Le premier roman que j'ai lu de Claire m'avait bouleversé. Très bien écrit, lecture facile, on se plonge dans le roman.
J'avais envie de découvrir cette deuxième histoire.Une histoire simple d'une rencontre à un moment clé de 5 histoires. Cette rencontre va nourrir chacun des protagonistes. Ils vont en ressortir différents
Rien ne devait les faire se rencontrer et pourtant… tous se trouvent dans ce parc, Aude parce qu'elle vient de recouvrir l'infidélité de son mari, Alexandre mis au pied du mur par son compagnon de faire son coming out sous peine de rupture, et Nicolas et son chien Hannibal, pris dans ses tourments personnels.
Quant à Charlene, la jeune fille qui menace de sauter dans le vide, elle attire l'attention de tous les personnages qui tentent de la retenir.
Des destins croisés… des liens tissés et une belle histoire d'amitié.

J'avais adoré ma découverte de cette autrice avec Celle que je suis…. Et je poursuis avec ce joli roman, qui aborde les thématiques de l'amitié, de l'amour ou du rejet, et des blessures qui font ce que nous sommes.
Ce que j'ai préféré c'est la notion de profondeur, de ne pas s'arrêter à ce que l'autre montre de lui, mais de repérer les fragilités et les ressources… être dans l'authenticité et non la superficialité.
Il y a également quelques facilités et quelques clichés mais ça passe.
Si j'ai vraiment eu du mal avec le démarrage de l'histoire (l'ado qui exige, l'ado qui veut et les autres adultes qui ont du temps libre comme ça...) Bref... quand l'histoire s'envenime un peu et qu'on découvre les personnages, les difficultés de chacun et se besoin de s'entraider pour aller de l'avant et qu'un lien finit par se créer et bien ça devient émouvant et ça ouvre une empathie, une envie de s'intéresser aux autres ...et j'ai repensé à mes années sur Paris où une fois que l'anonymat est brisé et qu'un partage commence, par hasard, un livre qui tombe dans le métro, ou alors on aide à rattraper un chien, ou on fait un cours commun de yoga dans un parc... Il est vrai que chacun peut vivre dans sa bulle et baisser les yeux et faire ses allers-retours métro- dodo, mais quand ton destin te met face à une situation imprévue... ça ouvre sur des moments qui peuvent marquer nos vies. Merci pour ce roman.
Ces petits riens qui nous animent ... Juste titre pour ce roman où règne l'authenticité et l'entraide.

Sans dévoiler le contenu de l'histoire, j'avais envie de me joindre à Aude, Alexandre et Nicolas pour venir en aide à Charlène. Je me suis attachée à chacun des personnages, ils ont tous une personnalité bien marquée, ce qui entraîne des rebondissements et rythme la lecture.

Ensemble, ils traversent des épreuves
Ensemble, ils vont au-delà de leurs limites
Ensemble, ils choisissent de donner un sens à leur vie.

Ces petits riens qui nous animent ... Une belle leçon de vie et de courage dont chacun de nous devrait prendre de la graine.

On peut noter également l'importance du rôle du papa, mis en avant ici, et dont on peut saluer l'amour inconditionnel envers sa fille.

@claire.norton.auteure a une nouvelle fois attrapé mon petit coeur sensible et je l'en remercie puisque j'en ressors encore plus convaincue de l'importance des petits gestes qui donnent un sens à notre existence.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture à la fois originale et universelle.
Une très belle histoire d'amitié générationnelle et entre des personnes que tout oppose.
Claire Norton nous emmène encore une fois dans road movie totalement fou où tout est bien qui finit bien. On est intrigué et happé par cette adolescente en quête d'identité qui entraine trois adultes dans ces questionnements existentiels et qui les bouscule dans leur quotidien.
Un lecture fraiche à lire sur la plage pour totalement décompressé et voir la vie en rose.
Ce type de roman qu'on classe dans la catégorie feel-good fait partie des mes premiers amours que je lisais il y a déjà plus d'une dizaine d'année maintenant lorsque c'était la "mode".
Et bizarrement, des années après, j'aime toujours autant me replonger dans ce genre de lecture de temps en temps. Ça fait du bien!

Je ne connaissais pas les romans de Claire Norton jusqu'à présent mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié son style. J'ai aimé le fait que chaque intrigue, chaque ressenti et chaque personnage soit bien détaillé. L'autrice a bien pris le temps de nous faire des descriptions, ajouter des détails, de la philosophie et des choix de mots : c'était vraiment bien car parfois c'est ce qui peut me manquer dans ce genre littéraire.

Les choses qui m'ont un peu moins convaincue, sont les hasards et les liens qu'on découvre entre les personnages tout au long du roman. Je les ai trouvé parfois un peu "gros" et peu crédibles. C'est dommage car ça a enlevé un peu de spontanéité dans ma lecture.

En tout cas, c'était une très belle découverte et je serais ravie de découvrir d'autres titres de l'autrice .
L'histoire débute par notre rencontre avec trois personnages, Aude, Nicolas et Alexandre, tourmentés par des décisions à prendre, un choc ou un événement difficile. Ils ne se connaissent pas, se trouvent dans le même parc plongés dans leur songes. Lorsqu'une jeune fille menace de se jeter dans le vide, ils vont intervenir et faire une promesse. Celle de rester à ses côtés pour l'aider à résoudre son problème, sa quête.

Ce roman est une belle rencontre entre des personnes que le destin a fait se rassembler. C'est la naissance d'une belle amitié, une quête d'identité, d'un renouveau, d'acceptation et de secrets levés. Comme si nous faisions parti du groupe, au fil de la lecture on en apprends davantage sur chacun des membres Se confiant tour à tour sur leur histoire de vie. Cette aventure va les transformer, les bousculer à différents niveaux et les faire se redécouvrir.

J'ai aimé les personnalités de chacun, percevoir l'entraide qu'ils ont l'un pour l'autre et les voir évoluer au fil du temps. J'ai adoré retrouver la plume de Claire Norton que j'aime beaucoup, l'écriture est fluide, l'émotion et la sensibilité sont toujours présentes. Et ce titre, tellement bien choisi pour ce récit!

La vie est faite de rencontres et de surprise, à tout instant elle peut basculer. Alors accordez de l'importance aux petits riens qui vous animent …
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de cinq individus que rien ne destinait à se rencontrer. Et pourtant... Un matin, dans un parc, une adolescente menace de se jeter d'un pont si on ne l'aide pas à résoudre son problème, sous les yeux de trois inconnus et de son père. Son problème ? Elle cherche sa mère, elle se cherche, elle est en quête d'une identité qui lui a été dissimulée derrière de nombreux secrets qui, pour le bien-être de tous, devront être révélés.

Chaque membre de ce petit groupe hétéroclite a le droit à son histoire et on se prend au jeu de savoir ce qu'il va ressortir de chacun.

La plume est fluide, dynamique et agréable à lire, les personnages attachants, les émotions fortes sont présentes. On rit, on pleure avec eux. je vous le recommande vivement !
J'avoue que le résumé m'a tout de suite attiré. Ensuite, il est vrai que l'histoire n'est pas commune mais vraiment pas mal.
Nous sommes de tout coeur avec Charlène, qui est le fil rouge de l'histoire & avons le coeur brisé avec elle.
J'ai beaucoup aimé le lien fusionnel qu'elle a avec son papa.

Il est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus léger & le lourd passé de chacun m'a foutu le bourdon.
Toutefois malgré quelques détails, histoire d'agrémenter un peu, l'histoire est bien & se finit bien.
C'est le premier livre que je lis de cette autrice, j'avais hâte de découvrir sa plume.
Ici, 4 destins se croisent, 4 personnages cabossés par la vie qui se rencontrent : Charlène qui veut partir à la recherche de sa mère, Alexandre qui doit avouer son homosexualité à ses parents, Aude qui vient de surprendre son mari en train de la tromper dans le lit conjugal et Nicolas hypocondriaque qui cache un lourd secret.

Tout débute avec Charlène qui est prête à se jeter dans le vide au parc des Buttes-Chaumont. Ils viennent tous les 3 en aide à cette jeune fille, c'est alors que débute l'aventure ; ils font une promesse à Charlène : ils vont l'aider à retrouver sa mère, contre l'avis de son père, Jérôme.
C'est ainsi, que chacun va mettre en parenthèse leur quotidien pour s'entraider. Va se créer un lien qui va métamorphoser leurs vies ainsi qu'une amitié forte. Des secrets vont être révélés au fil des pages, ce qui m'a fait tenir en haleine.

J'ai trouvé que la base du scénario est assez improbable avec quelques clichés & stéréotypes : feriez-vous confiance à 3 inconnus en quelques secondes jusqu'à se retrouver chez vous afin de créer un plan d'attaque ? C'est un peu trop beau selon moi, mais c'est ce qui fait aussi la magie de ce roman. La première partie du roman m'a semblé lente alors que sur la seconde partie, l'intrigue se met en place et on a envie de découvrir la vérité !

Claire Norton nous offre une écriture fluide, douce et malgré tout, j'ai été emporté par ces destins entremêlés et cette aventure humaine portée par des personnages attachants.