4,2

Alors oui ,ce n'est absolument pas le type de livre que je lis habituellement …Mais un jour je suis tombée sur un Tiktok de Augustin Trapenard ( le journaliste de la grande librairie) qui transpirait d'émotions à l'évocation de cet ouvrage, une émotion si intense que je me suis dis OK moi aussi, je veux lire ce livre.

Alors, pour ce qui est de sortir de ma zone de confort de lectrice, on peut dire que le pari est réussi. Je ne lis jamais de littérature « blanche », le peu de fois où j'ai essayé ça finit par un échec . Et bien en ce début 2023, le miracle est arrivé : J'AI ADORÉ….MÊME PLUS QUE ÇA…J'AI PLEURÉ AUSSI…BEAUCOUP.

Cette histoire est une pépite,je pense qu'elle peut plaire aux amateurs de livres policiers comme moi, car à sa façon Irène est une enquêtrice de cold case. A partir d'un objet, d'une lettre, d'un témoignage, elle va remonter le temps, essayer de trouver des traces écrites fiables, des personnes ou leurs descendants .

Mais une fois ces personnes identifiées, comment les aborder ? Comment aborder une histoire familiale dont même eux ne sont pas forcément au courant ?Et pour eux comment reprendre leurs vies, après avoir récupérer un objet des camps, après avoir appris l'identité d'un père, d'une mère…après avoir appris comment ils sont décédés durant la guerre?

Tellement de thèmes sont abordés dans ce livre, entre le devoir de mémoire, de vérité, le syndrome du survivant, l'antisémitisme toujours aussi présent, la transmission du traumatisme et j'en oublie certainement. Ce livre est d'une richesse incroyable pour ces 320 pages.

J'ai pris mon temps pour le lire, j'ai du faire des pauses après certains chapitres pour « les encaisser ». Ce n'est pas toujours évident de lire les horreurs de la guerre.

BREF…CE LIVRE EST SUBLIME, DUR, TRISTE ET OPTIMISTE À LA FOIS….UN VRAI ASCENSEUR ÉMOTIONNEL.

MERCI AUX ÉDITIONS GRASSET ET NETGALLEY POUR CETTE SUBLIME LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Avant la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances alliées avaient compris que la paix se gagnerait au prix de de millions de déplacés et de disparus. le dernier coup de feu tiré, il faudrait retrouver tous ces gens et les aider à rentrer chez eux. Et déterminer le sort de ceux qu'on ne retrouverait pas.

Irène travaille à lITS, l'International Tracing Service, ex Bureau central de recherches, situé à l'époque au croisement des quatre zones d'occupation allemandes…

Chaque fois qu'Irène gravit ces marches, elle se sent à sa place. Chargée d'une mission qui la dépasse et la justifie. le premier jour, c'est l'odeur qui l'a saisie. Ce mélange de moisi, de vieux papier, d'encre de photocopieuse et de café froid.

Un jour la directrice lui donne pour mission de rendre à qui de droit tous les objets qui viennent des camps. Recevoir ces objets serait comme un testament pour les enfants ou petits enfants des prisonniers de ces camps.
Elle est donc chargée de retrouver les descendants d'anciens déportés.

Commence alors un long travail de fourmi. A chaque nouvelle recherche dans laquelle elle se lance, c'est toute tremblante qu'elle le fait. Une seule lettre modifiée dans l'orthographe d'un nom et ce sont de nouvelles possibilités qui s'ouvrent à elle.

Ces enquêteurs partagent la passion pour leur travail, cet engagement envers les vivants et les morts.

Les enquêtes et les personnages de cette histoire sont fictifs mais l'auteure s'est inspirée de l'histoire du centre d'archives d'Arolsen. Et on sent tout le travail de documentation qu'elle a mené car ce roman est une mine d'informations sur les camps et les déportés.

