J'ai A-D-O-R-E ce livre car il y avait un mot avec une majuscule (qui n'est ni un nom propre ni au début d'une phrase) qui est le mot "Noir" donc ce livre un livre est un livre anti-raciste. Ce livre est passionnant avec des actions dynamiques et rythmées… Les personnages sont très TRES attachants et émouvants, en particulier Hawa, la meilleure amie africaine de l'héroïne. Au moment où elles ont dû se séparer, j'ai pleuré !
Franchement c'est une histoire incroyable ! Bravo Sophie Noël !

Maya

J'ai adoré ce livre car l'héroïne veut devenir une danseuse
et l'histoire est intéressante.
Le style de l'auteur est facile à lire.
Dans le récit, j'ai aimé que les parents adoptifs de l'héroïne soient gentils. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était triste quand l'héroïne a déménagé avec ses parents adoptifs.

Luaine
Eve rêve d'être danseuse et de revoir son amie Hawa. Avec sa classe de danse , elle visite l'Opéra et une fille de sa classe fait remarquer qu'il n'y a pas de danseuse noire…

j'ai aimé parce que le livre «parle» d'une danseuse noire qui se «bat» contre le racisme.
Eve née à Bamako au Mali à été placée dans un orphelinat quand elle était toute petite et grandit là-bas. Son plus grand rêve est de devenir danseuse étoile à l'opéra de Paris. Malheureusement elle est rattrapée pour un grand nombre de préjugés. Il lui faudra le soutien de sa famille, des cours particuliers, de longs échanges pour se donner confiance, dépasser le regard des autres et avancer.

Ce que j'ai aimé dans ce livre était une phrase merveilleuse qui disait, « mon tutu est rose comme son collant, comme ses pointes, comme sa peau. Roses » Puis, à la fin « mon tutu est d'or, comme son collant, comme ses pointes, comme sa peau D'or ».

Ces deux extraits montrent le chemin accompli, qui a été tout de même semé d'embuches pour regagner l'espoir ! (critique écrite par Dora)
Dans ce roman de sport et de société, on suit une fille qui s'appelle Eve avec son amie Awa. Plus tard, Eve va aller dans une famille d'accueil qui va l'inscrire à des cours de danse dans lesquels les enfants vont se moquer de sa couleur de peau par racisme. Comment va t-elle se faire respecter?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il a de l'amitié et qu'il fait réfléchir.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la danse et l'amitié.

Mélou
Poursuis tes rêves ! Pourtant, ça n'a pas été facile pour Ève l'héroïne du roman « Les Pointes Noires » de Sophie Noël. La petite fille noire rêve de devenir danseuse étoile. Elle va porter sur ses épaules des critiques et remarques qui vont poignarder son coeur. J'admire sa persévérance. Les encouragements de ses proches l'aide à affronter le monde raciste, cruel et à surmonter les obstacles.
Yeva A

J'ai aimé ce livre car ma passion est la danse. Que nous soyons de couleurs différentes, il faut se battre pour y arriver.
Maëlle T

Ce livre était bien malgré le fait qu'il soit un peu long. L'histoire était bien mais sans plus. Je n'ai pas aimé à la fin. Il y a peu de détails sur l'Opéra.
Dorian G

J'ai bien aimé ce livre car Eve va tenir sa promesse et arriver jusqu'au bout de ces rêves.
Alicia F

J'ai adoré car Eve comprend qu'il faut faire bouger les choses et au final grâce à la force que lui procure sa famille, elle va réussir à entrer à l'Opéra de Paris avec comme fierté sa peau dorée !
Ambre D

