Forgotten Books (06/01/2019)
4.5/5   1 notes
Extrait de La Bêtise Humaine: Eusebe Martin

J'ai été pour vous un père plein de sollicitude, souvenez-vous depuis le jour où votre mère est morte, je vous ai laissé libre comme l'oiseau qu1 chante en ce moment sur le tilleul de la grande porte. L'été je vous ai donné des vêtements frais, l'hiver des vêtements chauds. Ma table a tou jours été abondamment fournie: comme je ne vous ai jamais dit que vous mangiez trop, je déc de trop manger ne vous est po... >Voir plus
Roman court mais dense, moins philosophique que désespéré, « La Bêtise Humaine » est un livre exceptionnel, à la fois par sa grande accessibilité et par la qualité littéraire qu'il parvient à atteindre sans que l'on sente que telle était l'ambition de l'auteur. le ton y est d'ailleurs charmant, souriant, presque mondain. On ne s'attend pas à tant de hargne. On croit ouvrir un petit roman gentillet, on referme un grand roman incroyablement subversif pour son époque. Tout y est en effet remis en question, particulièrement les lois, les hypocrisies sociales, les conventions absurdes, les cabotinages divers, la religion, la justice… Tout y est mensonge orchestré mais trop boiteux pour fonctionner aux yeux de celui qui n'est pas dupe; un rien suffit à faire s'effondrer ces équilibres fragiles. Il est d'ailleurs significatif qu'Eusèbe entame sa chute dès lors qu'il ne remet plus rien en question, dès lors qu'il cherche à s'insérer socialement.
Il n'y a finalement à reprocher à ce roman que le défaut qu'on en voit au premier abord : une écrasante influence voltairienne, exercice doublement périlleux car d'une part Noriac n'est pas Voltaire, et d'autre part, parce que les débats voltairiens n'ont pas tous bien vieilli. A l'image de pas mal de discours du « Dictionnaire Philosophique », certains dialogues ou monologues auxquels se livre Jules Noriac n'ont plus guère de pertinence. L'un d'eux, très vaguement lié au récit, condamne avec des arguments peu convaincants le port du pantalon par les femmes, sans que ça apporte quoi que ce soit au récit. En revanche, tout ce qui a trait aux attitudes sociales, aux arrangements de conscience ou aux règlements dénués de sens demeure tout à fait d'actualité. le portrait même de Paris, un Paris pourtant sans Tour Eiffel, sans circulation automobile, ni métro, reste terriblement cohérent avec le Paris d'aujourd'hui.
« La Bêtise Humaine » demeure donc une excellente tranche de XIXème siècle, dans ce que ce siècle pouvait avoir de plus contestataire. La rhétorique aimable est loin de la prose enragée d'un Bloy ou d'un Mirbeau, mais les idées sont là, et l'irrévérence encore plus. le roman a peut-être un peu plus vieilli que son titre, mais il reste pertinent, intelligent et très original. Il mériterait d'être redécouvert…
Lien : https://mortefontaine.wordpr..

Une goutte d’eau peut sauver un homme, trois peuvent le tuer, cent forment une rigole, mille un ruisseau. Multipliez dix fois ces nombres par eux-mêmes, et vous arriverez à former un torrent qui, en huit jours, engloutirait la France. Eh bien, les hommes sont comme ces gouttelettes. En les voyant séparément, ils n’ont rien de terrible; mais le jour où, par une franc-maçonnerie mystique, ils se trouvent rassemblés et classés selon leurs vices, leurs qualités, leurs passions ou leurs ardeurs, ils s’enlacent et forment un tout redoutable qui ébranle les sociétés jusque dans leurs racines les plus profondes.