4,1

Attention, si le conte du Chaperon Rouge vous a fait froid dans le dos quand vous étiez petits, ce roman peut tout aussi bien vous faire froid dans le dos en tant qu'ado/adulte: l'auteure n'y va pas de main morte. Ce qui arrive à ces personnages est horrible, et Pascaline Nolot nous le montre sous tous les angles (violences physiques et sexuelles, harcèlement par exemple).

Même si certains passages étaient un peu plus longs que les autres, l'arrivée de nouveaux personnages et les quelques retournements de situation parviennent à redonner du rythme avant même que l'on ne décroche de sa lecture!

Bien que je ne sois pas fan de thrillers ou de récits horrifiques, la cruauté du récit me semble juste. Voilà à quoi aurait pu ressembler le quotidien du chaperon rouge. Difficile de distinguer l'homme de la bête, le sauveur du bourreau… Même si le personnage de Rouge se veut un peu naïf et puéril (comme l'était le petit chaperon du conte traditionnel), l'autre personnage féminin important dans ce roman apporte une lecture beaucoup plus adulte de cette destinée tragique (et qui malheureusement, reste encore très actuelle).

[Risque de spoil]
A la fin de ma lecture, une question me reste tout de même à l'esprit, je me demande ce que les autres lecteurs et lectrices pourraient me répondre.
Je ne peux m'empêcher de penser que le personnage clé de cette histoire est avant tout Sylviane. Nous suivons bien la jeune Rouge, qui porte un chaperon, emporte un panier et parcourt les bois pour retrouver la grand-mère, mais je trouve que le personnage de Sylviane est plus convaincant. N'aurait-elle pas fait un meilleur chaperon rouge? Mais dans cette hypothèse, le roman n'aurait peut-être pas été publié dans une collection pour adolescents… Que pensez-vous de cette dimension mère-fille ? Rendez-vous sur notre Instagram pour en discuter 👀
J'ai une affection toute particulière pour les réécritures de contes et étant une grande amatrice d'horreur, quand ça commence à rentrer dans de la dark, ça me touche en plein coeur.

Rouge n'est pas non plus un livre d'horreur, loin de là. Mais au vu des thématiques abordées, notamment l'agression physique et moral, certaines scènes sont très dures à lire. La communauté dans laquelle la petite Rouge évolue pourrait s'apparenter d'ailleurs une secte.

Dans ce récit poignant et parfois cruel, on assiste à la résilience d'une petite fille rejetée par tous. On rencontre les personnages emblématiques, comme Mère Grand et le Chasseur, qui sont bien à l'opposé de ceux du conte original. Loin d'être aimants et bienveillants !

Ce récit nous amène plein de compassions pour le personnage principal, tout en nous faisant mal au coeur. C'est à se demander quand et si le cercle vicieux et tortueux de la petite Rouge va enfin prendre fin.

Alors, prendrez-vous le risque d'espérer un happy ending?
Ce livre donne un avant goût prometteur, il attire l oeil par son titre et surtout par ses tranches qui sont elles aussi entièrement rouge. Puis par sa quatrième de couverture qui met en garde que le lecteur ne sera pas épargné.

Nous avons ici une revisite du petit chaperon rouge. Oubliez les contes et autres fables, l histoire se passe en un temps reculé mais les thèmes abordés sont encore trop actuels.
Nous sommes dans le petit village de Malombre accroché au mont Gris. Rouge y vit comme une pestiferée, elle a une tache de vin sur la moitié du visage et un déformation au niveau de l arcade sourcilière, et pour un petit village elle ne peut être que la fille de Satan surtout que sa mère avait perdu la raison au début de sa grossesse. le mari de sa mère ne c est jamais considéré comme son père et tout le village ne perd pas l occasion de l humilier. Son seul ami est Liénor mais il est trop lâche pour affronter la foule pour elle, il préfère esquiver et le père François montre une certaine humanité envers elle aussi. Mais ce n est pas tout, une terrible malédiction accable le village. Toutes les filles doivent rejoindre la grand mère dans la forêt de Bois-Sombre après avoir eu leur premier sang. le village entier est impatient que rouge soit appelé, mais en réalité on ignore ce que deviennent les jeunes filles.

Nous retrouvons tous les personnages du conte, le loup, le chasseur, la grand mère... et pourtant ce n est pas forcément le loup le plus méchant. le registre est soutenu et n épargne en rien la violence de l histoire. Les flash back viennent à point nommé pour nous éclairer, ce qui rend l histoire très addictive. J adore le caractère de Rouge qui même face à l adversité reste elle-même, et que dire de Liénor, je ne m attendai pas du tout à cette fin.

Je savais très bien que cette histoire allait me plaire mais je ne m imaginais pas à quel point!

Quelle lecture époustouflante !

Moi qui ne raffole pas de lectures horrifiques ou glaçantes, j'ai très vite été happée par cette histoire qui fait froid dans le dos. Dès le prologue, c'est l'horreur à l'état pur. Une jeune femme se fait dévorer par des loups. Qui est-elle ? Nous ne l'apprendrons que bien plus tard…

Nous découvrons ensuite Rouge, l'héroïne éponyme de l'histoire. Une jeune femme de bientôt 16 ans, mise à l'écart, harcelée et rejetée par tout un village pétri de superstitions. Son « crime » ? Celui d'être née. D'être née d'une mère soi-disant possédée par le Malin. D'être née avec un visage qui fait peur, sur lequel trônent une grande tâche rouge et un sourcil déformé.

Depuis sa naissance, Rouge est seule. Sa mère est morte, la vieille femme qui l'avait recueillie décède alors qu'elle est enfant, et son père ne veut pas entendre parler d'elle. Son seul ami : Liénor, le joli jouvenceau à qui tout le monde pardonne cette amitié improbable. Rouge survit, grandit dans cette communauté qui ne veut pas d'elle, jusqu'au jour où elle doit partir. En effet, comme toutes les jeunes filles du village, elle doit, dès ses premiers saignements, traverser la forêt pour se rendre chez la "grand-mère"...

***

Voilà une histoire écrite avec brio, dans laquelle le pire de l'espèce humaine est à l'oeuvre : méchanceté pure, faux-semblants, apparences trompeuses, culte de la beauté et de l'image, violences gratuites.

Un univers dans lequel les animaux, dans toute leur bestialité, sont pourtant bien plus humains que les hommes et femmes qui croisent la route de Rouge.

Un univers dans lequel vous retrouverez des personnages rappelant de célèbres contes : le petit chaperon rouge, le chasseur, la grand-mère, une vieille sorcière, des loups, et même un panier avec une galette...

Âmes sensibles s'abstenir, cette lecture peut vous heurter. La violence et le côté malsain sont terriblement bien retranscrits. Meurtres, viol, traîtrise, rien ne nous est épargné. le récit est sombre, plein de noirceur, de cruauté, mais sait aussi révéler une part de lumière et d'optimisme.

Droit à la différence, superstition et croyances limitantes, lien avec les animaux… de nombreux thèmes sont ici abordés avec finesse. C'est un roman qui met à nu les pires travers de l'humanité, où la laideur n'est pas là où on le pense...

Une excellente lecture, que j'ai adorée !

Lorsque mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture au détour de la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à l'emprunter. le résumé, fort prometteur, m'appelait irrésistiblement. Allez savoir, en cette période automnale, la tentation était dévorante. Je sentais que c'était le moment et que l'alchimie allait se faire.

Dés la première page, je me suis aussitôt immergée dans cet univers. J'ai ressenti un fort sentiment d'évasion. Je me suis complètement laissée embarquer par cette intrigue terriblement fascinante et troublante. L'autrice revisite le conte du chaperon rouge dans une interprétation plus sombre et plus adulte. Nom de dious que j'ai adoré mais adoré le travail de réécriture ! le dénouement est habilement amené pour nous diriger vers une conclusion qui m'a incroyablement bluffée. Les événements s'enchaînent sans aucun répit, nous faisant redouter l'issue finale.

En revanche, le changement de rythme m'a parfois fait douter de mon opinion sur le livre. Si le début m'a accrochée, la moitié du livre a fait perdre mon engouement. Je ne comprenais pas les choix narratifs de l'autrice. Je me demandais où voulait-elle en venir avec un dénouement pareil. Puis, tout prend sens dans les derniers chapitres. On comprend les messages véhiculés du moins, la morale de l'histoire dirai-je. Je n'ai pas les mots tellement c'est beau, puissant et incroyablement réaliste et juste !

Ce roman est un appel à la tolérance de la différence et de la place des femmes dans la société. Engagée, l'histoire aborde des thèmes durs d'actualité qui ne peuvent que résonner en nous, rendant le texte profond et terriblement mature. J'étais tellement émue par l'évolution de notre protagoniste que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Il n'y a pas à contre-dire : Rouge est une véritable héroïne ! En voilà un protagoniste féminin qui envoie du lourd ! J'ai adoré mais adoré la façon dont elle gagne en prestance et en profondeur. Je trouve le choix audacieux car jusque là, je n'ai jamais assisté à une évolution pareille concernant les personnages laids. Cela rend le livre terriblement original et marquant ! Un choix qui m'a complètement séduite et qui m'a fait sur-adorer le livre mais ce n'est pas tout !

Les personnages secondaires sont également très bien exploités tout au long de l'intrigue. J'ai aimé découvrir leurs failles et leurs forces. Ils ont chacun un secret bien enfoui les rendant authentiques et bien en accord avec l'univers sombre de l'intrigue. Coup de coeur incroyable sur Liénor ! Je l'ai a-d-o-r-é ! Ce que l'on apprend à la fin, m'a littéralement scotchée ! Je ne m'y attendais tellement pas ! Super coup de maître de l'autrice ! Elle a su tenir son suspense jusqu'à la dernière ligne ce qui m'a suscité de fortes émotions.

Le tout dans un super style maîtrisé, rendant compte l'atmosphère lugubre du livre. le contexte historique renforce cette ambiance angoissante et horrifique. L'écriture subtile et délicate nous immerge dans ce village moyenâgeux perdu dans la forêt. Par son riche vocabulaire et ses tournures de phrases bien amenées, j'ai été envoûtée par sa plume tellement je me croyais dans son histoire. L'immersion était telle que, encore aujourd'hui, je ne me défais pas de ma lecture. Je vis actuellement un deuil, ne parvenant pas à me lancer dans un autre livre. C'est dire à tel point ce titre est un putain coup de coeur, coup au coeur !
Un récit poignant dans lequel les apparences sont trompeuses, toutes.
L'acceptation de soi et la différence sont les fils conducteurs de l'intrigue et l'autrice nous amène de surprises en rebondissements, certains assez inattendus. Les révélations sont aussi choquantes, révoltantes que peut l'être la réalité de notre monde et amènent des réflexions d'actualité à propos du pouvoir, de la connaissance, de leurs conséquences.
Jusqu'où l'être humain est capable de manipuler son entourage pour ne pas perdre la face, quitte à croire en ses propres mensonges ?
Le texte n'est reste pas moins positif de par le courage et la détermination de certains protagonistes.

Ce roman féministe interroge la définition que chacun de nous donne aux mots solidarité et sororité et l'importance que nous donnons à nos croyances, à ceux que nous voyons comme des modèles, des mentors.
Lien : https://agathelenoirselivre...
Une réécriture de conte qui s'éloigne quand même pas mal de l'original, avec un thème très sombre.
Rouge est un personnage qui se fait maltraité par les personnes de son village à cause de sa différence. Mais pas que. Les préjugés sur sa particularité sont d'autant plus intenses de part son origine basée sur certains secrets...
Dès le départ, le ton est donné. L'ambiance est malaisante, sombre, les protagonistes cruels et révoltants.
Les sujets abordés dans ce livre sont sensibles et difficiles, profondément morbides pour certains.
Cette histoire est une leçon, les sentiments et les émotions des personnages nous font enrager, pitié, nous surprennent et nous manipulent.
L'autrice manie à merveille le genre et nous plonge dans un récit complexe, symbolique et cruel.
Elle explore les méandres du vice humain et en fait ressortir le pire, pour le traiter au mieux, et avec brio.
Parfait pour la saison, cette réécriture met dans l'ambiance !
Attention, ceci est un petit joyau surmonté d'un rubis taillé avec une dextérité inouïe !!!
Vous vous souvenez du petit chaperon rouge, ce conte qui nous a appris, à nous les filles, à flipper, à chaque coin de rue et à ne pas aguicher les loups avec un panier rempli de douceurs?
Parce qu'à l'évidence, nous paierions cher notre insouciance puisque nous devons expier, jusqu'à la nuit des temps, le péché originel?
Cette fable qui nous a enseigné qu'il suffisait de croiser un chasseur (Hum ....) pour être sauvée des griffes d'un prédateur?
Ce conte qui nous a bien enfoncé dans le crâne que nous étions de petites étourdies - pour ne pas dire "connes" - fragiles, vulnérables, impuissantes face au désir et à la pulsion des fauves?
Eh bien, Pascaline Nolot déglingue tout ce qui nous a été inculqué jusqu'alors. Et nom d'une bonne soeur communiste, c'est carrément jouissif !
Voici un conte où l'héroïne est badass à souhait et où l'ennemi ne montre ses crocs qu'au moment où l'on s'y attend le moins.
D'ailleurs, c'est sur cette citation de Charles Perrault que s'ouvre ce roman:
"Rien au monde, après l'espérance, n'est plus trompeur que l'apparence."
Encore et toujours et suite à l'alléchant et pertinent avis de Tachan, j'ai décidé de me procurer Rouge de Pascaline Nolot et de partir à la rencontre de la plume de la romancière en espérant être bousculé et dérangé à mon tour par cette dernière et nul doute que mes espoirs ont été comblés.

Effectivement et en quelques pages à peine, Rouge est parvenu à me toucher, me torturer mais aussi me déranger et me renverser avec intelligence et grande réussite. L'auteure s'inspire des contes d'antan de Charles Perrault pour dévoiler un récit pertinent et percutant que j'ai adoré dévorer et ce, à en être pantelant. L'intrigue, aux prémices déjà plus que prometteuses, prend tout son sens et sa profondeur et s'intensifie au fil des chapitres. L'histoire derrière les origines de Rouge et sa condition m'ont fortement ébranlé tant Pascaline Nolot prend d'énormes risques et bien des chemins ambitieux m'ayant plus d'une fois complément surpris et charmé. de surprise en surprise, l'horreur fait place à la violence puis à la beauté pour retomber dans la cruauté et ce savoureux mélange d'émotions m'a plus que charmé et remué. Ces sentiments ont été appuyés par les quelques lieux visités aussi sombres que charmants et dont les quelques descriptions de l'auteure lui permettent de donner une véritable âme.

Mieux encore et avec rapidité, je me suis complément attaché à Rouge, victime de son physique singulier et atypique ainsi que des présages et autres traditions païennes de l'époque quant à sa condition. Cette dernière se verra d'ailleurs rejetée par sa tribu dont seul le touchant et surprenant, prouvant une fois de plus l'audace de l'auteure, Liénor se veut son allier. Pour autant et du fait de sa place en qualité de femme, cette dernière suivra le courroux d'une société patriarcale des plus violente et révoltante. À travers ce pertinent portrait, que l'auteure façonne à l'aide d'une double temporalité des plus judicieuse, cette dernière dénonce les déboires des hommes de l'époque envers la gente féminine ainsi que ceux concernant l'église et son pouvoir au sein de nos anciennes populations. En ces sens et avec dureté et finesse à la fois, la romancière offre un singulier mélange des genres, oscillant entre fantastique et historique, qui finit par s'assembler à merveille. D'autant plus que Pascaline Nolot ne tombe dans l'excès et la surenchère et dévoile une finalité m'ayant semblé des plus moderne et offre une conclusion à son apogée.

Aussi sinistre que cruel mais aussi merveilleux que malaisant, j'ai adoré être bousculé par l'intelligent récit proposé par Pascaline Nolot. Je me suis laissé porté par sa singulière plume, aux ambitions grandissantes et surprenantes, dévoilant un touchant et atypique portrait que se dévoile celui de Rouge, victime abusée mais étendard de liberté.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2023 : Menu Automne frissonnant – Catégorie Viens flotter avec nous.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
COUP DE COEUR !

