Eve n'a qu'un rêve : devenir danseuse étoile à l'Opéra. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit prédestinée pour ce rôle ! En effet, Eve est née au Mali, sa mère est morte du sida et elle a grandit dans un orphelinat. Alors qu'elle regarde une émission à la télé, elle voit une danseuse étoile et se prend de passion pour ce sport. C'est décidé : c'est ce qu'elle fera plus tard ! En attendant, elle s'entraîne avec son amie Hawa.

Alors qu'elle a 6 ans, un couple français l'adopte. Avant de partir de l'orphelinat, elle fait la promesse à Hawa de devenir danseuse professionnelle. Et depuis lors, elle s'entraîne autant qu'elle le peut.

Eve a maintenant 11 ans, elle prépare la sélection d'entrée à l'Opéra. Mais avec sa nouvelle prof de danse, elle va prendre conscience que les choses seront peut-être plus difficiles pour elle que pour d'autres. Car une danseuse étoile noire, elle n'en n'a jamais vu ! Alors que sa prof lui fait comprendre qu'elle n'a pas sa place ici, Eve travaille de plus en plus, quitte à y laisser la santé. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis et sa famille pour l'aider à surmonter ces obstacles.

Les pointes noires est un petit roman que j'ai beaucoup apprécié. Eve est une jeune fille pleine de vie, qui passe par des moments difficiles mais dont la force de caractère l'aide à toujours aller de l'avant.

C'est un roman sur le racisme et sur le monde de la danse. Et c'est un roman qui fait réfléchir, car effectivement, encore aujourd'hui, on voit très peu de danseuses noires. Des romans sur la danse classique, il y en a beaucoup, des romans qui abordent les problèmes de santé des danseuses, il y en a un certain nombre aussi, notamment à propos de l'anorexie. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui aborde le racisme dans le domaine de la danse, ainsi que les problèmes de santé qui peuvent découler de ce sport, autres que des problèmes alimentaires.

C'est un roman qui devrait plaire en collège, où la danse est toujours un thème prisé, et qui permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir sur ces aspects de la danse classique, tout en prenant un réel plaisir à suivre l'histoire d'Eve.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Eve a passé six ans dans un orphelinat au Mali avec son amie Hawa. Elle est passionnée de danse. Un jour un couple vient adopter Ève pour lui offrir une nouvelle vie en France où elle pourra réaliser ses rêves. Elle y pratique la danse classique avec Rachel sa professeure de danse. À l'âge de 11 ans elle poste sa participation à un stage de un an. Va-t-elle réussir à passer les tests malgré les propos racistes dont certaines personnes font preuve et la fatigue qu'elle accumule en travaillant jour et nuit ?
Ève a grandi dans un orphelinat au Mali. Son plus gros rêve est de devenir danseuse étoile. Elle a était adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France avec sa nouvelle famille. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Dans ce monde en rose et blanc, Ève arrivera t-elle a devenir une danseuse étoile?

Cette histoire m'a bien plu, en particulier le passage où elle persévère pour y arriver, mais ce qui ne m'a pas plu c'est le coté triste de l'histoire, qui nous fait parfois ressentir du désespoir. J'ai trouvé le style de l'autrice agréable à lire !
Bonne lecture :)
Marion
Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui souhaite devenir une grande danseuse. le personnage principal de l'histoire est gentil, a du caractère, et est motivé plus que jamais pour réaliser son rêve malgré les obstacles qu'elle rencontre. Je trouve le vocabulaire employé bien adapté. J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action, du suspense, de l'émotion et on s'attache bien aux personnages. Si vous aimez les histoires avec de l'action et de l'émotion le livre est fait pour vous !

Margot.B 6D
Eve grandit dans un orphelinat au Mali. Son grand rêve : devenir danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle quitte le Mali pour la France
Ce livre de fiction montre l'injustice qu'il peut avoir dans le monde ; la professeur de danse de Eve l'encourageait à entrer à l'opéra malgré sa couleur de peau alors que la remplaçante, elle, ne fait que la critiquer sur sa couleur de peau. Elle disait même que les personnes de couleurs ne peuvent pas entrer à l'opéra .
J'ai très franchement trouvé ce livre super !
Nawël

Eve est malienne. Elle vit dans un orphelinat à Bamako en compagnie de son amie  Hawa. Au détour d'un documentaire elle découvre la danse. Mais pas n'importe laquelle, le ballet. Elle décide alors qu'elle sera danseuse étoile. Quelques années plus tard, adoptée par un couple de français elle a toujours sa passion chevillée au corps. Inscrite dans un cours de danse elle décide de passer les tests pour l'entrée à l'Opéra de Paris. Mais certaines attitudes de ses camarades ou même la remarque blessante d'un professeur lui font comprendre qu'elle n'est pas à sa place, surtout qu'elle n'a pas la bonne couleur.

Sa rencontre avec une ancienne danseuse va peut-être lui permettre de se trouver.

"Ce court roman, simple mais pas anodin, met l'accent sur les difficultés de se faire accepter quand on n'est pas comme le tout le monde. Comment combattre le racisme, l'indifférence et du même coup nous découvrons le dur apprentissage dans le monde de la danse." A lire! La Documentaliste.
Lien : https://cdilasalle34.blog/
Une lecture agréable sur le thème de la danse. On y parle d'espoir, de différence et de racisme, de persévérance et d'amitié dans le monde exigeant de l'école de danse et de l'Opéra de Paris. A lire ! Une suite s'intitule Les pointes noires à l'Opéra.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Jai bien aimé ce livre écrit par Sophie Noël. Cette auteure a écrit plusieurs livres pour les enfants mais aussi pour les adultes. "Les pointes noires" est le premier que je lis.
Ce livre est un roman de 171 pages. Il raconte l'histoire d'une petite fille née au Mali, qui s'appelle Eve. Elle est adoptée par une famille française et rêve de devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Ce roman s'inspire de la vie de deux danseuses noires qui ont réellement existé.
J'ai aimé ce livre parce que j'aime le caractère de Eve. Elle est persévérante et elle se donne les moyens de réussir.
Ce livre fait réfléchir sur le racisme. Même si on se sent différent, nous sommes tous égaux et on peut tous réussir les mêmes choses que les autres. le livre donne des exemples de racisme et donne aussi des solutions pour lutter contre ce fléau.
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment (pas forcément la danse) les histoires d'amitié, de rêve et de réussite.
Tylane F. 6B
C'est Eve une petite fille Malienne qui s'est fait adopter. Et va essayer de rentrer à l'opéra...
Ce livre m'a touché car elle persévère, j'ai appris quelque chose à propos de ne jamais abandonner. Cela m'a fait réfléchir au niveau de toujours croire en ses rêves . Donc pour résumé je l'ai adoré !!
L'histoire commence dans un orphelinat avec une petite fille qui s'appelle Eve .
Un après midi pendant la sieste, Eve va voir la television et elle a vue des danseuses classiques et tombée amoureuse de la danse . A six ans elle se fait adopter par deux français ...J'ai aimé ce livre parce que meme si les parents adoptifs, ils ont essayé de lui faire abandonner la danse Eve n'a pas abandonné son rêve .