perdue avec les personnages, c'est vite rentré dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé les morales de ce récit, car derrière l'intrigue nous avons quand même un message de tolérance envers les enfants différents, nous apprenons à faire confiance aux gensqui le mérite.
L'intrigue est vraiment prenante et par moment on se demande si on préfère découvrir qui a volé la magie ou bien si on préfère en apprendre plus sur la famille de Grimsly.
J'ai aimé découvrir ce village souterrain avec ces lapins bleus et le labrador qui accouché de petits porcelets, complètement loufoque et c'est pile poil dans le thème du PAC.
Et les alternance de chapitres courts et longs ont été les bienvenus car ils ont permis à l'intrigue de ne pas s'essouffler.

En bref, un petit jeunesse magique avec une intrigue loufoque mais qui plaira aux plus jeunes.
Je découvre l'écriture d'Alyson Noël avec son roman L'étrange ville de Grimsly. L'auteur est connu pour avoir écrit la sage Eternels.

Trembleterre, une ville tout à fait « anormale » pour nous et coupée, protégée par un dôme de brume et de magie. Les habitants sont dotés de pouvoirs magiques et uniques, les animaux sont surprenants, il y a un tremblement de terre tous les jours et une cascade qui coule à l'envers. Seule une chose est « normale » : Grimsly, un jeune homme sans pouvoir magique.

Mais un beau jour, quelque chose va perturber la vie paisible à Trembleterre.
Grimsly est rapidement accusé de la malédiction qui touche la ville. Obligé de fuir, il va mener son enquête afin de comprendre ce qui se passe. Il va vivre une aventure et des péripéties tumultueuses.

C'est un roman qui parle de magie, de lévitation, de télépathie et de télékinésie.
Ça parle aussi d'aventure, d'énigmes et secrets familiaux et d'épreuves.

C'est un roman agréable à lire, facile et très bien écrit. La plume de l'auteur sait capter son lecteur dès le début. L'univers est bien pensé et très bien mis en place. J'aurais voulu un peu plus de longueur, notamment, plus de description sur cet univers merveilleux et fantastique.

Les personnages sont très sympathiques, attachants, et vont jouer un rôle important en fonction de leur capacité pour sauver leur monde.

Une fiction très fantasie, avec une jolie réflexion sur la différence et la normalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par où commencer? Que dire? Avant tout j'ai mis du temps à lire ce livre car j'en ai tellement lu ces derniers temps que j'avoue, trop de lecture tue la lecture... Mais une fois plongé comme il faut dans ce livre je n'ai qu'une chose à dire. Waouh!!

J'avais déjà été emporté et séduite par la couverture de ce livre. de plus pour avoir déjà lu quelques ouvrages de l'auteure, je connaissais sa plume et je l'aime toujours autant. L'étrange ville de Grimsly est un livre de fantastique que j'aime beaucoup, je peux concrètement parler d'un gros coup de coeur. Ce livre a su me donner des émotions, j'ai eu peur avec le personnage principale, mais j'ai eu aussi les larmes, j'ai ressenti son angoisse. J'avais l'impression d'être avec lui partout où il allait, comme si moi aussi j'avais la chance de faire partie des habitants de Trembleterre. Ce livre m'a totalement transporté dans son univers, le seul problème c'est que du coup je ne voulais plus en sortir.

Les descriptions faites par l'auteure sont juste parfaites. L'auteure arrive à nous croire que ce monde existe bel et bien, qu'il est tout proche de nous mais que malheureusement nous ne sommes pas prêts à découvrir ce monde. J'aime les messages glissé subtilement dans cet ouvrage. L'amitié qui s'y dégage, ce magnifique lien si puissant qui permet tellement de chose. On ressent très bien ce lien aussi bien entre Grimsly et ses amis de Trembleterre, qu'entre Grimsly et Franckie. Cela apporte une touche d'émotion et une certaine puissance au livre, qui fait qu'on en redemande encore.

La plume de l'auteure sait capter son lecteur dès le début, elle nous happe dans l'histoire au point quel'on en devient accro. On veut toujours en savoir plus encore et encore. J'avoue que l'auteure aurait pu faire plus long que ça ne m'aurait pas dérangé tellement cet univers est bien pensé et très bien mis en place. L'intrigue faites par l'auteure est exquise, je n'ai vraiment pas vu venir les événements. Tout se succèdes naturellement c'est impressionnant.

Oui oui je peux dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cet ouvrage. Et je suis plus que hâte de découvrir le prochain livre écrite par l'auteure. Elle arrive avec je ne sais quel miracle à nous emporter dans son monde avec beaucoup de délicatesse et sans que l'on s'en rend compte. C'est une fois le livre fini qu'on se dit, mince... déjà!