Je n'ai pas accroché a cette histoire.
Autant j'ai adoré le 1er livre que j'ai lu d 'elle sur les souvenirs des disparus des camps de concentration autant ceux que je découvre à present me decoivent. Je pense que ca vient des sujets que j'aime moins deja...et ils ne sont pas écrit de la même "maniere".
Je vais quand même réitérer avec ses autres livres on ne sait jamais !
J'ai découvert Gaëlle Nohant avec " La part des Flammes", puis " la légende d'un dormeur éveillé" . J'ai apprécié la plume incisive et curieuse de cette auteur.
Elle se renseigne, décrit, approfondit et nous offre ses romans avec générosité. Ah oui, on apprend bien des choses avec cette lecture!!!!
Les quatre fils d'Enogat et Ewan sont nés près de la mer, en Bretagne mais leur mère a interdit qu'on leur apprenne à nager, pourquoi?
Cette maman aimante et caline refuse de parler de son passé. Pourquoi?
Cependant Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson, chaque nuit, sont victimes de cauchemars souvent liés à la mer, au naufrage, en proie à la terreur, et réveillent leur mère en criant. Pourquoi?
Lunaire , adolescent taiseux, se met en recherche et rencontre de curieux anciens, à la mémoire solide, qui le mettent sur des pistes.
C'est un livre étrange, qui parle de mer et de pêche lointaine, mais aussi de secrets de famille.
Je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce roman que par les autres, mais je ne m'arrêterai pas là. Je viens d'emprunter " La femme révélée".
« L'ancre des rêves » est introuvable en librairie, et ma bibliothèque, qui propose pourtant un choix d'oeuvres relativement intéressant, ne le compte pas dans ses rayonnages.
Voilà pourquoi j'ai tant tardé à m'atteler à cette lecture, prévue depuis bien longtemps, les critiques publiées sur divers blogs m'ayant fortement donné envie !…
Beaucoup d'attente, donc… pour finalement dévorer ce livre en deux jours, ou plutôt me faire dévorer par lui, engloutir par son histoire, emmener par ses personnages dans les limbes effroyables et troubles des cauchemars nocturnes.

Les hôtes de ces cauchemars sont les fils Guérindel : Guinoux, Lunaire et Benoît, âgés de 12 à 15 ans (la cause des pleurs du petit dernier, Samson, restant incertaine). Chaque nuit, ce sont les mêmes mauvais rêves qui reviennent les hanter, peuplés de morts défigurés, de mères qui noient leurs petites filles… La mer y est omniprésente, à tel point que Lunaire, notamment, se réveille imprégné d'une odeur de poisson. Les enfants taisent à leurs parents ces incursions en territoire étrange et dangereux, car ils ont pressenti qu'il s'agit là d'un sujet tabou, notamment pour leur mère Enogat, qui semble nourrir vis-à-vis de la mer un sentiment de répulsion.
En suivant le fil de ces sombres épopées oniriques, nous découvrons peu à peu les histoires tragiques de 3 générations de bretons issus du village de Ploubalay…

Avec une maîtrise remarquable de son récit, Gaëlle Nohant parvient à aborder, à travers les mésaventures des enfants Guérindel, une multitude de problématiques qui toutes s'assemblent parfaitement, du poids des secrets de famille qui compromettent insidieusement l'épanouissement des individus à l'évocation des tâtonnements adolescents et enfantins face aux difficultés à se trouver une place dans la fratrie, à s'émanciper et s'assumer comme des êtres à part entière, à s'affranchir des angoisses transmises par les parents pour enfin oser affronter le monde.
Le lieu, aussi, m'a semblé important. J'ai eu parfois le sentiment qu'à travers l'esprit des jeunes garçons, c'était l'âme de la Bretagne qui s'exprimait, terre de fantômes ayant sacrifié à la mer tant de ses hommes, sur lesquels elle exerçait pourtant une irrésistible attraction, contre laquelle même l'amour des épouses et des enfants ne pouvaient lutter.

Un récit passionnant, touchant, fort bien rythmé, et porté par une atmosphère subtilement fantastique, dans lequel les revenants puisent la terreur qu'ils inspirent d'une cruauté humaine tout à fait réelle. C'est aussi à nos propres peurs d'enfant que fait appel « L'ancre des rêves », ravivant les souvenirs de frayeurs nocturnes plus ou moins justifiées…

Lorsque vous tombez par bonheur sur ce genre de roman, qui vous happe et vous transporte, je ne sais pas vous, mais moi j'éprouve une immense gratitude pour celui ou celle qui m'a permis de vivre cette belle découverte. L'avantage, avec « L'ancre des rêves », c'est que je peux, pour une fois, m'adresser directement à son auteure pour lui exprimer cette gratitude.
Alors… Merci Gaëlle !
Et finalement, je ne regrette pas d'avoir tant traîné à le lire, j'attendrai ainsi moins longtemps avant la parution de ton prochain roman !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Benoit, Lunaire, Guuinoux et Samson sont quatre frères tourmentés par des cauchemers toutes les nuits. Ces mauvais rêves qui les terrifient, leur mère qui leur interdit d'approcher la mer, en font des enfants isolés, soucieux.

Un roman plein de suspens. Riche en rebondissement. On se laisse envouter par les cauchemars des enfants, on essaye de comprendre avec eux ce qu'il leur arrive. La description de leur rêves est réelle, on le vie avec eux.

