LES POINTES NOIRES
Quand la passion de la danse est plus forte que tout.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille orpheline nommée Eve. Elle est passionnée de danse. Son amie à l'orphelinat, Hawa, est atteinte du sida. Un jour, à son l'orphelinat tout le monde devient aimable ce qui n'est pas habituel et Eve comprend... On va l'adopter !!! Pas question de laisser Hawa toute seule mais pourtant l'avion décolle pour la France. Elle poursuit toujours son rêve de rentrer à l'opéra et elle rencontre des problèmes à cause de sa couleur de peau. Hawa ne cesse de la soutenir ainsi sa famille et sa nouvelle amie. Que vont-elles devenir ? Eve deviendra-t-elle une danseuse étoile ? Moi je connais la fin, et vous ?
Ce livre montre l'histoire d'une fille qui se bat pour atteindre un jour son rêve de devenir danseuse à l'opéra. Il est triste émouvant, passionnant et fantastique. A vous de le lire !!
Thelma
J'ai vraiment A-DO-RÉ ce livre je trouve ça super que cette jeune fille face tout son possible pour réalisé son rêve. Malgré sa différence.

Eve et une jeune fille venant d'un orphelinat du Mali elle découvre la dance par le biais de la télévision, et depuis cette découverte elle ne s'arrête plus. Elle danse tout le temps avec sa meilleur amie Hawa. Mais un jour Eve ce fait adopter et malheureusement Hawa reste au Mali. Eve lui promet de devenir danseuse étoile. Et elle va tout faire pour tenir sa promesse...
J ai beaucoup aimé ce roman car sa parle de se que j aime faire:la danse

Sa parle d une fille qui se nomme Ève elle vivait dans un aurphelina j usqu au jour ou un couple de français l on adopté et on tout fait pour quelle se sente bien ou elle es et réaliser son rêve qui est de devenir danseuse étoile
J'ai aimé ce livre car cette jeune fille Eve se bat pour poursuivre son rêve et démarquer sa couleur de peau au près des autres car elle a remarqué qu'il y a que des étoiles blanches et non des noires. Grâce à une vidéo de Misty Copeland que Madeleine (sa professeure de cours particulier) lui a montré, elle travaille jusqu'au bout pour y arriver et prouver que les noires, peuvent aussi reussirent comme les blanches

Le résume : Il était une fois une petite fille nommée Ève . Elle vivait dans un orphelinat au Mali . Ève avait un rêve ,c'était de devenir une danseuse étoile à l'Opéra de Paris . Elle a été adoptée et a grandi en France avec ses parents Ève adorait tellement la danse qu'elle demanda pour être inscrite à l' Opéra de Paris . Mais, il fallait faire des tests pour y être admise. Ça se passait sur deux jours . Pensiez -vous qu'Ève ait été admise?
La critique du livre : J'ai beaucoup aimé le livre car cette petite fille ne se décourage pas et crois à son rêve de danseuse étoile et que si elle n'est pas de la même couleur que ces camarades , elle continue à vivre ça vie.

Thaïs Hauser

Je fais le résumé et la critique du livre...

Ève, une jeune fille noire, vit dans un orphelinat. Elle n’a qu’une amie
Hawa. Les nourrices ne veulent pas trop les approcher car leurs parents sont tous les quatre morts du sida. Hawa,elle ausssi, a le sida mais Ève non. Un jour elle se fait adopter et sa nouvelle vie est bien différente. Hawa lui manque mais elle s’est fait une nouvelle copine Camille. Ève est passionnée de danse. Une remarque blessante la touche en plein cœur et elle se rend compte que ......J’ai aimé se livre car il montre qu’on peut être tous différents mais que ça nous empêche pas de réaliser notre rêve.

Lilly Deleplace
##############################################
Ève vit dans un orphelinat avec sa copine Hawa. Un jour, pendant la sieste, Ève voit une danseuse étoile à la télé ; elle est fascinée et veut devenir elle aussi danseuse. Un jour, on lui annonce une nouvelle qui devrait la réjouir mais au contraire elle a peur : on lui annonce qu’elle va être adoptée, elle ne verra plus Hawa! Ève promet à Hawa de devenir danseuse étoile une fois arrivée en France. Va-t-elle réussir à tenir sa promesse ?

J’ai adoré ce livre car l’aventure est captivante, quand on commence à lire ce livre on n’a plus envie de s’arrêter. J’ai aussi aimé ce livre car j’aime la danse. J’ai aimé la fin quand on sait brièvement qu’elle rentre à l’Opéra. Je trouve que la fin de ce livre est passée trop vite ; l’auteur aurait dû un peu plus parler de son stage à l’Opéra.
Zélia Lelion

##############################################

Ève grandit dans un orphelinat au Mali. Son rêve est de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. À l’âge de six ans elle est adoptée et part vivre en France avec sa nouvelle famille. Elle suit un entraînement avec une professeure exigeante qui lui recommande de s’inscrire au concours de l’Opéra. La jeune fille est assidue et perfectionniste, elle a tout pour y arriver. Jusqu’au jour où un de ses camarades de cours fait une remarque blessante sur sa couleur de peau. Elle se rend alors compte qu’il n’y a aucune danseuse étoile noire. Ève devra se battre pour réaliser son rêve d’enfant !!
Y arrivera-t-elle ?

