Si je ne devais acheter que quelques livres pour amener les enfants à se poser des questions sur la place de l'homme dans son environnement, ce livre ferait assurément partie de ma sélection. le format et les graphismes sont bien pensés, en plus d'être plaisants, pour des moments de réflexion et d'observation en groupe ou en famille. On assiste, petit à petit et au fil des pages, à la transformation de la forêt de la main de l'homme en deux modèles sociétaux distincts, l'un se voulant plus écologique que l'autre. L'album foisonne de détails et appelle à une vraie interrogation avec ce recul que peuvent donner les vues aériennes sur notre monde.
Un très bel album : les illustrations sont magnifiques et l'histoire est intéressante et devrait amener les jeunes lecteurs à réfléchir.
Sur une double page on suit l'évolution d'une forêt et surtout la vision de deux frères. Tandis que l'un respecte et reste au plus près de la nature ; l'autre détruit pour se construire une villa, s'enrichir.
Aucune morale, simplement deux visions et deux mondes que tout semble opposer. A chacun de se faire son opinion en fonction de sa sensibilité. Suis-je proche du frère de gauche ou de celui de droite ? Mais on finira quand même par s'interroger : dans quel monde souhaitons nous vivre ? Quelle place accordons nous à la nature ?
Magnifique album, tout en détails, qui nous confronte à nos contradictions, à la distance entre nos idéaux et notre réalité. Un message de sobriété, d'écologie.
Deux frères, une rencontre : un lopin boisé en bord de plage, peuplé d'une faune sauvage et d'une femme (évidemment rousse) qui pourrait être l'allégorie de la nature.
Le frère aux cheveux bruns va construire une vie en harmonie avec l'environnement tandis que le frère blond va exploiter les ressources et détruire son milieu.
Un livre très grand format mais qui présente un texte minimaliste. Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire mais plutôt d'un support pour discuter ou philosopher avec les enfants sur nos modes de vie : minimalisme vs consommation, bio sourcé vs importation, nature vs artificiel.
J'ai profondément apprécié ce livre qui ouvre une porte à une prise de conscience d'une manière différente chez mon enfant.
On retrouve un aspect des auteurs de pays d'Asie qui laissent un texte brut et simple, presque des haïkus. Pour les amoureux des livres de Kazuo Iwamura.
Une histoire courte qui se raconte surtout dans les dessins. Des dessins magnifiques