Ce livre montre ce que les personnes différentes doivent endurer (adulte comme enfant) mais il montre aussi qu'il faut croire en ses rêves !
Ce livre est vraiment touchant et très mignon. Je recommande ce livre.
Lise D
Eve, orpheline au Mali, n'a qu'un seul rêve : devenir danseuse. Une fois adoptée, ses parents l'inscrivent à un cours de danse. le jour est arrivé : elles vont enfin pouvoir mettre leurs pointes. Mais Eve ne peut pas, elle a les les pieds plats donc elle va voir une spécialiste tous les mercredis après-midi. Une remplaçante arrive au cours de danse qui ne fait que critiquer Eve (elle est confrontée à du racisme, à l'école aussi). Un jour Eve passe le concours pour rentre à l'Opéra de Paris.
J'ai adoré ce livre car j'aime la danse et je vous conseille ce livre. Je trouve qu'il n'est pas trop long. Je le conseille aux personnes qui aiment lire.
Auriane
Tout pour la danse !!!!
Voilà un roman dédié à la danse.
Eve est une petite fille noire, qui adore la danse. Elle a été adoptée à l'âge de 6 ans par un couple de français. Elle s'entraîne beaucoup, mais elle est confrontée au racisme. Pourra-t-elle continuer à exercer sa passion ?
Ce livre a une place de choix sur ma bibliothèque ! Il y a du suspens et l'on suit un personnage qui a beaucoup d'ambition : ce roman est très agréable !
Camille
*****************************************************
En avant pour la danse !!
C'est un roman qui parle d'une passion fabuleuse pour la danse et aussi de racisme…
Une jeune fille orpheline, Eve, va quitter l'orphelinat, là où elle a grandi (et sa meilleure amie) pour partir à Paris avec sa famille adoptive. Elle est noire. Elle va vite découvrir sa passion pour la danse. Confrontée au racisme, Eve va devoir se débrouiller pour réussir à entrer à l'opéra de Paris, son rêve, malgré sa couleur de peau. Va-t-elle y arriver ?
Un roman à ne pas rater !! L'histoire est très captivante, en le lisant, nous en tirons une très bonne morale. Ce roman est fantastique. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires bouleversantes et palpitantes.
Alice.
Les pointes noires est un roman de société qui parle d'une petite fille qui s'appelle Ève. Ève est une enfant noire qui aime beaucoup la danse et qui a été à l'orphelinat jusqu'à l'âge de 6 ans. Son orphelinat se trouvait au Mali, mais ses parents adoptifs vivaient en France. Donc elle quitte l'orphelinat pour aller en France. Elle commence la danse dès son arrivée en France, sa prof est super mais quand arrive le moment de commencer les cours sur les pointes, cette dernière doit accoucher, sa nouvelle professeur est raciste…
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman assez réaliste, il est triste, drôle et à la fois émouvant. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires émouvantes et qui parlent des difficultés de la société.
Ce livre très émouvant, il raconte l'histoire d'une fille orpheline qui veut devenir danseuse étoile. Elle rencontra des obstacles très difficiles auxquels elle ne s'attendait pas.
Eve vit dans un orphelinat au Mali. Adoptée à l'âge de six ans, elle arrive en France et découvre une nouvelle vie. Mais son rêve de toujours la suit. Elle veut devenir danseuse étoile. Ses parents adoptifs l'accompagnent dans son projet. Jusqu'au jour où Eve réalise qu'elle n'a jamais vu d'étoile noire. Va-t-elle devoir abandonner son rêve ?

Le personnage d'Eve est très attachant. Cette petite fille grandit et se bat pour son rêve. Elle est consciente de la chance qu'elle a eu d'être adoptée et n'oublie pas ses racines. Elle n'oublie pas non plus son amie d'enfance Hawa, qui l'accompagne en pensées à chaque moment difficile.

C'est un livre sur une passion, la danse mais avant tout sur le racisme et les différences. Eve le vit au quotidien avec des remarques blessantes de la part de ses camarades de classe. Elle cherche pourtant à être plus forte que les injures et semble les ignorer même si au fond, elle est blessée.

Le style est agréable. C'est très fluide et on est emporté dans le monde d'Eve. La morale est belle. Quand on croit en ses rêves, tout est possible.

Un roman jeunesse positif sur la volonté de chacun d'atteindre ses rêves. À lire des 9-10 ans.