Brindille et ficelle tome 1 sur 2
Didier Jeunesse (14/09/2016)
Depuis que Brindille est entrée à la grande école, elle n’a plus le temps de jouer avec sa petite soeur, la malicieuse Ficelle. « L’école, c’est vraiment nul ! » pense Ficelle… Mais elle change d’avis lorsqu’elle apprend que Brindille doit sortir pêcher avec toute sa classe : elle ne peut pas rater une partie de pêche ! C’est décidé, elle prendra la place de Brindille en se déguisant... Son stratagème va-t-il réussir ?

Pas facile d'être la grande soeu... >Voir plus
Que lire après Brindille et ficelle, tome 1 : Une pêche d'enfer Voir plus
Un premier roman pour les plus jeunes qui ne m'a malheureusement pas convaincu. J'ai même hésité à mettre 2/5, mais ça aurait été un peu sévère.

Brindille et ficelle sont 2 soeurs.
Dans cette histoire on va suivre principalement Ficelle, la cadette, qui est clairement une petite peste croisée avec un distributeur de bêtises. (lol)
Malheureusement trop de bêtises tue la bêtise! Je n'ai pas accroché à cette histoire à cause de cette petite fille à laquelle je me suis nullement attachée. Elle est horripilante! Elle n'écoute strictement rien et ne tire aucune leçon de ses agissements!
De plus, j'ai malheureusement trouvé l'histoire peu crédible à cause de ces nombreux adultes bien naïfs que nous dépeignent les auteurs.
Je n'ai pas adhéré non plus aux dessins, le trait ne m'a ni attiré, ni attendri.

L'éditeur indique que ce premier roman est destiné aux enfants à partir de 7 ans. Pourquoi pas si ce sont de bons lecteurs. En revanche, pour des lecteurs moins aguerris je trouve certains termes employés un peu compliqués pour des enfants de 7 ans. (Sauf si les parents lisent avec eux afin de pouvoir leur expliquer)
Exemple : esquissant, excursion, rudement, recroquevillée, paléolithique (mdr je ne savais même pas moi exactement ce que ça voulais dire, je ne me souvenais plus, gros blanc, merci wikipédia de m'avoir rafraîchi la mémoire! ;-) ), vannerie...etc

Une déception donc. Mais nul doute que les bêtises de Ficelle plairont sûrement aux plus jeunes.
La couverture résume assez bien ce qui va suivre, une canne à pêche, un chapeau volé et une petite soeur qui cavale.

Mais bon sang qu'elle est pénible, cette Ficelle!

Même pas le temps de savourer ses premiers jours d'école pour l'aînée Brindille que sa cadette va lui faire payer de ne plus lui consacrer de temps pour jouer ensemble.

Tout ça à cause de cette fameuse école dont Brindille fait les louanges.

Ficelle est encore trop petite mais elle y aurait bien sa place dans cette école, selon elle.

Ficelle reste tout sucre tout miel, avec son seau et sa peluche serpent.

Oh mais ne vous y fiez pas. Ça fait la révérence en demoiselle bien élevée mais notre Ficelle est bel et bien une chipie vraie de vraie.

C'est une coquine.

Un faux mot écrit par les voisines et hop, Brindille ne va plus à sa sortie Pêche.

Le chapeau de Brindille enfoncé sur la tête et sa canne à la main, Ficelle décide de prendre sa place à l'école et de profiter des joies qu'on lui refuse désormais.

Il parait qu'on taquine les poissons avec l'école. Tant mieux, elle leur fera la nique avec son bout de tarte avalée.

Il parait que l'on tape sur les doigts avec une règle à l'école, selon le capitaine de gendarmerie Binoclou.

Il parait que l'on va au coin, selon son adjoint Briochon.

Curieux?

Brindille ne se prive pas de le dire dans la classe de la maîtresse qui ressemble à Blanche-Neige, devant son directeur.

Elle va en mettre de la pagaille, cette petite.

Et si c'est pour de rire et pour faire lire, cela reste ici une bonne idée.

On l'aura compris, la petite soeur ne va peut-être pas à l'école mais elle va se mettre sous les projecteurs de l'histoire. Et na!

Brindille est-elle prête pour l'école?

Effrontée comme elle est, sa soeur dirait que non.

Et vous, lecteurs, vous en dîtes quoi?

Sur un rythme enlevé et un ton amusant, les soeurs finlandaises auteures, Sinikka et Tiina Nopola donnent de la situation qui pétille et le tout est joyeusement soutenu par les mignonnes illustrations de Salla Savolainen.

Ce titre donnera envie en tout cas d'en lire un deuxième très certainement, ne serait-ce que pour sa facilité de lecture..

Rigolo pour les lecteurs de 1ers Romans.

Une lecture qui séduira les jeunes lectrices, surtout si ces dernières sont sages et qu'elles sont obligées de partager leur quotidien avec une soeur -ou un frère- un tantinet chipie.

Dans la famille Kattila, il y a Brindille, calme et studieuse et Ficelle, la cadette, la terreur du village, à l'imagination et à la jalousie sans pareilles...

Basé sur les classiques rivalités fraternelles qui feront sourire ceux qui s'y retrouveront, ce roman, dynamique à souhait, se lit avec plaisir.

Ficelle, petite fille à l'imagination débordante, est une vraie petite garce, qui fait de vrais sales tours et, qui plus est, ne compte pas changer ! Provoquant catastrophe sur catastrophe, dispute sur dispute, elle pimente la vie de son entourage et le lecteur s'amuse de ses inventions.

A noter les illustrations expressives ponctuant ce récit humoristique.

Lien : http://www.espritlivres.kara..