Ou comment une romancière a réussi à me faire pleurer pendant toute une lecture...

Et plusieurs jours après je suis toujours aussi bouleversée par l'histoire de Lisa et Victor..
Il faut savoir que ça ne m'est jamais arrivée en lisant un roman, j'ai carrément dû faire une pause. Non mais Claire Norton, qu'avez-vous fait à mon petit coeur?

Cette histoire d'amour pleine de rebondissements, de choix, de décisions à prendre, de possibilités, d'impossibilités, de confiance, de convictions, d'amour maternel est totalement bouleversant. L'amour qui chamboule tout sur son passage, qui dévaste tout. Après avoir fracassé et mis à jour une sensibilité que je ne me connaissais pas du tout, l'autrice en rajoute un peu plus dans la deuxième partie du roman en prenant un chemin auquel je ne m'attendais pas du tout.
Il est parfois des histoires qui font écho en nous et qui nous troublent sans qu'on s'y attende..

Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas prête d'oublier Lisa et Victor, tout comme ma première expérience avec Claire Norton!

"Le véritable amour ne connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel... "

"Seulement voilà, on ne connaît la réelle portée de nos choix que bien après les avoir faits"
Je viens d'achever la lecture de ce roman magnifique. Je suis très émue par cette histoire d'amour compliquée. Les choix que nous faisons ou non, que l'on nous impose ou non peuvent-ils tracer qu'une seule voie ? Lisa est majestueuse et digne dans ses choix, dans son amour pour Victor, et sa certitude d'être aimée. Elle arrive à sublimer ces trop courts moments de passion. J'ai aimé cette mère qui apprend à Céleste qu'il ne faut pas avoir peur d'aimer follement, qu'il vaut mieux souffrir d'aimer que de ne pas aimer du tout. J'aimé cette écriture puissante qui m'a fait frissonner, pleurer. Comme la vie peut paraître injuste et tellement belle. C'est le premier roman de Claire Norton que je découvre et c'est un coup de coeur.♥️
Abandon vers la centième page.

J'ai trouvé l'histoire affreusement creuse et sans intérêt.
Une histoire d'amour sensée fait wahou, pour moi ça a été un mouais. Aussi bien pour la première rencontre que la deuxième.

Je me suis retrouvée à ne pas vouloir lire en sachant que c'était ça ma lecture en cours... (alors que d'ordinaire je lis des journées entières).

L'héroïne est insupportable, j'avais envie de la secouer tout le temps !

Au niveau de la plume, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Ce qui m'a le plus dérangé : les sauts dans le temps. Comme si beaucoup d'éléments n'avaient pas d'intérêt.

En bref, ce fut une lecture d'un ennui profond.
Lisa est établie dans une vie établie avec son compagnon et sa fille lorsque la magie d'une rencontre vient tout bousculer… mais plusieurs années après le destin remet sur son chemin cet homme, Victor, pour qui elle sera capable de tout remettre en question.
La raison et les sentiments s'opposent et elle va devoir faire un choix impossible.
Quand un tsunami bouleverser une vie, quand des chansons jalonnent une existence, il reste des traces invisibles dans la psyché qui font rejaillir le souvenir.