La plume de Gaëlle Nohant est toute en pudeur face aux horreurs relatées dans ce récit. C'est un roman passionnant qui nous touche en plein coeur et nous bouleverse à travers des scènes de vies brisées. Une histoire remarquable, un travail de mémoire nécessaire, profondément humain et lumineux malgré la noirceur de l'Histoire. A lire absolument si c'est une période qui vous intéresse.
Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
Grasset

Bad Arolsen, n'est pas qu'une jolie petite ville de la Hesse, elle porte la tâche de la doctrine du national socialiste, son prince lui-même était nazi.
C'est pourtant là, que s'est installé l'ITS : International Tracing Service, le centre de documentation et d'information sur la persécution nazie, le service est chargé de retrouver les descendants des déportés dans le but de remettre aux familles une lettre, un médaillon, un pierrot en chiffon abimé, usé, en attente...
Irène travaille dans cet organisme longtemps régie par la Croix Rouge, elle ne compte pas son temps, ni son énergie, il y a des milliers d'objets à remettre, des objets parfois insignifiants, parfois curieux, mais toujours chargés de la symbolique du dernier vivant.
Dans l'équipe d'Irène certains parlent d'objets hantés mais le terme exact est : objets en souffrance.
C'est la mission d'Irène, arrivée en Allemagne après un mariage qui ne durera pas, elle choisit de rester et de partager son temps entre son fils et son travail, un devoir de mémoire qui la poursuit jusque dans son intimité et qui l'amène jusqu'en Israël, en Pologne, en Grèce...
Difficile de mettre à distance ces fragments de vie, Irène entre en collision avec les destins happés, les identités bafouées, les familles meurtries. L'horreur de la mort pour rien, de la torture gratuite où à fins expérimentales, l'indicible des camps, du travail forcé, des séparations. Ainsi les destins se croisent dans la vie d'Irène avec au bout le peu de lumière que peut apporter la remise de l'objet.
Elsie la gardienne de Ravensbrück qui dans ses vieux jours interrogent sa conscience.
La solaire Witta et ses enfants perdus.
Lazar le bien nommé.
Eva ou Ewa.
Le Pierrot rescapé avec sur son abdomen un matricule inscrit à l'encre.

Gaëlle Nohant nous offre un roman dont les racines ont réellement existé. Arolsen bad, l'ITS, le bureau d'éclaircissement des destins et la lourde tâche de réparation.
Je n'ose imaginer la somme d'informations et de documents nécessaires à l'auteure pour écrire ce livre, cette enquête protéiforme passionnante et foisonnante.
C'est un livre incroyable d'humanité, à la densité dramatique que l'on connait tous, un roman qui permet d'éclairer l'Histoire.
Renouer des liens. Échos des camps de la mort. Retrouvailles parfois. Gaëlle Nohant nous invite à accompagner Irène, du bureau d'éclaircissement des destins, sur les chemins qu'elle parcourt à la recherche des parents ou descendants des victimes juives de la barbarie Nazie. Dur, émouvant, profond, fort. Difficile d'y entrer et difficile de le quitter. Vous qui entrez, craignez d'en ressortir sans encombres...
Dans ce roman, nous suivons Irene, archiviste au sein des archives Arolsen en Allemagne, dont le travail est de retrouver la trace de descendants de déportés afin de leur redonner des objets ayant appartenus à leurs parents. Nous allons découvrir au fur et à mesure, trois histoires de déportés.

Roman très émouvant compte tenu du sujet. Il est très intéressant car, en plus de montrer certains aspects de l'enfer des déportations et des camps, il se concentre sur l'après guerre, l'impact physique et psychologique sur les survivants mais également sur les descendants qui pour certains ne sont au courant de rien et, par conséquent, se fait poser la question sur la nécessité de vouloir absolument restituer certains objets.

L'histoire est écrite avec humilité et respect. J'ai pris plaisir à suivre les « enquêtes » menées par Irene.
Un seul petit bémol (et légère déception) quand j'ai appris dans les remerciements de l'auteur que les enquêtes et personnages étaient fictifs. J'aurais aimé que l'auteur se base sur des recherches réelles quitte à changer le nom des personnes…
Un livre prenant et émouvant. Il est difficile de le lâcher.

Il y a tellement de livres sur la seconde guerre mondiale, et sur les camps mais à chaque fois c'est malheureux on en apprend toujours plus sur les atrocités commises.

Ce livre m'a fait penser à la Carte Postale, je trouve qu'ils se complètent bien.

A lire avec des mouchoirs.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des lecteurs U.
Je n'avais jamais lu cette autrice.
Malheureusement ça ne l'a pas fait

Malgré le thème très intéressant et bien traité, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans le récit.
J'ai vraiment peiné à aller au bout de ma lecture.
Tout se mélangeait dans ma tête entre les personnages et les histoires.
Je pense aussi un manque de concentration pendant la lecture.

Une lecture que je n'ai pas pu apprécier autant qu'elle l'aurait mérité.

« Le bureau d'éclaircissement des destins »
@editionsgrasset
Gaëlle Nohant

&#xNaNMon résumé :

Comment résumer cette lecture ?

