Éditeur : Editions De Borée (07/10/2006)

"On n'a jamais vu un tel déménagement ! Il y a moins d'un siècle, 80 pour cent des Français vivaient à la campagne et 20 pour cent en ville.Aujourd'hui,c'est exactement l'inverse.
Le premier mérite de ce livre est de nous faire prendre conscience -dans un choc d'images éloquent -qu'en l'espace d'une génération notre société rurale a vu s'effondrer un ordre économique et social millénaire, qui se caractérisait par sa stabilite,pour entrer dans une modern... >Voir plus

Jeanfrancoislemoine
  07 mai 2018
J'aime parcourir la France dite profonde quand revient le printemps.Le spectacle de l'explosion de la nature est sublime,les cours d'eau scintillent au soleil,le cadre esr propice à la rêverie et,il faut bien le dire,à une certaine mélancolie.
Nombreux sont les gens qui,aujourd'hui,tentent de faire revivre leurs bourgs,en recréant les événements d'antan ,batteuses,repas,expositions,villages reconstitués et animés comme il y a bien longtemps,départ des troupeaux...et il faut bien le dire,nombreux sont les touristes qui adorent ces activités qu'on croyait à jamais disparues.Le phénomène se déroule partout sur le territoire et c'est très bien.Le patrimoine devient l'objet de soins méticuleux pour une population qui,après un développement industriel et commercial effréné, souhaite se retourner vers cette ruralité oubliée, alors que,pour la plupart,nous en sommes issus.
Ce livre,préfacé par P Bonte,remonte le temps,visite les régions de France,montre les activités, les modes de vie de ceux et celles qui ont travaillé dur,comme on dit pour nous forger un avenir toujours meilleur.Les illustrations sont nombreuses ,de qualité et très instructives et émouvantes.
Mais comme l'homme n'est jamais rassasié, il est sans doute salutaire de se retourner un peu vers ce passé et réfléchir aux vraies valeurs de la vie.