Citations sur Surtensions (207)

Sans vagues, le navire ne tangue pas.
La résignation permet d'être en paix.
L'espoir allonge le temps et use les nerfs.
Depuis quand es-tu responsable de tout ça ? Ils sont où tous tes bons conseils ? Faire trois pas en arrière ? Ne pas parasiter une enquête avec ses propres sentiments ? T’agis comme si t’avais un an de boîte.
-Malheureusement, j’en ai presque quinze et je commence à fatiguer. J’imagine qu’à force de ramasser une cinquantaine de cadavres par année, on arrive un jour à saturation. D’accord, leurs visages changent, les fringues qu’ils portent aussi et les mobiles qui ont mis fin à leur vie, mais au bout du compte, c’est chaque fois la même danse.
-Tu t’es toujours trop attaché aux victimes, mais jusqu’ici tu savais laisser tout ça au bureau.
-Y a plus de place. Ça déborde. J’ai des images résiduelles, comme quand on conduit toute une nuit sur l’autoroute et que la ligne blanche défile encore alors qu’on est arrivé depuis des heures.
Johanna, Sam et Ronan choisirent des chaises un peu à l’écart du bureau. Coste s’assit sur celle qui restait, bien en face de la magistrate. une pièce grise et noire à la décoration inexistante. Fleur Saint-Croix ne s’était même pas autorisé un tableau au mur. L’endroit rappela à Coste son propre appartement.
-C’est la merde, si vous me permettez cette introduction.
-Oui, on a cru comprendre, confirme Coste.
-Non, c’est encore plus la merde que ça ne l’était déjà hier.
- Il est 6 heures et deux minutes, l'informa Ronan. T'es placé en garde à vue pour enlèvement, séquestration et complicité d'homicide. T'as le droit de fermer ta gueule.
(page 185)
Seul Sam se retenait de ne pas le féliciter. Il aurait pu faire de l'or avec son cul que Sam ne lui aurait pas dit bravo.
(page 179)
A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.
A 19h, ils se retrouvaient de nouveau au complet pour une soirée où la télé, membre actif de la famille, les occuperaient jusqu'au sommeil.
C'est un homme politique. Les politiques, ça titube, ça tangue, mais ça ne tombe jamais réellement.