Eve, a pour rêve de devenir une danseuse étoile. C'est une promesse qu'elle a faite à son amie Hawa quand elles étaient toutes les deux orphelines au Mali.

Aujourd'hui en France, avec sa famille d'adoption et sa jeune voisine Camille, elle poursuit son objectif et souhaite pour cela passer l'examen pour entrer à l'Opéra de Paris.

Mais le doute s'insinue quand elle commence à voir des freins à son ambition et notamment le regard biaisé des autres en raison de sa couleur de peau...

Un roman fort et simple qui nous offre un modèle féminin noir comme il y en a trop peu dans la littérature jeunesse.

L'héroïne est courageuse et perfectionniste et se donne entièrement à son serment envers son amie d'enfance.

La première partie qui évoque la vie dans un orphelinat du Mali dessine un moment vrai et émouvant de la trajectoire unique de Eve, qui porte bien son prénom.

Puis c'est le monde de la danse classique et de ses contraintes qui se déploie devant nous. le travail et la persévérance seront à l'honneur dans ce récit.

Un livre à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman réaliste sur le monde de la danse et ses difficultés, mais aussi les rêves engendrés par cette pratique.
Ce roman se veut également être un hommage à Misty Copeland et Michaela DePrince, deux talentueuses danseuses qui par la force de leur caractère et leur détermination réciproque, ont su révolutionner ce monde fermé et abattre quelques préjugés malheureux.
La danse classique serait-elle réservée uniquement aux jeunes filles blanches sous le prétexte qu'il faut une uniformité dans un ballet ? Cette seule pensée est un scandale et l'histoire d'Eve sert à dénoncer cela, fortement inspirée par l'histoire des deux danseuses nommées ci-dessus.
Certes il s'agit d'un roman jeunesse de 170 pages, alors il ne faut pas s'attendre à ce que le sujet soit fouillé en profondeur. Ce n'est pas le but ici. Néanmoins Sophie Noël maîtrise son écriture et nous offre un récit touchant qui sonne juste. Elle parvient à nous communiquer le plaisir qu'éprouve la danseuse dans sa pratique, sans nous cacher les efforts et les douleurs à supporter. La psychologie de l'héroïne est explicitée par quelques chapitres évoquant son passé. Rien de larmoyant toutefois, l'émotion est contenue et nous permet de connaître le personnage d'Eve avec ses rêves, ses deuils, ses espoirs, ses promesses aussi.
Les thématiques abordées sont très sérieuses (sport de haut niveau, savoir respecter son corps, bousculer les préjugés, racisme et racisme ordinaire). Cependant ce roman met également en avant le partage, l'écoute et la passion.
C'est un vrai plaisir de lire, une belle histoire à partager !
Ce livre très émouvant, il raconte l'histoire d'une fille orpheline qui veut devenir danseuse étoile. Elle rencontra des obstacles très difficiles auxquels elle ne s'attendait pas.

Le résume : Il était une fois une petite fille nommée Ève . Elle vivait dans un orphelinat au Mali . Ève avait un rêve ,c'était de devenir une danseuse étoile à l'Opéra de Paris . Elle a été adoptée et a grandi en France avec ses parents Ève adorait tellement la danse qu'elle demanda pour être inscrite à l' Opéra de Paris . Mais, il fallait faire des tests pour y être admise. Ça se passait sur deux jours . Pensiez -vous qu'Ève ait été admise?
La critique du livre : J'ai beaucoup aimé le livre car cette petite fille ne se décourage pas et crois à son rêve de danseuse étoile et que si elle n'est pas de la même couleur que ces camarades , elle continue à vivre ça vie.

Thaïs Hauser

Je fais le résumé et la critique du livre...

Ève, une jeune fille noire, vit dans un orphelinat. Elle n’a qu’une amie
Hawa. Les nourrices ne veulent pas trop les approcher car leurs parents sont tous les quatre morts du sida. Hawa,elle ausssi, a le sida mais Ève non. Un jour elle se fait adopter et sa nouvelle vie est bien différente. Hawa lui manque mais elle s’est fait une nouvelle copine Camille. Ève est passionnée de danse. Une remarque blessante la touche en plein cœur et elle se rend compte que ......J’ai aimé se livre car il montre qu’on peut être tous différents mais que ça nous empêche pas de réaliser notre rêve.

Lilly Deleplace
##############################################
Ève vit dans un orphelinat avec sa copine Hawa. Un jour, pendant la sieste, Ève voit une danseuse étoile à la télé ; elle est fascinée et veut devenir elle aussi danseuse. Un jour, on lui annonce une nouvelle qui devrait la réjouir mais au contraire elle a peur : on lui annonce qu’elle va être adoptée, elle ne verra plus Hawa! Ève promet à Hawa de devenir danseuse étoile une fois arrivée en France. Va-t-elle réussir à tenir sa promesse ?

J’ai adoré ce livre car l’aventure est captivante, quand on commence à lire ce livre on n’a plus envie de s’arrêter. J’ai aussi aimé ce livre car j’aime la danse. J’ai aimé la fin quand on sait brièvement qu’elle rentre à l’Opéra. Je trouve que la fin de ce livre est passée trop vite ; l’auteur aurait dû un peu plus parler de son stage à l’Opéra.
Zélia Lelion

##############################################

Ève grandit dans un orphelinat au Mali. Son rêve est de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. À l’âge de six ans elle est adoptée et part vivre en France avec sa nouvelle famille. Elle suit un entraînement avec une professeure exigeante qui lui recommande de s’inscrire au concours de l’Opéra. La jeune fille est assidue et perfectionniste, elle a tout pour y arriver. Jusqu’au jour où un de ses camarades de cours fait une remarque blessante sur sa couleur de peau. Elle se rend alors compte qu’il n’y a aucune danseuse étoile noire. Ève devra se battre pour réaliser son rêve d’enfant !!
Y arrivera-t-elle ?

Critique :
J’ai ADORÉ ce livre qui éveille les esprits et qui explique le racisme au niveau des enfants. C’est une histoire touchante qui peut plaire aux filles comme aux garçons (malgré les apparences). L’amour que portent les parents de Ève et le soutien qu’ils lui portent pour qu’elle réalise son rêve m’ont attendrie. Bravo à Sophie Noël qui m’a fait rire et même pleurer au rythme des aventures d’Ève.

Amel
Eve a passé six ans dans un orphelinat au Mali avec son amie Hawa. Elle est passionnée de danse. Un jour un couple vient adopter Ève pour lui offrir une nouvelle vie en France où elle pourra réaliser ses rêves. Elle y pratique la danse classique avec Rachel sa professeure de danse. À l'âge de 11 ans elle poste sa participation à un stage de un an. Va-t-elle réussir à passer les tests malgré les propos racistes dont certaines personnes font preuve et la fatigue qu'elle accumule en travaillant jour et nuit ?
Résumé : Eve a vécu dans un orphelinat au Mali. C'est là qu'est née sa passion pour la danse classique. D'ailleurs, elle a promis à son amie Hawa qu'elle deviendrait une grande danseuse et qu'elle réaliserait ses rêves. Depuis, Eve a été adoptée et vit en France, et elle souhaite intégrer l'Opéra de Paris. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis : Ce roman aborde le thème de la passion pour la danse classique à travers un angle original, celui de l'intégration par rapport à la couleur de peau.

Eve est née au Mali et a été adoptée par des parents français. Elle suit sa passion pour la danse, ayant un bon niveau, et rêve d'intégrer l'Opéra de Paris. Mais un premier obstacle se dresse sur sa route : elle a des soucis pour travailler avec les pointes, car ses pieds sont trop plats. Heureusement, une professeur de danse va lui faire travailler des exercices pour y remédier.

Mais Eve aussi découvrir avec stupeur que les petits rats de l'Opéra se ressemblent tous, car tous ont la peau blanche, alors qu'elle est noire. Elle comprend alors que son rêve pourrait ne jamais devenir réalité, et elle va aussi rencontrer le racisme aussi bien avec une nouvelle prof de danse, qu'avec un camarade de classe. Eve va alors devoir puiser en elle le courage nécessaire pour se battre et réussir malgré tout. Mais elle va vouloir trop travailler son corps, jusqu'à la rupture…

Un roman vraiment très intéressant, car il montre le parcours difficile non seulement quand on veut faire de la danse à un niveau professionnel (certains passages m'ont fait penser à la série manga « En scène ! » et d'autres à la série « Etoile » de Marie-Claude Pietragalla), mais aussi le parcours plus compliqué quand on a une couleur différente, et qu'on est confronté au racisme.

J'ai ainsi découvert la danseuse noire afro américaine Misty Copeland, qui a pu intégrer une école prestigieuse et appartenir à un ballet, malgré sa couleur.

Ce roman donne espoir et montre qu'il est possible de réussir et d'avancer malgré les difficultés et les préjugés, et qu'il faut aussi prendre soin de son corps si l'on veut pouvoir réussir. Un beau roman à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une oeuvre de Sophie Noël . Un livre fascinant qui raconte l'histoire d'Eve, une danseuse à la peau noire, qui découvre le racisme mais cela ne l'empêche pas de croire en son rêve : devenir danseuse étoile . Avec l'aide d'une ancienne étoile réussira-t-elle à entrer dans cette école si prestigieuse : l'Opéra de Paris ? Ce livre réussit avec brio à parler du racisme d'une façon émouvante et touchante .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires touchantes.
On se laisse emporter par la magie de l'histoire d'Eve. En voici un extrait :
" Notre image se reflète partout dans les grands miroirs de la salle de danse. Nous sommes treize danseuses à tenir les barres pour l'échauffement, toutes du même age, toutes pareilles, chignon impeccable, tutu rose pale, collants couleur chair, enfin quand je dis couleur chair… Ma peau à moi n'a pas cette couleur là, mais puisque c'est le terme consacré..."

Un livre à ne pas rater!!!!!!!
Eve est née au Mali et y a passé les premières années de sa vie avant d'être adoptée par un couple de Français. A l'orphelinat de Bamako, sous le regard bienveillant de sa meilleure amie Hawa, Eve rêvait déjà de devenir danseuse étoile. Arrivée en France, ses parents adoptifs encouragent sa passion et l'inscrivent à des cours de danse. Eve a de la volonté, de l'énergie et surtout du talent. Mais plusieurs remarques désobligeantes d'un de ses camarades de classe et même de son professeure de danse la font douter : combien y a-t-il de danseuses étoiles noires à l'Opéra de Paris ? Sa couleur de peau sera-t-elle un frein à sa réussite ?
Le roman pose plusieurs questions qui bousculent nos préjugés: quelle place est laissée à la diversité dans un univers artistique codifié et unifié ? Un danseur doit-il obligatoirement souffrir et endurer la souffrance physique pour être performant ? Tenace, persévérante jusqu'à l'excès, certaine qu'elle doit donner plus que les autres, Eve met sa santé en danger pour atteindre son but. Le personnage de son professeur particulier, au passé douloureux, est particulièrement pertinent dans ce contexte. Ce roman permet également d'aborder le thème du racisme avec de jeunes lecteurs.
J'ai adoré !
Un roman qui nous montre une héroïne courageuse, qui malgré les doutes et les difficultés, ne lâche rien et se bat pour prouver sa valeur, et réaliser son rêve.

"Accepter la souffrance et repousser ses limites"!

Des heures et des heures de travail acharné pour arriver à l'excellence...une vraie compétition pour se faire une place. Cette histoire est tellement touchante de vérité, car en plus de la discipline et la combativité requise, on y parle aussi d'intolérance à la différence...de couleur de peau d'abord, mais aussi de poids...
Le tout décrit par la très belle plume de l'autrice. L'histoire de cette petite danseuse m'a profondément touché... tellement que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 !
A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J ai beaucoup aimé ce roman car sa parle de se que j aime faire:la danse

Sa parle d une fille qui se nomme Ève elle vivait dans un aurphelina j usqu au jour ou un couple de français l on adopté et on tout fait pour quelle se sente bien ou elle es et réaliser son rêve qui est de devenir danseuse étoile