AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749934419
346 pages
Michel Lafon (25/10/2018)
3.57/5   14 notes
Résumé :
À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.

Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale.
<... >Voir plus
Que lire après L'étrange ville de GrimslyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 14 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un village qui ne voit jamais le soleil et où une source coule à l'envers. Des habitants dotés de pouvoirs uniques et magiques. Un tremblement de terre quotidien. Des animaux bizarres. Un augure qui alimente les plus folles rumeurs. Et au milieu de tout cela, Grimsly, un jeu garçon désespérément normal.

Voilà le point de départ de ce roman jeunesse fantastique.

Très vite, des événements anormaux vont venir perturber la tranquille petite ville de Trembleterre. Toute magie semble avoir disparu et le soleil pointe dangereusement le bout de ses rayons. Comme partout, on cherche une raison, un responsable et c'est tout naturellement que le jeune Grimsly va devenir le bouc émissaire. N'est-il pas différent ? Obligé de fuir, et bien décidé à comprendre ce qui se passe, il va vivre une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire, les péripéties se suivant à un rythme effréné. Menant l'enquête avec courage, Grimsly va faire preuve d'ingéniosité pour résoudre les difficultés complexes qu'il rencontre et sauver la ville.

Le jeune lecteur avancera dans l'histoire aux côtés du héros, découvrant peu à peu, comme lui, ce qui se cache derrière ce mystère. Il rencontrera des bons et des méchants, des personnages hauts en couleurs et attachants, ressentira le sentiment d'exclusion du jeune garçon, verra son intuition et sa réflexion mises à l'épreuve, bref, vibrera avec et grâce à Grimsly dans ce voyage initiatique de la découverte de soi et de ses racines.

Ce roman jeunesse, accessible dès 10-11 ans, est une heureuse découverte. Il devrait ravir les plus jeunes, amateurs de mystère et d'aventure.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'ai jamais lu encore d'autres romans d'Alison Noël. Je ne pourrai donc faire de parallèle avec sa plume dans sa série paranormale célèbre « Eternels ». Mais quelque part je me dis que cela est mieux car ici elle touche un public différent et c'est en tant que tel que j'ai lu ce roman pour les 9-12 ans.
Je peux d'ores et déjà dire qu'elle a su trouver les mots et créer le monde qui va faire s'ouvrir vos yeux de surprise. Trembleterre n'est à nul autre pareil. Tout ce qui est bizarre, anormal ou extraordinaire pour vous n'est là-bas que l'ordinaire. Une chienne qui met bas des cochons de couleur, une cascade qui comme une fermeture éclair monte et descend, une rivière arc-en-ciel … sont autant d'éléments qui ne pourront que ravir le jeune lecteur et l'emporter à Trembleterre.
On peut de façon naturelle conclure que les habitants n'en sont pas moins surprenants. Et c'est peu dire. Pourtant le lecteur va suivre un habitant particulier, qui n'a d'autre pouvoir que d'être le seul être ordinaire de Trembleterre.
Alors lorsque la normalité semble vouloir s'introduire dans leur village, c'est tout naturellement que le monde se cherche un responsable.
Nous voici donc dans une quête initiatique du jeune héros pour découvrir pourquoi les événements dramatiques arrivent et surtout s'il en est vraiment le responsable du fait de sa normalité ou simplement un bouc émissaire tout trouvé.
Il va donc nous promener dans son monde, nous le faire découvrir par ses yeux, au travers de sa différence et de cette sensation pas toujours agréable d'être l'exception.
Dans sa quête il va ainsi traverser des péripéties, des dangers, faire des rencontres improbables et parfois dangereuses mais aussi pleine de surprise et d'émotions.
Au travers de ce roman beaucoup de leçons de vie nous sont contées. L'évolution des personnages nous portent à la réflexion. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi certains changent-ils et d'autres non ?

En bref : c'est donc une très bonne lecture jeunesse que je pourrais vous résumer en un mot : SURPRENANT !
Commenter  J’apprécie          50
Une petite aventure sympathique au coeur d'un univers magique et ténébreux.

A Trembleterre, on vit en marge du monde extérieur, celui où la magie n'existe pas ou plus. Peuplée d'êtres atypiques aux caractéristiques physiques singulières et aux pouvoirs étranges, un tremblement de terre anime chaque jour la ville et son camouflage de brume, où le soleil ne perce pas. Au détour des chemins, on peut y trouver des lapins aux pelages multicolores et des plantes carnivores et voraces, mais aussi un cimetière d'animaux où bientôt les ossements disparaissent affaiblissant l'aura magique de la ville. Pourquoi ? Grimsly du haut de ses onze ans est le gardien du cimetière et le maître de cérémonie des enterrements. Pourtant, il est un personnage des plus ordinaires, dénué de magie et de pouvoir, dépourvu de singularité physique, Grimsly est rapidement accusé de la malédiction qui touche la ville. Démarre alors pour lui une aventure faite de rencontres étonnantes, d'énigmes et secrets familiaux, d'épreuves et révélations difficiles pour trouver la vérité et déjouer les plans les plus fourbes.

