Citations sur Dans les brumes de Capelans (432)

Une partie des habitants quitte Saint-Pierre à la période des brumes. Elles peuvent taper sur le système, c'est compliqué de ne pas voir à un mètre devant soi pendant trois semaines, alors s'ils sont chasseurs, ils laissent leurs beagles en pension au Refuge. D'où tes quinze nouveaux locataires.
Pour certains peuples, le ciel est une digue retenant des rivières de lumières, et lorsque la digue cède s'échappe un torrent de couleurs. Longtemps inexplicables, les aurores boréales ont forcé les hommes à leur créer des légendes. Âmes dansantes des défunts, reflet des armures des Walkyries ou pont vers l'au-delà, les habitants des terres qu'elles éclairent leur ont toutes trouvé une histoire.
Mais pour les Sàmi de Laponie, et pour eux seulement, elles sont un mauvais présage, une entité menaçante qui scrute la planète et dont il ne faut pas attirer l'attention, au risque de se faire enlever.
Les brumes vont se lever et bientôt, elles avaleront l'archipel pour de longues semaines. Entre le poudrin de l'hiver et les brumes, même le climat essaie de cacher Saint-Pierre. A croire que l'île est si belle qu'il faudrait la garder secrète.
D'une extrémité à l'autre du ciel visible, une aurore boréale verte en immenses draperies verticales ondulait avec une extrême lenteur, comme un châle divin échappé, et se reflétait sur l'océan noir.
- Les anciens et les marins les appellent les marionnettes, murmura Coste.
Il se gara au bout de la falaise du cap à l'Aigle, sur laquelle la sphaigne et l'herbe poussaient en abondance et qui surplombait la ville entourée par l'océan.
"Spectacle de marionnettes!"
- C'est que ça en fait, des soirées à occuper, entre les tempêtes de neige qui empiètent sur le printemps et les brumes de Capelans d'avant l'été. A ce sujet, elles ont du retard à cause du dérèglement climatique, mais elles arrivent. Ce soir ou demain, au plus tard. Et elles s'annoncent intenses. Quand on s'aventurera dehors, on pourra tendre le bras et voir disparaître sa main. Ce n'est pas le moment d'égarer quelque chose.
- Les familles ont été prévenues ?
- Oui. Les ADN correspondent. Tu viens de leur offrir la seule chose qui les empêchait d'avancer. Le deuil. C'est inestimable.
Ils contournèrent le phare rouge et blanc du bout de l'île et plongèrent dans la rue en pente qui menait à l'entrée du centre-ville de Saint-Pierre.
- Douze, capitula sans efforts le flic. Huit en France, quatre en Europe.