Critique :
J’ai ADORÉ ce livre qui éveille les esprits et qui explique le racisme au niveau des enfants. C’est une histoire touchante qui peut plaire aux filles comme aux garçons (malgré les apparences). L’amour que portent les parents de Ève et le soutien qu’ils lui portent pour qu’elle réalise son rêve m’ont attendrie. Bravo à Sophie Noël qui m’a fait rire et même pleurer au rythme des aventures d’Ève.

Amel
C'est un roman qui parle d'amitié, de différence, et de famille.
Eve est une fille qui n'a pas connue sa famille. Elle a été adopté par orphelinat du Mali à l'âge de ses six ans elle y a grandit et maitenant elle décide de partir en France pour accomplir son rêve: être danseuse étoile. Mais un événement va tout chambouler. J'ai trouvée que par moment c'était triste, émouvant mais aussi drôle, ça m'a surpris quand j'ai appris qu'elle n'avait pas connue sa famille.

Méora.
Une place pour ceux qu'on considère comme différents ?

Eve est une jeune orpheline malienne de 6 ans qu'on suivra pour plusieurs années, qui depuis toute petite rêve d'être danseuse. Elle a été adoptée et est partie vivre à Paris. Elle est acceptée dans un cours de danse, mais un jour, sa professeure de danse est partie en congé maternité et se fait remplacer par une professeure raciste. Un jour,une jeune fille nommée Chloé fait une remarque blessante à Eve. Eve ne veut pas en parler.
Comment va - t'elle s'en sortir ?

J'ai bien aimé ce livre parce que je suis contre le racisme.Cette histoire m'a beaucoup touchée parce que ce n'est pas facile de surmonter les critiques des autres sur notre couleur de peau tous les jours.

Je recommande ce livre aux bons lecteurs car il est un peu long.

j'ai aimé découvrir la vie dans un orphelinat et aussi comment se passe le racisme. J'ai trouvé l'orpheline très courageuse. Quand elle a été adoptée j'ai était contente mais quand il y avait des critiques racistes j'étais triste.
Léa club lecture.
▪️ Voici un magnifique roman pour jeunes adolescents. Il s'agit du livre « Les pointes noires » écrit par Sophie Noël.

▪️ C'est l'histoire d'Eve, une jeune fille qui a grandi dans un orphelinat au Mali. C'est là bas que sa passion pour la danse va naître. Adoptée par une famille française, Ève va démarrer les cours de danse dans le but d'intégrer la grande école de l'Opera de Paris. Malgré sa volonté et sa détermination, le racisme ordinaire va venir croiser sa route.. Peut-on être danseuse à l'opéra quand on a la peau de couleur noire?

▪️ Dans ce magnifique roman on aborde des thématiques très intéressantes. On parle d'adoption et d'amitié, mais aussi du racisme qui est malheureusement toujours omniprésent dans notre société. Enfin, on parle de passion, cette passion qui naît un jour, suite à une rencontre, qui va changer une vie. Ève est passionnée, elle se bat pour réussir, lutte face à la douleur, redouble d'exigence, de travail, de volonté. La réussite que ce soit dans l'art ou dans le sport, est un combat de tous les instants. Pour réussir ses rêves, cette jeune fille sera prête à beaucoup, peut être à trop.. mais ça je vous laisse le découvrir.

▪️ Pour conclure, je vous conseille ce livre, qui est criant de vérité et soulève de réelles problématiques. Même si ce roman s'adresse à un public relativement jeune, le racisme évoqué nous concerne tous. Il nous invite ainsi à s'interroger sur les normes et carcans de notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Eve. Elle est africaine et a grandi dans un orphelinat au Mali car ses parents sont morts du Sida. Après avoir vu une émission sur la danse et la photo d'une ballerine dans un magazine, elle rêve de devenir danseuse à l'Opéra.
A l'âge de 6 ans, elle est adoptée par des gens très gentils qui l'emmènent vivre en France et grâce à eux et d'autres personnes, elle va essayer de réaliser son rêve malgré certaines personnes qui ont des propos racistes envers elle. A cause de ces gens là, elle va se poser des questions sur sa persévérance...
j'ai bien aimé ce livre car il est facile à comprendre. J'aime beaucoup l'histoire de Eve qui fait tout pour réaliser son rêve mais en même temps je suis triste car elle quitte sa très grande amie Hawa qui reste à l'orphelinat. IL y a aussi une phrase qui m'as un peu choqué, c'est le garçon de collège qui se moque d'elle. : «Vous les noirs, vous courez plus vite que les blancs , normalement, non ?…
Parait que c'est parce que, dans la brousse, vous devez être plus rapide que les lions ?»
Il se moque d'Eve parce qu'elle est noire. Et c'est triste pour elle.
Ce livre m'a beaucoup fait penser au dessin animé « Ballerina ».
Océane