On suit donc essentiellement le personnage de Grimsly, un jeune adolescent orphelin reflet d'une jeunesse mal dans sa peau, vivant mal son originalité qui n'en est pas vraiment une et sa différence qui attire les regards accusateurs des uns mais aussi la vénération des autres. C'est un personnage qui dénote finalement par son manque de folie et de magie, là où certains personnages lévitent ou tordent des cuillères, Grimsly est pour la première fois dans l'histoire de la ville le seul qui ne sait rien faire de magique. Il se sent donc inutile et un profond désarroi s'installe en lui. Évidemment, ce personnage si différent dans sa « normalité » va peu à peu se construire, se sentir moins inutile et prendre confiance en lui au fil de l'aventure et se révéler bien plus indispensable qu'il n'y parait.

Autour de lui gravitent des personnages différents, un peu trop manichéens pour être réalistes cependant, on a les bons d'un côté souvent magique et les méchants de l'autre souvent extérieur. Des amis, des ennemis, des rencontres surprenantes et instructives, la galerie de personnages secondaires est riche et bien ancrée dans l'histoire. Ils manquent toutefois d'une certaine forme d'étincelle pour être réellement attachants, ils sont classiques pour ce genre littéraire jeunesse mais ne dénotent pas forcément par une grande originalité.

Finalement, la richesse de l'ouvrage repose sur Trembleterre et ce qui entoure cette ville magique plus que ces personnages et son intrigue relativement simpliste. Il y a un côté désinhibé très intéressant, on n'est pas chez les bisounours, il y a des scènes intenses, violentes, des notions d'isolement, de meurtres, d'harcèlement, de bizutage, de torture psychologique et physique, tout en restant soft et surtout suggéré. Une lecture automnale idéale en période d'halloween pour de jeunes adolescents. Il y a aussi tout un côté naturaliste, où le monde animal, le respect de leur dépouille mais aussi l'environnement, prennent du sens, mais aussi païen dans cette ville, de même qu'une approche ésotérique avec ce cimetière, ces ossements et les pouvoir qui leur sont associés. Au final, le côté sombre et gotique timburtonien m'a particulièrement plu à l'image de la couverture. Cette dernière est particulièrement jolie.

Ce qui m'a en revanche le plus gêné, c'est le passage du monde magique au monde extérieur qui est un peu trop tranché et brutal, cela manquait clairement de subtilité. J'avoue que ma lecture en a été perturbée, avec cette impression de démarrer une nouvelle histoire, les deux univers sont tellement différents, on passe de quelque chose de solaire dans les brumes à des ténèbres en plein jour. On finit toutefois par s'acclimater. Sans oublier que tout arrivait trop facilement au bon moment, décidément le hasard fait souvent trop bien les choses dans ces romans et sont d'un tout autre niveau que dans notre monde.

L'ensemble est donc divertissant mais pas transcendant, cela reste une lecture assez simple, avec une intrigue basique mais efficace. le style n'étincelle pas d'un haut niveau littéraire mais à l'avantage de rendre le récit fluide et la lecture rapide, les chapitres sont courts et donc dynamisent le tout. Les thèmes abordés sont justes et toucheront le public visé mais aussi les plus grands ; l'amitié, la différence, la notion de normalité, le harcèlement et la violence, la confiance en soi, la douleur émotionnelle, l'amour filial, le rapport à la terre (nature, cimetière, monde animal, environnement, …), etc.

En bref, une histoire divertissante dans un univers sombre timburtonien qui a cependant le défaut d'être un peu trop manichéen et simple pour parfaitement convaincre. Cela reste néanmoins une lecture plaisante.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Par où commencer? Que dire? Avant tout j'ai mis du temps à lire ce livre car j'en ai tellement lu ces derniers temps que j'avoue, trop de lecture tue la lecture... Mais une fois plongé comme il faut dans ce livre je n'ai qu'une chose à dire. Waouh!!

J'avais déjà été emporté et séduite par la couverture de ce livre. de plus pour avoir déjà lu quelques ouvrages de l'auteure, je connaissais sa plume et je l'aime toujours autant. L'étrange ville de Grimsly est un livre de fantastique que j'aime beaucoup, je peux concrètement parler d'un gros coup de coeur. Ce livre a su me donner des émotions, j'ai eu peur avec le personnage principale, mais j'ai eu aussi les larmes, j'ai ressenti son angoisse. J'avais l'impression d'être avec lui partout où il allait, comme si moi aussi j'avais la chance de faire partie des habitants de Trembleterre. Ce livre m'a totalement transporté dans son univers, le seul problème c'est que du coup je ne voulais plus en sortir. 

Les descriptions faites par l'auteure sont juste parfaites. L'auteure arrive à nous croire que ce monde existe bel et bien, qu'il est tout proche de nous mais que malheureusement nous ne sommes pas prêts à découvrir ce monde. J'aime les messages glissé subtilement dans cet ouvrage. L'amitié qui s'y dégage, ce magnifique lien si puissant qui permet tellement de chose. On ressent très bien ce lien aussi bien entre Grimsly et ses amis de Trembleterre, qu'entre Grimsly et Franckie. Cela apporte une touche d'émotion et une certaine puissance au livre, qui fait qu'on en redemande encore. 