Ici l'auteur retrace la vie des marins, des terre-neuvas et des islandais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle décrit leur condition de vie en mer. Mais aussi celle de leur femme et de leur famille avec l'attente très longue et difficile de leur vie à terre. Mais aussi la peur de la mort. Un joli témoignage avec de jolis paysages marins bretons.

Un roman émouvant, poignant, rempli de suspens et tellement bien écrit. Je suis tombée amoureuse de la plume de Gaëlle Nohant avec La part des flammes. Ce récit est de la même qualité, avec des recherches et bien documenté. Ce roman ne m'a pas déçu.

Entre cauchemars, secrets de famille, passé trouble un bon moment de lecture.
Une merveille!
Un roman d'une poésie et d'une force incroyables!
Un récit qui prend aux tripes dès les premières pages et qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière.
Une plongée en eaux troubles qui restera longtemps gravée en moi...
Une écriture sublime, maîtrisée à la perfection.
Un véritable bonheur à lire et relire.

Je recommande chaudement cette lecture, ainsi que tous les autres romans de l'auteure qui ne font que confirmer son immense talent.
Des adultes et leurs enfants, en Bretagne, rêvent de gens étranges qui les préviennent de dangers. Peu à peu plusieurs d'entre eux opèrent des recherches sur le passé de leurs aïeux. Roman un peu étrange dans lequel Il y a notamment une description de rêve de chevaux qui m'a rappelé un passage exceptionnel du livre de Pierre LemaitreAu revoir la-haut‘ et l'adaptation qu'Albert Dupontel et l'auteur ont fait, unanimement saluée par la critique.
belle écriture mais trop de tristesse
suite aux cauchemars d'enfants
aux malheurs des familles bretonnes dont
les marins meurent si vite
histoire très compliquée qui rend morose
Adolescente, la couverture m'avait attirée, et pour cause, j'ai moi aussi des origines bretonnes...Cela étant dit, j'avais été happée par cette histoire magique et poétique qui avait fait résonner très fort en moi tout ce que la psycho généalogie a de plus fort. Bouleversant.
Ayant adoré les trois romans qui ont suivi, il n'était pas question de ne pas lire le premier ! Totalement différent des autres, une langue toujours aussi merveilleuse. Il ressort de cette lecture une impression de magie. le livre est poétique, c'est un appel à l'imaginaire.
Entre l'ancre des rêves et la mer d'encre, Gaëlle Nohant nous invite à chasser les ombres… Elle nous entraîne dans le monde de l'enfance et dans les profondeurs de l'inconnu…La réalité est parfois difficile à affronter mais une fois que le sommeil prend possession de l'esprit, le monde du rêve se réveille, entre rêves et cauchemars. C'est un roman qui fait interférer le passé avec le présent, fait resurgir les liens du sang, la mémoire génétique qui lie les êtres par-delà les connaissances, fusionner les songes et les réminiscences.
La partie historique (car il y a une partie historique… c'est Gaëlle Nohant !) nous entraîne en Bretagne, puis sur les mers, en compagnie des terre-neuvas. Un univers de marins, de femmes restées à terre, de disparitions en mer, de légendes et de brumes. Un univers de superstitions, de bateaux qui portent des noms de filles, des noms de Saints… (en Grande Bretagne, les bateaux sont féminins), de bateaux qui s'évanouissent de la surface de la mer.
Le choc des images est aussi un révélateur : le révélateur d'une émotion, d'un traumatisme déclenché par un tableau… qui réveille des angoisses enfouies… le lien avec la mémoire des ancêtres.
Le roman nous fait partager la vie d'une famille avec 4 garçons : Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson ; Je me suis particulièrement attachée à Lunaire (Saint breton) et à Guinoux (prénom celte). Les deux frères qui sont traversés en rêves et cauchemars par des bateaux et des chevaux et voient des choses que les autres ne perçoivent pas. Lunaire va partir à la recherche du passé, de ses intuitions, aller à la rencontre de personnes qui vont l'aide à recoller les morceaux d'une histoire ancienne, de ses ancêtres. Il y a aussi d'autres personnages étranges et attachants que je vous laisse rencontrer : je ne vais rien vous raconter car je vous laisse à l'émerveillement, au songe, à l'imaginaire, à la merci des malédictions et face aux secrets de famille.
Les descriptions sont superbes, que ce soit la mer, le ciel, les étoiles : à travers les mots, on se retrouve face à la mer, dans la tempête ou sur la grève : les couleurs sont là, allant du clair au sombre, du bleu ciel au noir nuit, elles véhiculent les émotions, la peur, la liberté, l'infini, l'immensité…Gros coup de coeur.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Un premier roman brillant, mais difficile à classer, entre roman d'initiation, chronique historique et récit fantastique.

Grâce à un style soigné, et à une trame envoûtante et bien construite, on se laisse complètement porter par la mystérieuse histoire des frères Guérindel et leurs terrifiants cauchemars.

Pourquoi les 4 frères, aux âges et caractères si différents, souffrent ils chaque nuit, comme certains de leurs ancêtres, de visions aussi horribles que réalistes? Jusqu'où vont elles les amener, alors que rêve et réalité semblent peu à peu se mélanger?

Alors qu'on s'enfonce page après page dans une troublante et tragique histoire de famille intimement liée à l'océan et à sa force capricieuse, on se délecte d'une description très documentée et particulièrement instructive de l'univers traditionnel des marins-pêcheurs bretons au 19è siècle.

Même si le récit est par moment difficile à suivre, les personnages étant très nombreux, et la distinction entre rêves et réalité relativement poreuse, le roman marque par une atmosphère très forte et fascinante.