AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844944344
223 pages
Éditeur : Editions De Borée (07/10/2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"On n'a jamais vu un tel déménagement ! Il y a moins d'un siècle, 80 pour cent des Français vivaient à la campagne et 20 pour cent en ville.Aujourd'hui,c'est exactement l'inverse.
Le premier mérite de ce livre est de nous faire prendre conscience -dans un choc d'images éloquent -qu'en l'espace d'une génération notre société rurale a vu s'effondrer un ordre économique et social millénaire, qui se caractérisait par sa stabilite,pour entrer dans une modern... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  07 mai 2018
J'aime parcourir la France dite profonde quand revient le printemps.Le spectacle de l'explosion de la nature est sublime,les cours d'eau scintillent au soleil,le cadre esr propice à la rêverie et,il faut bien le dire,à une certaine mélancolie.
Nombreux sont les gens qui,aujourd'hui,tentent de faire revivre leurs bourgs,en recréant les événements d'antan ,batteuses,repas,expositions,villages reconstitués et animés comme il y a bien longtemps,départ des troupeaux...et il faut bien le dire,nombreux sont les touristes qui adorent ces activités qu'on croyait à jamais disparues.Le phénomène se déroule partout sur le territoire et c'est très bien.Le patrimoine devient l'objet de soins méticuleux pour une population qui,après un développement industriel et commercial effréné, souhaite se retourner vers cette ruralité oubliée, alors que,pour la plupart,nous en sommes issus.
Ce livre,préfacé par P Bonte,remonte le temps,visite les régions de France,montre les activités, les modes de vie de ceux et celles qui ont travaillé dur,comme on dit pour nous forger un avenir toujours meilleur.Les illustrations sont nombreuses ,de qualité et très instructives et émouvantes.
Mais comme l'homme n'est jamais rassasié, il est sans doute salutaire de se retourner un peu vers ce passé et réfléchir aux vraies valeurs de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322


autres livres classés : nostalgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie-France Noël (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
906 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre