Dernier roman de Claire Norton et je suis ravie d'avoir lu cette si jolie histoire. Juste parfaite pour l'été, les pieds en éventails, sous le soleil à l'ombre d'un arbre.

C'est une histoire où les coïncidences n'ont qu'à bien se tenir. le destin a ici son mot à dire et il a bien décidé de mettre son grain de sel dans la vie de gens cabossés qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais voilà...

Nicolas, Alexandre et Aude ne se connaissent pas encore. Alexandre vient de se faire quitter par son ami car Alexandre n'ose informer ses parents trop rigides de son homosexualité. Aude vient de surprendre son mari en plein débat avec son ex secrétaire. Nicolas promène son chien Hannibal dans le parc où tous trois vont assister à une tentative de suicide d'une jeune fille esseulée, Charlène.

Concernés devant cette scène, ils vont tous trois essayer de raisonner la jeune fille qui va progressivement faire chambouler leur routine.

Il y a dans ce roman un petit goût de Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Les personnages se ressemblent, se complètent et rendent ensemble symboliques la solidarité, l'amitié, la tendresse, l'humanité. D'une rencontre fortuite va se construire des liens qui vont métamorphoser leur vie jusqu'à lors.

Il y a beaucoup de vie dans ce roman. Une jolie brise qui danse coeur contre coeur. Une histoire qui fait du bien, fait sourire, rappelle combien il peut être riche d'aider l'autre pour s'aider soi-même, combien on peut être fier de tous ces petits riens qui nous animent.

Une très belle lecture qui pourrait en refroidir peut-être certains pour les quelques clichés ou séduire d'autres comme moi pour les nombreuses valeurs véhiculées dans ce livre.
Au parc des Buttes-Chaumont, quatre personnes se rencontrent. Chacun est venu chercher un peu de paix dans ses tourments.
Aude vient de surprendre son mari en pleine infidélité chez eux.
Alexandre n'arrive pas à avouer son homosexualité à ses parents et va peut-être perdre son amoureux.
Nicolas se demande pourquoi son frère n'est pas venu à son rendez-vous.
Le clou de l'histoire, c'est Charlène, une adolescente de 17 ans, qui menace de se lancer du haut du pont du Belvédère.
A partir de cet évènement, va naître une grande amitié pour aider Charlène à retrouver sa mère partie juste après sa naissance.
Même Charlène ne jouera pas le rôle de l'adolescente repliée sur elle-même. Ils s'entraident et c'est là un des plus beaux points d'intérêt du livre avec le suspense qui consiste à retrouver la mère de Charlène et les tourments qu'a dû vivre son père Jérôme.
Ils sont complètement branchés "réseaux sociaux" les membres de cette petite bande et cela va les faire avancer dans leurs recherches. En cela, le roman s'inscrit tout à fait dans son époque.
Un beau roman même s'il est écrit d'une plume très légère sans effet de style.
Paru chez Robert Laffont en mai 2020, la couverture est magnifique.
Un ultimatum a été lancé à Alexandre: soit il avoue son homosexualité à ses parents soit Dimitri le largue.
Nicolas se sent coupable vis-à-vis de sa famille et a de plus en plus de mal à porter ce fardeau.
Aude vient de surprendre son mari dans le lit conjugal avec une ancienne secrétaire.
Charlène veut à tout prix rencontrer sa mère, contre l'avis de son père, Jérôme. Elle menace de se suicider devant Alex, Nico et Aude, croisés en pleine introspection aux Buttes-Chaumont, sauf s'ils lui promettent qu'ils vont l'aider à retrouver sa mère.

De là va démarrer une quête qui va se transformer en amitié et marquer les personnages à vie. Aude, Alex et Nicolas vont tout faire pour aider l'ado alors qu'ils ne la connaissent pas. Charlène les touche et arrive à leur faire mettre leurs problèmes de côté. Jérôme est complètement dépassé et ne comprend pas l'obsession de sa fille alors qu'il a lui-même renoncé à devenir coureur automobile pour l'élever seul.
C'est toujours un peu la rengaine des feel good books : c'est un peu tout beau, tout rose (est-ce que vous vous investiriez pour aider une personne inconnue à en retrouver une autre quitte à mettre votre famille de côté ?)et puis il y a souvent un parfum de romance. Dans ce roman ; il n'y en a pas beaucoup, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé. Certains détails sont prévisibles mais le tout reste frais et c'est ce qu'on attend de ce genre d'histoire je pense.
Chère Claire,
Mais comment se fait-il que je n'avais encore lu aucun de tes romans…parce que maintenant, alors que j'ai passé un excellent moment avec « Ces petits riens qui nous animent » je sais cette douceur et cette tendresse qui émane de ton texte, je sais ces personnages auxquels on s'attache, je sais ces petites notes de bonheur, de bienveillance qui surgissent au détour d'une phrase, je sais ce regard sur la vie, optimiste parce qu'au final, tout finit bien, comme une promesse que demain tout peut changer…
Avec ce roman, je n'ai pas vu venir le temps qui passe, prise par les pages qui se tournent, le coeur qui s'émeut, les sourires qui se dessinent, les personnalités qui se précisent. Plongée dans ton récit, je ne voyais plus que ces silences qui se comblent, ces secrets qui se dévoilent, ces solitudes qui s'éloignent, cette unité qui se renforce et cette conviction qu'à plusieurs on est plus fort, qu'ensemble c'est plus facile.
Alors même que la situation de départ peut sembler improbable, quelles sont les chances qu'un jour, alors qu'ils sont tous à un moment charnière de leur existence, chacun de tes personnages se retrouve centré sur un même objectif qui va l'amener à se remettre en cause, à envisager un autre futur ? C'est justement ce que j'ai aimé, cet instant de folie, cet incident de départ qui fait que demain ne ressemble déjà plus à hier, que ce qui était se conjugue déjà au passé, que chacun s'en trouvera bouleversé, pour le meilleur, parce que c'est une évidence, l'union fait la force, celle qui te permet d'affronter ce que tu peux devenir.
Ce roman, est une parenthèse à s'accorder, un cadeau à s'offrir parce que lorsque la lecture se termine tu te sens bien et tu te dis qu'il n'est jamais trop tard, que tout est possible, mais surtout tu te dis que tu viens de découvrir une nouvelle auteure que désormais tu vas suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup les livres de Claire Norton ..beaucoup de belles histoires, de beaux sentiments, de morceaux de vies partagées, de joyeuses rencontres et moins joyeuses et une fine analyse de la psychologie humaine ! C'est la détresse d'une jeune fille qui réunit dans ce récit trois personnes en mal de bonheur ... mais il est clair que les souffrances parfois s'anihilissent en présence d'autres malheurs ce qui permet de prendre du recul par rapport à sa propre situation et d'analyser avec recul la période que l'on vit .... c'est avec un grand plaisir renouvelé que je retrouve les histoires de Claire Norton . Elles n'ont pas d'autre mérite que de vous divertir et c'est là l'essentiel !
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de cinq individus que rien ne destinait à se rencontrer. Et pourtant... Un matin, dans un parc, une adolescente menace de se jeter d'un pont si on ne l'aide pas à résoudre son problème, sous les yeux de trois inconnus et de son père. Son problème ? Elle cherche sa mère, elle se cherche, elle est en quête d'une identité qui lui a été dissimulée derrière de nombreux secrets qui, pour le bien-être de tous, devront être révélés.

Chaque membre de ce petit groupe hétéroclite a le droit à son histoire et on se prend au jeu de savoir ce qu'il va ressortir de chacun.

La plume est fluide, dynamique et agréable à lire, les personnages attachants, les émotions fortes sont présentes. On rit, on pleure avec eux. je vous le recommande vivement !
Je découvre cette auteure avec ce roman, et je dois dire que je me suis laissée porter par l'histoire. Les personnages sont tous attachants et le fait qu'on ne se focalise pas seulement sur l'un d'entre eux donne du rythme au livre.
Ce sont des vies différentes qui s'entrecroisent et finissent par s'aider mutuellement. L'amitié qu'ils partagent fait chaud au coeur, et met en valeur la puissance d'être ensemble mais aussi les ressources que nous avons tous au fond de nous même pour oser prendre notre vie en main et arrêter d'avoir peur des qu'en dira t-on ou de perdre un certain confort de vie.
Ce que j'aime particulièrement dans ce roman, c'est qu'il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos choix, sans jamais donner de "leçon" directe, c'est au travers d'une histoire fictive que l'on en prend conscience.
Bienveillance ! Ce livre est un petit bonbon édulcoré comme j'aime à certains moments de la vie. Il est parfait pour les vacances, pour la plage, pour le soleil … Quatre âmes cabossées, un coup de pouce du destin, une rencontre fortuite, un superbe témoignage d'amitié qui fait rêver, qui fait du bien au coeur.

Bien sûr, ça sonne à moitié faux quand on a les deux pieds bien ancrés dans le sol mais si vous acceptez de lâcher prise et que vous choisissez de vous laisser porter par la magie des livres, c'est une belle rencontre assurée. Les problèmes évoqués : une homosexualité non assumée, des peines de coeurs, l'absence de figure maternelle, les traumatismes d'enfance, une grossesse non désirée, le suicide, l'adultère …

Est-ce que passant par le feel-good, les thèmes en sont pour autant bâclés ? Je ne crois pas. En tout cas, ce n'est pas mon ressenti.

Charlène est une adolescente torturée par l'absence d'une figure maternelle. Alors, qu'elle appelle à l'aide, c'est Aude qui découvre que sa vie parfaite n'était qu'une illusion, Alexandre enfermé dans les convenances dictées par sa famille et Nicolas qui porte la douleur sourde de son enfance, que la vie mettra sur son chemin.

Le chantage au suicide de la jeune fille scellera un curieux pacte, cadeau empoisonné au premier abord, celui de l'amitié et de l'amour par la suite.

J'ai deviné beaucoup de choses dans ce livre, c'est la différence avec la vraie vie où l'on aimerait pouvoir avoir la certitude du tout est bien qui finit bien. Tous ensemble, c'est tout ! Oui, un petit air d'Anna Gavalda flotte légèrement sur cette histoire.

Au niveau de la narration, rien de bien novateur, plusieurs voix, communément appelées roman choral, une écriture fluide et légère, j'aime toujours autant le style de Claire Norton.

Certes, je trouve cet opus peut-être un peu moins profond, peut-être un peu moins sensible que Malgré Nous, qui posait une réelle question, celle de savoir jusqu'où aller par amitié. Il faut dire aussi que l'ouvrage se reposait sur un fait réel, ce qui a pu jouer en moi aussi.

Pour autant, moi j'aime ce genre de livre, j'ai aimé ce livre et j'ai envie de vous donner envie d'aimer ce livre.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Ce type de roman qu'on classe dans la catégorie feel-good fait partie des mes premiers amours que je lisais il y a déjà plus d'une dizaine d'année maintenant lorsque c'était la "mode".
Et bizarrement, des années après, j'aime toujours autant me replonger dans ce genre de lecture de temps en temps. Ça fait du bien!

Je ne connaissais pas les romans de Claire Norton jusqu'à présent mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié son style. J'ai aimé le fait que chaque intrigue, chaque ressenti et chaque personnage soit bien détaillé. L'autrice a bien pris le temps de nous faire des descriptions, ajouter des détails, de la philosophie et des choix de mots : c'était vraiment bien car parfois c'est ce qui peut me manquer dans ce genre littéraire.

Les choses qui m'ont un peu moins convaincue, sont les hasards et les liens qu'on découvre entre les personnages tout au long du roman. Je les ai trouvé parfois un peu "gros" et peu crédibles. C'est dommage car ça a enlevé un peu de spontanéité dans ma lecture.

En tout cas, c'était une très belle découverte et je serais ravie de découvrir d'autres titres de l'autrice .
En voilà une lecture qui fait du bien, qui fait sourire, qui nous rappelle combien il est important d'aider l'autre pour s'aider soi-même.

Au hasard d'une promenade quatre personnes qui ne se connaissent pas vont se retrouver liées par une promesse…

Aude, vient de découvrir l'infidélité de son mari.
Alexandre, contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Nicolas, hypocondriaque et mystérieux s'inquiète pour son frère.
Face à eux,
Charlène, suspendue dans le vide…

Les personnages que tout oppose se ressemblent, se complètent. Ils sont hyper attachants tous autant que les autres.
Une lecture bienveillante remplie d'amour et d'empathie.

J'ai hâte de lire les prochains !