Irene travaille à l'International Tracing Service. Un service d'après guerre qui dure tellement les dossiers sont nombreux, tellement les histoires sont profondes.

Partir d'une lettre, une peluche, un mouchoir et dérouler des histoires terrifiantes, d'enfants volés… des femmes déportées…. D'hommes arracher à leur famille…. D'humains brisés….

Irene essaye par tous les moyens et tous ses contacts de ramener chaque petit bout de rien à des descendants qui en fond des piliers de vie.

&#xNaN Mon avis et ce n'est que le mien :

Ce service existe, cette histoire est romancée mais avec tellement de détails, de partages, de documents.

C'est difficile de se dire qu'après guerre il a été préférable parfois, de laisser des enfants dans des familles qui les ont « adoptés «  plutôt que de les arracher de nouveau.
Terrible de voir que des hommes ont fait le choix de ne pas devenir père après avoir vécu l'enfer des camps.

Horrible de penser à ces femmes, à ces mères, dont a arraché le bien le plus précieux ….

Magnifique de voir des enfants, petits enfants, frère /soeur, récupérer un petit morceau de leur parent déporté.

Ce livre m'a bouleversé, il est difficile de le fermer .
Il est difficile de regarder notre monde … notre humanité…. Ces guerres ….
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette lecture si prenante.

L'être humain peut-être terrible….. comme il peut être d'une force de vie incroyable.

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs U 2024.

Le bureau d'éclaircissement des destins par Gaëlle Nohant qui paraîtra le 28 février 2024 aux Éditions le livre de poche.

Ce roman est une grande et belle histoire alliant le réalisme du passé de la seconde guerre mondiale, particulièrement les déportations des personnes de confessions juives et de toutes celles qui ne correspondaient pas au "type aryen" imposé par le 3éme reich et, le présent depuis les années 90 à nos jours. On va suivre Irène, personnage central fictif qui travaille à l'International Tracing Service situé en Allemagne en tant qu'archiviste. Un jour de 2016 elle se voit confier la lourde tâche de restituer les milliers d'objets retrouvés et conservés depuis la libération des camps de concentration aux familles de ceux et celles qui ne sont plus.
Commence alors pour elle, un long et méticuleux travail de recherche et d'enquête qui la mèneront bien au delà des frontières de l'Allemagne.

L'autrice a imaginé avec brio les histoires que renferment ces objets et les chemins empruntés par Irène pour enfin les restituer à qui de droit. Un roman où les émotions nous prennent à la gorge. Il y a énormément de respect et d'amour à l'image des visites des 2 camps de concentration, Ravensbrûck et le "dit" Mittwerda.
Tout au long de ces pages on a conscience du travail de recherche effectué par l'autrice pour mené à bien l'écriture de son livre.

C'est aussi "un devoir de mémoire" indispensable écrit et détaillé avec talent !

C'est pour moi une bien belle lecture découverte.
📖 MON AVIS : C'est le 1er livre que je lis pour la sélection du Prix des lecteurs U et je dois avouer que c'est celui qui me faisait le plus envie.
Nous suivons Irène qui travaille à l'International Tracing Service en Allemagne. Ce centre est chargé de donner des réponses aux déportés de la guerre et/ou à leur famille, et de restitué des objets retrouvés dans les camps de la mort.
Je ne vais pas en dire plus sur cette histoire qu'il faut absolument découvrir.
Comme je m'en doutais à la lecture des 1ere lignes de la 4e de couverture (je n'ai pas tout lu pour ne pas en savoir trop), j'ai beaucoup aimé ce roman. Bien que les histoires et enquêtes menées dans ce romans sont fictives, l'ITS existe réellement. A travers la recherche des propriétaires d'un Pierrot défraîchit ou d'un médaillon comportant un compartiment secret, ce roman explique de manière passionnante les missions de ce centre qui effectue un travail de fourmi.
L'autrice met également en lumière des faits historiques que j'ignorais et nous permet de voyager en Pologne et en Allemagne, à travers les yeux de Irène, personnage plein d'humanité et d'empathie qui s'investit totalement dans sa mission.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice à travers ce roman qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur cette période qui me passionne et qui est très important pour le travail de mémoires, afin de ne jamais oublier ce pan de notre histoire que certains préféreraient omettre.
Une très bonne découverte pour moi et je tiens à remercier le livre de Poche et les Enseignes U pour l'envoi de ce roman.