La plume de l'auteure sait capter son lecteur dès le début, elle nous happe dans l'histoire au point quel'on en devient accro. On veut toujours en savoir plus encore et encore. J'avoue que l'auteure aurait pu faire plus long que ça ne m'aurait pas dérangé tellement cet univers est bien pensé et très bien mis en place. L'intrigue faites par l'auteure est exquise, je n'ai vraiment pas vu venir les événements. Tout se succèdes naturellement c'est impressionnant. 

Oui oui je peux dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cet ouvrage. Et je suis plus que hâte de découvrir le prochain livre écrite par l'auteure. Elle arrive avec je ne sais quel miracle à nous emporter dans son monde avec beaucoup de délicatesse et sans que l'on s'en rend compte. C'est une fois le livre fini qu'on se dit, mince... déjà! 
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange ville de Grimsly est une oeuvre de fantasy jeunesse qui met en scène un jeune garçon éponyme, amené à sauver la cité de Trembleterre après que la magie l'a désertée. Un problème se pose, cependant, puisque Grimsly est le seul de ses habitants à n'avoir jamais eu de pouvoirs quelconques. Quels mystères les entourent, lui et le cimetière pour animaux dont il a la charge ?

Dès le premier chapitre, j'ai craint que ce roman ne soit pas pour moi et… Je confirme, il n'a pas été pour moi. Je me suis récemment aperçue que j'avais du mal avec les histoires très saugrenues, mais c'est d'autant pire avec celle-ci qu'elle oscille entre deux tons, sans avoir l'air de savoir pour lequel opter.

Cascade en fermeture éclair, ruisseau arc-en-ciel, chewing-gum surprise et cours de tordage de cuillères côtoient des profanations de tombes, un vil trafic de squelettes d'animaux, une pension sadique, une malédiction sanglante et une pièce encore plus glauque que tout le reste réuni.

Et n'oublions pas le résumé trompeur ! Vous pouvez rayer la ligne où Grimsly et ses amis se lancent à la recherche des coupables, parce que c'est seul qu'il s'engage dans cette mission.

En somme, on est typiquement dans un roman où l'intrigue avance à coups de « Ta gueule, c'est magique » tous les cinq paragraphes. L'auteur tente de donner un sens à un univers qui n'en a à première vue aucun, et cela ne fonctionne pas. On enchaîne les incohérences les unes à la suite des autres.

Attention, spoilers ! Comment TOUS les os ont pu être volés sans que personne ne remarque rien ? Un squelette de poney ne passe pourtant pas inaperçu. Et si cela s'est vraiment produit au fur et à mesure, comme il me semble que c'est sous-entendu, pourquoi la magie n'a-t-elle pas faibli avant de cesser ? Et quid des autres animaux ? Ceux qui sont toujours en vie, ceux qui ne seraient pas morts au Champ de l'Été ? À moins que l'on retourne chaque brin d'herbe en quête du moindre lapin bleu défunt. Fin des spoilers.

Les personnages sont sous-exploités, ils ne servent l'intrigue qu'à des moments précis, et n'ont par conséquent pas le temps de dévoiler une véritable personnalité. Ils ne se distinguent les uns des autres que par une caractéristique magique spécifique. Seule Frankie s'en tire un peu plus honorablement, parce qu'on la voit davantage.

Quant aux antagonistes, certains retournent leur veste en un claquement de doigts, parce que… Voilà. Et ce « voilà » vaut aussi pour le final. Si vous trouvez le pourquoi, le comment… Bref, une explication et même une seule once de logique dans ce livre, faites-moi signe, je vous en serai reconnaissante !

J'ai conscience que cette lecture vise un jeune public (quoique, pas si jeune que cela, étant donné certains aspects sordides du scénario), mais cela ne justifie pas tout. Dans le genre, je garde un bien meilleur souvenir de Au pays de l'Ailleurs (Tahereh Mafi), et surtout du très bon L'improbable et pourtant véritable histoire de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un labrador donne naissance à une portée de chiots. !
Rien que des labradors !
Pas un seul porcelet mauve parmi eux !
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je n'ai dû affronter une telle situation, encore moins me défendre. Il ne se passe jamais des choses pareilles à Trembleterre ; on ne sait pas ce que c'est que la violence - du moins jusqu'à il y a peu.
Commenter  J’apprécie          00
d'abord rester calme. [...] Tout le monde sait qu'aucune sagesse ne découle de la panique.
Commenter  J’apprécie          10
- Je reviendrai en moins de deux avec les squelettes, et tout rentrera dans l'anormal, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alyson Noel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alyson Noel
Vidéo de Alyson Noel
autres livres classés : ossementsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

ETERNELS DE ALYSON NOEL

Quelle age a Riley ?

12 ans
12 ans et demis
13 ans
16ans

9 questions
309 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 1 : Evermore de Alyson NoelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..