Scrineo (01/06/2023)
3.88/5   72 notes
Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions

" Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. "

Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du ma... >Voir plus
Que lire après Myriam et le thé du juste momentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Myriam et le thé du juste moment de Sophie Noël.
Après des années de voyage, Myriam et sa mère ont posés leurs valises dans un village, pour y ouvrir leur librairie Thé ou Ca-Fée !
La jeune fille se retrouve pour la première fois au collège et elle du mal à s'ouvrir aux autres.. Elle n'est pas harcelée, pas du tout, seulement elle n'a pas l'habitude de ce genre de vie, les voyages et les rencontres lui manquent !
Un jour, elle se lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. C'est une conteuse qui lui propose de l'accompagner partout où elle conte.
Elle devient alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie.
C'est le début d'aventures extraordinaires..
Myriam et le thé du juste moment est un très joli roman remplit de magie.
Et si nous pouvions entrer dans une histoire ?
Aux côtés de Myriam, nous allons voyager à travers des contes fantastiques pleins d'émotions.. aux coeurs de nos émotions :)
Et si Adiba était.. une sorcière.. Impossible n'est ce pas ? Quoi que..
En prenant Myriam comme apprentie, et en aidant la jeune Cyrine, Myriam va aller au coeur de ses propres émotions. Elle va apprendre à les gérer et à s'ouvrir aux autres. Elle qui est timide et a du mal à accepter l'amitié des autres, va tout à coup comprendre qu'elle peut éprouver des émotions. Qu'elles peuvent affluées au lieu d'être refoulées.
J'ai adoré ce roman et j'ai vraiment eu l'impression de vivre les mêmes aventures que Myriam et Cyrine car l'écriture est très parlante.
J'ai été touchée par Myriam, sa maman et ceux qui les entourent.
En soi, l'histoire est simple mais ça fonctionne parfaitement.
J'ai aimé que ça parle de la lithothérapie, de l'importance d'exprimer ses sentiments, de l'amitié, du respect de la nature..
Et surtout, je trouve ça chouette qu'il y ai énormément de bienveillance dans ce joli roman pour ados.
Myriam et le thé du juste moment est une jolie petite pépite que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Je découvre cette auteure avec ce roman, bien que ma bibliothécaire préférée m'en ait souvent parlé!
La couverture est très attrayante et l'illustration se poursuit au fil des pages ce qui donne un livre très agréable à feuilleter. L'amour des livres est présent dans l'intrigue avec des personnages passionnés de lecture et un lieu que l'on voudrait bien visiter... Mais il y a aussi la présence magique des fées et de certains animaux hors du commun qui procure une atmosphère toute singulière à la limite du fantastique.
Les personnages sont sympathiques bien qu'assez simples. Il m'a souvent manqué davantage d'approfondissement dans leur traitement. L'auteure a voulu parler de nombreux sujets, peut-etre trop (?) et a donc du faire des choix au niveau de la narration.
La protagoniste est initiée à la numérologie et à l'écriture automatique, se documente sur les fées, s'intéresse à la symbolique des animaux et celle des pierres, sans compter les thématiques écologiques ... cela fait beaucoup et on ne fait que survoler tout cela. J'aurais préféré un ou deux choix mais les approfondir davantage: cela m'a laissée un peu sur ma faim.
Je pense toutefois qu'il peut plaire à nos jeunes lecteurs et je le leur proposerai volontiers. J'ai hate d'ailleurs de voir la réception qu'ils en feront.
Pour ma part je poursuis ma découverte de l'auteure, ayant plusieurs titres dans ma PAL.
La raison qui m'a poussé à vouloir lire ce roman est principalement grâce à son titre ! Dès le début, je l'ai trouvé très intrigant et, même si les romans jeunesse ne sont pas ce que je lis habituellement, je me suis également laissé tenter par sa jolie couverture.

