Je pense que c'est mon deuxième préféré de la collection, pour le moment (derrière Effroyable Porcelaine) ! L'histoire est vraiment bien réfléchie et tout s'enchaîne parfaitement. En plus, c'est un sujet qui n'avait pas été abordé dans cette collection, et que j'ai trouvé super cool. Et puis, ça parle un peu à tout le monde comme thème (puisque tout le monde dort). Bref, j'ai trouvé que ça fonctionnait hyper bien.

Ensuite, les personnages sont super choupis, et développés bien comme il faut. Cette histoire m'a vraiment emballée et du coup, j'aimerai beaucoup que ce soit un univers récurrent et qu'on ait droit à la suite de leur aventures dans des prochains tomes de la collection (puisque la fin est relativement ouverte, tout de même). J'ai bien envie de retrouver les personnages dans une autre aventure et de continuer à les voir évoluer. Parce qu'il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Dans les orphelins du sommeil, un groupe de jeunes avec un sommeil particulier, se retrouve dans un pensionnat plus que louche. C'est récit bien écrit et adapté aux plus jeunes qui fait passer un très bon moment. Si l'introduction avec son caractère hyper flippant annonçait des sueurs froides même pour les plus grands, l'évolution du récit qui le fait passer peu à peu d'horreur jeunesse à aventure plus classique. J'aurai préféré garder l'aspect très intrigant et oppressant sur toute l'histoire mais le résultat reste très réussi. Les illustrations amplifient l'ambiance angoissante et les personnages sont bien construits et variés.
Une excellente lecture à confier aux plus jeunes qui voudraient se faire peur sans tomber dans le sanglant.
Voici un roman très facile à lire où l'on s'attache très vite au différents personnages comme Marcus, Joanne ainsi que les autres personnages qui arrivent au fur et à mesure de l'histoire.
L'auteur induit volontairement le lecteur en erreur afin de mieux nous surprendre et c'est réussi le tout magnifiquement illustré toujours par la talentueuse Mina M.
J'ai passé un bon moment en compagnie de l'univers imaginaire de Pascaline Nolot.
Je connais avant tout les Éditions du Chat Noir pour les couvertures divines et les illustrations féériques que chaque roman propose, et cette fois encore, Les Orphelins du Sommeil ne dérogera pas à la règle ; je tombe d'amour devant les dessins de Mina. M, artiste aux pinceaux ! Au passage, ce n'est pas la première fois que Pascaline Nolot publie par ici, dans la collection Chatons hantés !

Ce roman, plus long que ceux du reste de la collection, débute par un premier chapitre en beauté, enveloppé d'une cape de mystères et d'angoisse, le tout dans un style que l'on ne peut qu'apprécier : phrases courtes et hachées, voilà un récit qui promet son lot de fantastique, d'autant que l'on touche à un domaine qui fascine autant qu'il terrifie. L'onirisme, le monde du sommeil, vu par de très jeunes gens rassemblés dans une école particulière.

Même si Les Orphelins du Sommeil est plus long que les autres de la collection Chatons Hantés, il n'en reste pas moins que le format court l'empêche d'approfondir autant que le monde et le potentiel le permettent. Et c'est ainsi qu'au début, l'histoire prend son temps pour nous présenter le futur groupe de la terreur et les personnes qui gravitent autour, avant de soudainement s'envenimer dans du trop rapide et des ellipses, certes bien menées, mais vraiment trop rapides pour qu'on puisse s'immerger dans le récit.

Ce qui intéresse le plus ici, c'est le monde onirique dans lequel Pascaline Nolot se hâte de nous plonger sitôt les éléments rassemblés. Expliqué de manière à rester accessible et abordable aux plus jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes, le monde des songes regorge de merveilles et de cauchemars. Et si le reste était déjà soutenu en termes de rythme, c'est ici, dans un monde où Marcus, Joane, Sam et Mina ne sont pas en sécurité, que tout va prendre davantage de vitesse. La quête et la fin souffrent d'une trop grande rapidité et, fatalement, les dénouements des différentes intrigues posées s'en trouvent amochées, puisqu'amenées trop facilement. Ça dessert un récit intéressant et Ô combien intriguant, quel dommage ! Et c'est là que l'on regrette que le roman ne soit pas plus long, cruellement subjectif je sais bien.

Je vous dis que je regrette le format court, ce n'est pas qu'une histoire de rapidité dans le récit. C'est aussi pour les personnages. Les Orphelins du Sommeil présente un monde peuplé d'angoisses et de phénomènes inexplicables sur le sommeil, des choses qui existent d'ailleurs réellement pour la très vaste majorité (paralysie du sommeil, insomnie, IFF – insomnie fatale familiale), mais au niveau des personnages en eux-mêmes, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils sont pourtant bien aboutis, réalistes et intéressants, mais il a manqué ce petit quelque chose, un truc pour craindre avec eux et pour eux.

Ainsi, encore une fois, Sam, le personnage surdoué gagne sa casquette de je-sais-tout pour la première partie du récit, avant d'enfin apparaître sous son visage d'enfant de 7 ans, l'auteure ayant tenu à nous le faire voir comme plus qu'un ordinateur sur pattes, après une direction qui faisait craindre qu'on reste sur une unique facette de lui. Joane est irritante comme jamais et Mina relativement invisible. Quant à Marcus, il m'apparaît hélas indifférent, et c'est dommage parce que j'en suis sûre, j'aurais pu m'intéresser aussi à son histoire s'il y avait plus de pages. Encore une fois, c'est vraiment subjectif !

Si le monde onirique et l'Institut Dormance sont fascinants à lire et entraînent des tas de questions, c'est donc sur le rythme trop rapide et le développement sommaire des enfants qu'il y a quelques réserves qui, peut-être, s'atténueront après une deuxième lecture. Petit délice en plus, ceci dit : chaque chapitre commence par des extraits, ou des bouts de poème de plumes différentes, qui apportent une touche de poésie et immergent encore plus dans le récit. C'est réellement appréciable et si ce n'est pas fondamental à l'histoire, c'est un plaisir malgré tout de lire ces lignes. Elles donnent un sens plus profond au chapitre que l'on s'apprête à explorer.

Style agréable mais rythme trop rapide et en même temps nécessaire pour un roman de format court, personnages qui manquent peut-être d'un quelque chose en plus et monde onirique qui ne laisse pas indifférent, c'est malgré tout une bonne lecture que je ne peux que vous recommander ! Les Orphelins du Sommeil offre des axes de réflexion et un encrage dans des sujets qui peuvent toucher tout le monde, que ce soit dans le sommeil ou dans la vie de tous les jours, des choses que chacun de nos peut vivre. Et on oubliera pas que, en dépit de quelques clichés qui disparaissent assez vite, Pascaline Nolot sait jouer de nos attentes pour nous surprendre, et ça, c'est un plus qu'il faut aussi saluer.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Marcus, atteint de paralysie du sommeil, et Joane, qui souffre d'insomnie, sont soignés à l'Institut Dormance. Les deux enfants se lient d'amitié et découvrent rapidement que l'endroit est étrangement inquiétant et pourrait bien poursuivre un but sombre et inavoué. Ils s'allient aux autres jeunes patients et s'engagent dans une quête troublante, entre rêve et réalité.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un petit roman jeunesse sympathique, qui se veut sombre mais reste plutôt bon enfant.
L'intrigue, si elle a certains côtés un peu attendus, a su me happer et me surprendre et l'histoire est portée par des personnages originaux, bien caractérisés et attachants. Je trouve cependant que les lieux et le contexte auraient mérité un peu plus de développement ; il y aurait eu la place, le roman se lit très vite.