AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 393 notes
Un petit roman d'environ 160 pages, des illustrations parsemant les chapitres pour l'édition collector de chez PKJ, j'avais beaucoup entendu parler de ce titre sans jamais me laisser tenter : et pourtant, il y a de l'action, le fonctionnement du monde médiéval y est décrit, l'histoire de ce garçon courageux souhaitant à tout prix son faucon est pleine d'aventures et les pages filent très vite !
Conseillé dès 11 ans, on peut s'y plonger même un peu plus tardivement :)
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .

Léonie
Commenter  J’apprécie          60
Littérature jeunesse mais pas littérature naïve. Quoiqu'un peu datée dans sa narration, l'histoire de Martin reste attachante. Il est aisé de s'identifier à ce personnage.
Le récit manque parfois un peu de "percutant" et le vocabulaire est par moment un tantinet désuet mais l'ensemble pourra plaire aux plus jeunes, pour peu qu'ils adhèrent un minimum à l'univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          50
Martin est un jeune gardien d'oies âgé de douze ans. Il découvre un jeune faucon tombé du nid et décide de l'élever pour un faire un compagnon de jeux et un ami. Mais à cette époque, les faucons appartiennent au seigneur et lorsque le fauconnier découvre qu'un serf a pris la liberté d'en « voler » un à son seigneur, il n'hésite pas à s'approprier l'oiseau et à enfermer l'enfant en prison.
Le Faucon déniché est un petit roman dynamique , sans temps mort, qui permet de découvrir la vie au Moyen-Âge, les lois qui régissent la vie du Seigneur et de ses serfs avec toutes les injustices que cela implique. L'écriture de Jean-Côme Noguès est très riche et ne fait pas l'impasse sur le lexique moyenâgeux. Si ce petit roman rentre dans toutes les cases du roman didactique et du programme de littérature de la classe de cinquième, il ne laissera pas sur la touche les adultes qui aiment les beaux textes.

Lu à deux voix avec ma fille, 10 ans (et 8 mois me souffle-t-elle), le faucon déniché nous a offert quelques soirées de lectures calmes et posées. La richesse du vocabulaire plait beaucoup à la demoiselle même si la lecture à voix haute reste un exercice difficile pour elle, encore plus quand elle rencontre des termes qu'elle ne croise pas dans son quotidien. Nous avons progressé chapitre après chapitre à une lecture qui, tout en nous touchant pour l'histoire d'amitié et l'esprit de liberté qui en émane, a été menée à son terme dans la douleur d'une lecture éprouvante autant pour elle que pour moi. Cela n'en reste pas moins une jolie lecture touchante, au final particulièrement émouvant, mais que j'aurais sans doute pris plus de plaisir à lire seule…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
je n'est vraiment pas aimé se livre. J'ai dut le lire pour le français sinon, je pense que je ne l'aurais jamais lu!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman jeunesse lu au collège plein de rebondissements. J'ai adoré la conviction de Martin qui veut un faucon. Mais seulement il ne peut pas parce qu'il n'est que serf. Pourtant il va braver les interdits. Un roman assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre était bien,une lecture sympathique , mais ce roman était un peu long ( 159 pages ) . j'ai aimé le moment où Guilhem lui donne la permission de récupérer le faucon . Je trouve que ce livre nous permet de mieux comprendre le moyen âge,car on comprend les conditions de vie des paysans à cette époque. J'ai été déçu quand Martin a était emprisonner a cause du fauconnier car il a essayé de dressé le faucon mais le faucon est destiner a chasser .
Commenter  J’apprécie          40
Entre la Fantasy et la Science-fiction, la Citadelle du vertige est un roman fantastique pour la jeunesse vraiment atypique. Tout se déroule dans une église immense qui fait un nombre d'étages tellement astronomique que la Terre est invisible vue d'en haut.

Les habitants de la citadelle habitent au dernier étage de la bâtisse, leur unique raison de vivre est de construire un étage supplémentaire de l'église pour leur Seigneur, leur but ultime étant un jour d'atteindre justement leur dieu.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.
Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.
On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.
"Le Moyen Age est un pays".
Commenter  J’apprécie          31
Le Faucon déniché était déjà un classique lorsque j'étais à l'école, et il n'a pas, depuis, quitté les listes de recommandation de l'Education Nationale. J'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il s'agit d'un livre publié en 1972, je ne pensais pas que c'était un classique depuis si longtemps ! Pourtant, j'ai réussi à passer au travers : je ne l'ai pas lu enfant, je l'ai acheté à P'tit Raton mais ne l'ai pas lu à cette époque (lui non plus je pense, sa période roman historique a été de très courte durée) et même en tant qu'enseignante je ne l'ai jamais lu. Voilà donc un trou dans ma culture enfin comblé ! Et je regrette presque de l'avoir fait si tard.
En effet, ce livre est très chouette. le style est simple, tout à fait adapté à des élèves de CM1 ou CM2 (quelques mots compliqués tout de même, et des phrases qui s'éloignent de la construction sujet-verbe-complément, mais c'est un bon équilibre et ce livre réussit à être à la fois accessible et à tirer les lecteurs vers le haut). le contenu aussi est très intéressant, puisqu'il permet de découvrir la vie des serfs au Moyen-Age. Un sujet pas facile, dont certains aspects difficiles ne sont pas cachés dans le livre sans pour être autant trop prégnants. Encore une fois, un bon équilibre.
Informatif, bien écrit et accessible, cette histoire du jeune serf Martin se prenant d'amitié pour un faucon hobereau mérite tout à fait sa place dans les classiques jeunesse. Et maintenant que j'ai réparé ce trou dans ma culture littéraire, je ne serai pas la dernière à le recommander à de jeunes lecteurs, ni même très probablement à le lire à mes élèves en parallèle de séances d'histoire ou pour le simple plaisir de lire un livre intelligent et prenant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1190) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}