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Myriam, une enfant de quatorze ans, au collège, en classe de 3ème. Elle vient de s'installer en ville, dans un appartement à l'étage du café-librairie – le thé ou ca-fée – que sa mère a ouvert récemment et elle adore cet endroit ! Sa vie de nomade avec sa mère l'a rendue un peu solitaire, légèrement refermée sur elle-même et aux autres. Elle ne parvient pas à s'ouvrir à autrui, ne se sent pas à sa place – pas en sécurité – dans son collège, parmi autant d'étrangers...

Toutefois, la venue presque quotidienne d'une mystérieuse femme du nom d'Adiba au thé ou ca-fée changera toutes les certitudes de l'adolescente. Mais qui est donc réellement cette inconnue et surtout, que lui veut-elle ?

J'ai été très surprise de le découvrir ! Cette histoire, que j'ai trouvée très courte, se révèle très surprenante quand on n'a pas lu le résumé, en réalité. Sophie Noël nous plonge dans un univers doux et saint où se mêlent mystères, paranormales, poésies et leçons de vie.

Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ou à comprendre leurs peines non plus, tout simplement parce que j'ai trouvé le roman très survolé ;( On nous donne des informations qu'on doit encaisser et garder en tête, toutefois, absolument rien n'est approfondi. Je trouve cela très dommage car les sujets abordés auraient pu beaucoup me toucher si l'auteure avait pris le temps de nous détailler un peu plus ces éléments.

Les personnages secondaires m'ont paru très plats, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux et la vérité c'est que malgré les petites informations que Sophie Noël nous donne sur eux, on ne sait rien du tout les concernant. Ils sont juste... là pour être là. Ça doit être pour cette raison que j'ai eu du mal à comprendre certains liens que Myriam a construits avec eux. Bref, le tout était très prévisible et ne m'a pas du tout convaincu :(

L'entrée d'Adiba dans la vie de l'adolescente aurait également pu se faire de manière moins prévisible, voire moins rapide, ainsi le mystère qui plane autour d'elle m'aurait paru un peu plus crédible, mais ce n'est que mon avis. Peut-être que la majorité préfère directement entrer dans la partie un peu paranormal de l'histoire, sans transition...

Cependant, j'avoue que les poèmes et les citations insérées dans le roman m'ont bluffés ! Et même si j'ai eu cette vague impression d'être dans un dessin animé par moment, je salue l'imagination de l'autrice pour certaines de ses mises en scène et la façon dont elle s'y ait prise pour faire passer d'importants messages.

