Milan (27/02/2004)
Après la série des Histoires pressées, devenues aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, Bernard Friot fait un détour par la poésie. Ce serait même plutôt la poésie qui vient à lui. On le retrouve en effet ici tel qu'en lui-même. Avec son ironie parfois grinçante, son sens du sarcasme, son humour décalé, mais aussi sa pudeur, sa discrétion, sa façon inimitable d'en dire tant en si peu de mots. Les mots, justement, dont il joue avec facétie (J'aime le bru... >Voir plus
Que lire après A mots croisésVoir plus
A mots croisés c'est un recueil de poèmes qui racontent les mots et aussi la vie
"Tu as le mot pour rire
moi je l'ai à pleurer"
Des poésies simples qui font chanter la langue, pour le plaisir et d'écouter "tous les mots qu'ont dit".
A lire dès 9 ans cette poésie très accessible et parlante qui nous dit l'importance du mot.
Bernard Friot sait nous charmer et nous amuser.
Bernard Friot joue avec les mots, mine de rien. Il les décortique, les attribue, les qualifie, les épithète, leur colle des adjectifs, possessifs. Il nous livre des poèmes courts, avec peu de mots qui, mine de rien toujours, en disent long. Car derrière chaque mot, il y a un sens caché, un aveu. Il faut lire entre les lignes pour le découvrir. Il y a les mots qui restent en travers de la gorge, il y a ceux qu'on n'a pas envie d'entendre, et aussi les mots doux, les mots jolis, les mots qui dodelinent, les mots forts et les mots faibles, les mots secrets, les mots joueurs…

L'avis de la rédaction :
-Ces petits poèmes sont simples, courts, charmants et, en un mot, épatants !
-Les mots me manquent, là, maintenant, pour exprimer mon émotion, mais je n'en pense pas moins, et du bien !

L'avis de Camille, 11 ans 1/2 : Un petit livre très chouette malgré la prose, ni calligrammes, ni acrostiches, seulement des petites histoires, sans aucun sens.
A mots croisés est un recueil de poésie de Bernard Friot. Ce livre raconte des histoires poétiques autour des mots du langage. Il y a du suspens et de l'émotion. Ce livre m'a plu: je connais la façon d'écrire de l'auteur (je l'ai déjà rencontré)
Manon

Ah les poèmes de Bernard FRIOT ! Faut-il vous dire que j'en raffole ? Dans ce recueil, il nous offre des instantanés de poésie, où la langue est chargée de mots, où les mots vidés de sens deviennent musique et mélodie, où il faut réfléchir avant de parler.

Jeux de mots, mise en garde, absurdités de dialogues de sourds, densité du silence, mensonge entre les lignes sont les ingrédients savoureux de ce velouté poétique à la Bernard FRIOT.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Attention
le bruit court
et les murs ont des oreilles.
Derrière mon dos
ça chuchote, ça complote
ça papote, ça radote.
J'écoute aux portes :
ça murmure, ça susurre
et je vous assure
les gens ont la dent dure !
"Il ne faut pas lire entre les lignes

car il se glisse

de grands mensonges

à rallonge. »

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins