Un récit léger et rafraîchissant qui nous amène à nous poser des questions sur notre propre vie.

Se couper du monde, se laisser aller, s'oublier, se laisser dépérir petit à petit, se laisser anesthésier de toutes émotions, plaisirs et bonheur et ne pas le réaliser jusqu'à ce qu'il soit trop tard…

Nombre de personnes peuvent se reconnaître à travers Berenice, notamment sur la vie qu'elle mène au début du roman.

Vivre et non plus subir. Vivre pleinement et non plus assister en spectateur à sa propre vie. Ressentir et non plus se renfermer. Tels sont les messages véhiculés par cette histoire.

Avec une plume agréable et fluide, Sophie Noël nous offre ici une lecture pour se détendre et se vider la tête en dépit des réflexions qu'elle amène.
Bėrėnice mène une existence plan plan. Cependant, au contact de la pétillante Madeleine, elle va, petit à petit, changer son mode de vie et y ajouter, enfin, du positif et plus d'activités.
Beaucoup de quiproquos, beaucoup d'humour !
Une douce parenthèse de lecture le temps de cette lecture feel good très légère.
Un séjour en Bretagne et votre vie va changer, comme dans la vraie vie (je plaisante).
Une sortie de routine bien écrite.
Une histoire que l'on aime découvrir avec hâte de découvrir la suite.
Merci les enfants pour le beau cadeau offert à votre maman ❤
Un feel-good qui porte bien son nom! J'ai pas mal ri avec les (més)aventures de Bérénice , quasi quinquagénaire, chiante comme la pluie de prime abord , mais à qui il arrive toujours des choses étonnantes!! Bon j'avouerai que l'épisode arrivant à quelques pages de la fin , où elle doit partir loin (on ne va pas spoiler) aurait pu être un peu moins rocambolesque , un peu plus simple pour une même finalité , mais ce livre fait vraiment passer un très bon moment.
Bérénice une jeune divorcée, traductrice indépendante, fête ses 49 ans er reçoit un joli cadeau de la part de ses enfants : une semaine en thalassothérapie
Bérénice est loin de se réjouir de ce cadeau. de fait, elle est habituée à être seule et indépendante avec pour seule compagnie son chien Crumble.
Aussi, c'est avec appréhension qu'elle prépare le voyage.
Une aventure avec de nombreuses péripéties à commencer par son voyage en train, une aventure qui va lui permettre de faire des rencontres (Emmanuel, Anne, Madeleine), une aventure qui va lui declencher un déclic.
De fait, dès son retour, Bérénice va non seulement faire un point sur son passé (et retrouver Philippe), mais surtout elle va entamer un processus de libération, transformation. Jusqu'où cela l'emmènera-t-elle ?
La plume de l'auteure est fraîche, fluide, musicale, créative et pleine d'humour.
Mes sentiments :
+ un joli feel-good
+ Crumble qu'on a envie d'adopter
+ la forte complicité qui se noue entre Bérénice et Madeleine cette octogénaire à la fois sage et malicieuse
+ sa relation avec Philippe
+ on peut facilement s'identifier au personnage principal
+ bien que le roman se présente comme un feel-good, l'auteure invite le lecteur à faire le bilan de sa vie et surtout à en profiter
+ des passages touchants où j'ai eu la larme à l'oeil
+ des passages plus pimentés et cocasses où, au contraire, j'ai souri voire ri
+ la mise en page des chapitres avec à la fin le partage du Bujo de Bérénice
Si d'aventure, que vous ayez la cinquantaine ou plus, vous avez parfois le sentiment que votre vie se résume à une vie de mère et d'épouse, si vous pensez que vous n'avez "rien" fait de votre vie, ce roman léger, parfois farfelu et surtout optimiste est fait pour vous!

Bérénice, à la veille de ses 50 ans, mène une vie qu'elle qualifierait de morne. Elle aime les rituels, son quotidien bien organisé, elle a quelque toc, un chien qu'elle adore, une vie pantouflarde et elle aime ça.

Du moins, c'est ce qu'elle pense.

Jusqu'au jour où elle rencontre Madeleine, une octogénaire adorable pleine de ressources, de bons conseils et qui va la pousser à aller de l'avant.

Jusqu'au jour où elle tient un Bullet Journal, offert par sa fille, dans lequel elle aimerait emmagasiner le plus d'activités, aventures de la vie, sports, résolutions possibles.
Les résumés de ses journées donnent vraiment le sourire!

Jusqu'au jour où elle se rend compte que sa vie ne lui suffit plus.

Poussée par Madeleine et de nouvelles amies, voilà Bérénice qui embarque dans des changements de vie qui vont l'apeurer mais la faire évoluer petit à petit.

Plein de drôlerie, de douceur mais aussi de questionnements sur nos vies de femmes, ce roman se lit avec le sourire, il est léger et apporte un peu de douceur à notre quotidien, et c'est déjà pas mal.

Et on a parfois envie de se dire "Et pourquoi pas moi"?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
voilà un roman qui se lit bien, un bon moment de lecture, ce roman donne la peche , pas de longueur pas trop de personnages bref un bon roman dommage que cette auteure n'ai écrit que ce roman; une histoire sympathique qui pourrait arriver à tant d'entre nous
Ce livre dort dans ma PAL depuis ma rencontre avec l'auteure sur les Bouquinales d'Hazebrouck de janvier.... 2019 ! Oui plus de deux ans qu'il dort dans ma PAL 🤭 mais j'attendais le moment où j'avais besoin de ce style de livre pour le lire !
En cet été pluvieux par ici et alors que les congés tardent à arriver, j'avais de ce type de lecture bonbon ! Car oui, ce livre est comme un bonbon qui réconforte ! Qu'est ce que j'ai ri et souri au fil des aventures ou mésaventures de Béatrice ! A travers ce roman, Sophie Noël nous montre qu'il faut oser dans la vie et sortir de sa zone de confort. Au fil de notre lecture, on se pose obligatoirement des questions sur nous, notre vie et nos attentes. A travers ses mots, l'auteure nous donne des clés pour apprendre à s'aimer soi-même.
La plume fluide et légère de l'auteure rend ce livre très plaisant à lire !
Ce roman ne peut que nous faire du bien ! A découvrir !
ce livre nous fait suivre suivre Bérénice à travers un changement de vie total.
il a été plaisant à lire,pour moi c'est une histoire on va dire un peu loufoque mais plaisante à lire..
le personnage principal est attachant,et elle nous entraîne dans ses aventures ...
Vraiment un chouette roman feel-good! On passe un bon moment, il n'est pas rare que certaines répliques nous arrachent un sourire, c'est à la fois léger et touchant.
Ce qu'il faut retenir: profiter de la vie, oser et surtout apprendre à s'aimer tel qu'on est !