Pour moi, ça reste une lecture assez mitigée, mais je suis persuadé que ce roman pourrait plaire à beaucoup de personnes, notamment pour les beaux messages qu'il transporte !
Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour ce partenariat.
J'ai lu ce livre, j'ai apprécié cette lecture, mais je sèche sur l'écriture de l'avis. L'une des raisons est peut-être les zones d'ombre que j'ai perçu à sa lecture. Je ne comprends pas vraiment les raisons qui ont poussé la mère de l'héroïne à voyager puis à repartir incessamment, pour finalement se poser dans un petit village. Sa fille, la narratrice du récit, a dû faire avec ce mode de vie, sans broncher, sans se révolter, laissant des amitiés derrière elle. Et même si les raisons de sa mère nous sont expliquées, tout comme celles qui font qu'aujourd'hui elle se pose, j'ai trouvé cela non pas tirer par les cheveux, mais égoïste.
L'héroïne a, nous dit le quatrième de couverture, du mal à s'ouvrir aux autres. Bien, écoutez plutôt les témoignages des enfants devenus adultes qui ont été bringuebalés durant leur enfance : cela ne facilite pas tant que cela cette fameuse ouverture aux autres (et pourquoi faudrait-il s'ouvrir, je vous le demande, dit la personne qui écrit ces lignes et qui reconnait ne pas être très sociale et le vivre très bien).
Alors le récit nous invite à nous ouvrir à nos émotions, via les différents récits/contes qui parcourent l'oeuvre et sont autant d'étapes pour Myriam dans un parcours initiatique. Je trouve très bien, attention, de lire un livre young adult qui nous dit qu'il faut nommer ses émotions, qu'il faut les vivre, les accepter, parce que les refouler, c'est tout sauf bon. J'ai aimé cette évolution – parce qu'avant, les émotions, on n'en parlait pas vraiment, ou bien on demandait de ne faire qu'avec celles qui étaient socialement convenables (et encore).
Nous sommes dans un univers quasiment exclusivement féminin, du moins, je n'ai pas vraiment fait attention aux rares personnages masculins que j'ai croisés. de leur côté aussi, il y aurait à faire et à dire – parce que l'expression des émotions et les adolescents, les hommes, ce n'est pas encore socialement acceptable dans la plupart des milieux (j'exagère à peine).
En terminant la rédaction de cet avis, je me dis que c'est finalement l'aspect didactique qui m'a gêné : Myriam n'a jamais vraiment choisi ce qu'elle voulait faire, y compris lors du dénouement du récit. Elle, elle le vit assez bien. Moi, je peine avec les destins imposés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Myriam et le thé du juste moment”, écrit par Sophie Noël, est un roman jeunesse très poétique qui m'a séduit dès la première vue de sa couverture. Les illustrations délicates et les petits morceaux de poésie parsemés à l'entrée des chapitres ajoutent une touche charmante à l'ensemble.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Myriam, une jeune fille qui a connu de nombreux voyages avant de poser ses bagages dans un petit village et d'ouvrir la librairie “Thé ou Ca-Fée” avec sa mère. Sa rencontre avec Adiba, une conteuse mystérieuse, marque le début d'une aventure extraordinaire. Les contes racontés par Adiba prennent vie, et Myriam se retrouve plongée dans des histoires empreintes de poésie et de magie.

Peu à peu, je me suis laissé emporter par l'histoire captivante de Myriam, accompagnée de personnages attachants tels que Cyrine, Roméo et bien d'autres. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, la nature, le questionnement sur soi et l'importance de s'ouvrir aux autres sont traités avec une sensibilité remarquable par l'autrice. J'ai également apprécié la manière dont elle a abordé la question de la pollution.
L'autrice a su merveilleusement bien écrire pour un jeune public en utilisant un langage fluide et accessible, et en insufflant de la poésie dans chaque ligne.

En conclusion, “Myriam et le thé du juste moment” est un roman jeunesse qui marie poésie, mystère et réflexions profondes. Sophie Noël a su créer un monde enchanteur, où les jeunes lecteurs pourront s'évader et trouver des réponses aux questions qui les habitent. C'est une lecture que je recommande chaudement, tant pour les jeunes lecteurs en quête d'aventure que pour les adultes en quête de poésie et de beauté littéraire.

Je remercie NetGalley et les éditions Scrinéo de m'avoir offert l'opportunité de plonger dans cette histoire captivante.

#Myriametlethédujustemoment #NetGalleyFrance

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, disait un grand écrivain. Et tout le monde ne sait pas forcément bien regarder.
_________________________________________
Ce monde n'est que vent , ce monde est légende fugace. Jouis donc de ta vie en savourant les yeux noirs des grâces.
__________________________________________
- J'aimerais que tu retiennes une chose importante de notre conversation, Myriam. : les autres sont des personnes, et pas des personnages, vivant dans une réalité qui a du bon, aussi. Le monde imaginaire ne doit pas servir à fuir cette réalité, mais à la rendre plus belle, tout simplement.
Les contes ont cela de particulier qu'ils vous permettent de s'identifier aux personnages, et avec eux de fouiller en vous.
- Pourquoi la tristesse a-t-elle envahi ce jardin ? se lamente-t-elle.
Je ne sais pas quoi lui dire, si ce n'est que les agissements de certains hommes sont en train de détruire la nature qui pourtant nous fait vivre.