Réécriture sombre et fantastique du Petit Chaperon rouge mais pas seulement...

Malombre est un hameau battu par les vents accroché au versant du Mont Gris et bordé par Bois sombre.

C'est là que vit Rouge, une jeune fille qui a été rejetée dès sa naissance, par son père d'abord, persuadé que son épouse avait fauté avec le Malin en personne (car elle était censée être stérile) .. par l'ensemble des villageois ensuite, lorsqu'ils découvrent la tache sombre qui couvre une partie de son visage.

Nul ne l'approche en raison de cette particularité, persuadé qu'il s'agit de l'oeuvre du diable et que cela "contaminera" toute personne qui osera s'aventurer à le faire.

Il n'y a guère que le père François qui lui montre un peu d'égard et la protège des jeux cruels des habitants ainsi que son ami de toujours, Lienor, enfant de la meilleure amie de sa mère. Avec Lienor, les abjections des villageois glissent sur elle et n'ont aucune emprise.

Mais Rouge a tout de même de plus en plus de mal à supporter la bêtise et la méchanceté des habitants. Elle se console car elle sait qu'elle n'aura plus longtemps à attendre pour que cela cesse. En effet, le village vit sous le coup d'un terrible pacte scellé avec la Grande-Mère, sorcière vivant dans les bois dont les loups sont les fidèles serviteurs et cerbères. Chaque jeune fille lorsque survient son premier sang, doit se rendre dans la forêt pour se livrer à cette dernière.

Nul ne peut déroger à la règle sous peine d'attirer les foudres et les pires malheurs sur le village. Depuis des années que dure cette terrible "alliance", aucune jeune fille n'est jamais revenue, car, cela aussi, est "acté" et rentrer au village briserait l'accord passé avec la sorcière.

Aussi, quand vient le tour de Rouge, elle ne sait pas si ce qui l'attend est pire que ce qu'elle a vécu jusqu'alors ou non. Les villageois eux, dont son père, sont aux premières loges. Ils sont heureux de la voir partir espérant ainsi que cela puisse faire cesser la malédiction. Que va-t-il advenir de Rouge ? Quelle est donc cette terrible destinée qui attend les jeunes filles une fois livrées à la sorcière ? Et si Rouge refusait son destin ? Et si le sang qui bouillonne dans ses veines depuis ses plus jeunes années lui dictait qu'il n'est peut être pas vain de tenter de se rebeller ?

Je n'ai pas aimé mais adoré ce roman ! le lecteur pourrait en effet croire qu'il ne s'agit "que" du conte du Petit chaperon rouge revisité mais cela va bien bien au-delà. L'auteure a un talent fou et fait montre d'une inventivité incroyable avec, de surcroît des rebondissements qui vont vous bluffer.

Le style très fluide et le niveau de langue élevé transforment la lecture en un véritable régal.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Rouge campé par une jeune fille incroyable de maturité, d'ingéniosité et de résilience.

C'est une guerrière, une survivante ! Elle est dotée d'une force mentale phénoménale, d'une très forte détermination.

En plus du personnage, c'est le récit en lui-même qui m'a séduite. Mêlant le conte et le fantastique, des thématiques puissantes et importantes sont soulevées. La quête identitaire, la bêtise crasse des villageois, les mensonges et non-dits, l'adhésion à des croyances anciennes et brutales, la trahison, mais également l'amitié et la loyauté. L'auteure nous fait vivre de l'intérieur tout ce que ressent Rouge et la façon dont elle va tenter de prendre en main son destin.

Un immense bravo à l'auteure pour ce roman à la fois sombre et lumineux, puissant et teinté de poésie. Un récit qui nous offre le meilleur et le plus beau au milieu d'un enchaînement de noirceur. D'habiles flash-back (faciles à suivre grâce à l'écriture en italique) nous permettent de découvrir petit bout par petit bout, l'histoire incroyable de celle que l'on nomme "la cramoisie" mais celle, également, des autres protagonistes de ce récit et c'est passionnant ! Et je suis certaine que vous ne verrez pas venir le tout dernier rebondissement ! LOL

Et on en parle de la sublime couverture ??
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..