J'ai adoré tous les romans que j'ai lu de l'autrice et celui ci en fait partie. Je me suis, à nouveau, retrouvée emportée dans un tourbillon d'émotions.
Ce que je retiens de cet émouvant roman, c'est que la vie est précieuse et que le temps passe vite… et qu'il est tellement important de passer du temps avec les gens qu'on aime.
Un roman bouleversant.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Je cherchais une lecture facile pour passer un bon moment. J'ai trouvé un roman beaucoup plus profond, très bien écrit, faisant réfléchir.
Une femme qui a une vie bien rangée tombe amoureuse d'un homme marié et inversement. Les 2 ont une belle vie, des enfants. Ils se cachent pour s'aimer, se retrouver, se contentent de moments volés puis décident de quitter leurs conjoints pour vire leur amour au grand jour. Mais la vie en décidera autrement...
J'aime beaucoup Claire Norton, mais je n'ai pas été conquise par cette lecture pourtant on me l'a fort vanté… à tort ? Ou n'ai-je peut être pas cette sensibilité ou ce petit côté « à l'eau de rose ».
J'ai trouvé ça niais beaucoup de fois, trop de fois… svp ne venez pas me dire que j'ai un coeur de pierre lol.
Vraiment à un moment donné je me suis dit oh non pas ça et puis finalement si si c'est bien ça.
Bon après je conçois aisément que ça puisse plaire mais ça ne m'a pas embarquée du tout.. beaucoup de clichés à mon sens. Bon décidément depuis « celle que je suis » je ne suis plus autant embarquée par Claire.

Je renteterai mais svp ne venez pas me dire qu'il est incroyable, je ne partage pas cet avis.
Magnifique ! Quand j'écris une critique, je me refuse de trop en dire sur l' histoire qu'il appartient à chaque lecteur de découvrir. J'avais mis ce livre à lire car j'avais été transportée par les autres romans de cet auteur. Au début du livre, j'ai eu ce sentiment d' avoir dévoré les pages mais un peu comme un livre qui ne nous apporte peu... Mais la force de cet ouvrage est le moment où l' auteur nous bascule dans cette autre vie après l' annonce de cette triste nouvelle. Et là j'ai été projeté dans de tels sentiments de profondeur qui m ont rappelé les liens avec ma mère, la maladie de ma grand mère.. et les larmes étaient là .. heureusement le sourire nous revient à la fin nous rappelant que dans les romans la fin finit parfois mieux que dans la vie .. mais heureusement car on lit pour être transporté ailleurs et ce livre nous donne ce qu on attend. Belle découverte

Suite à une maladie qu'elle a eu quand elle était enfant, Lisa ne peut pas être mère. Elle a une relation avec Charles, sans réel amour, et tombe enceinte. Celui-ci la convainc de garder le bébé (c'est peut-être sa seule chance d'être maman) et de former une famille.

Lisa décrit sa vie de couple comme un partenariat. L'amour n'est pas au rendez-vous, mais Céleste, sa petite fille, la rend heureuse.

Un soir où elle sort avec sa meilleure amie, Sophie, dans l'euphorie, croise un bel inconnu, ils s'embrassent, puis, retour à la normale. Sept ans plus tard, le destin s'en mêle, et à la sortie de l'école, ils se croisent à nouveau. L'attirance mutuelle va les réunir et une grande histoire d'amour va débuter…

C'est un roman superbement écrit, envoûtant, émouvant (surtout à la fin) ou j'ai vécu avec Lisa, la joie, le bonheur, la colère et surtout l'espoir (parfois aussi le désespoir). C'est beau ; c'est une belle histoire d'amour, quoique destructrice pour Lisa ; c'est un amour mère-fille formidable.

Bref, c'est un coup de coeur.

Ce livre est rythmé par des chansons de Jean Jacques Goldman.

Bien sûr que l'histoire est touchante mais pour ma part je n'ai pas été emportée par cette dernière que j'ai trouvé tellement pleine de clichés … entre un amour impossible, la jalousie, la famille, la maladie bref tout les ingrédients pour faire une histoire qui se veut touchante mais tellement lu et relu
J'adore claire Norton mais cette fois ci je n'ai pas été embarquée … peut être la prochaine fois
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Énorme coup de coeur pour cette lecture, qui malgré le nombre de pages se lit assez rapidement, parce que nous sommes bien embarqués dans l'histoire et que l'on veut en connaître le fin mot!
D'un côté, il y a Lisa et de l'autre côté il y a Victor.
Non, détrompez-vous ils ne sont pas ensemble, ils sont en couple, marié, chacun de leurs côtés.
Et puis un soir, le regard, la magie, la rencontre. Pour Lisa, c'est impensable, elle ne croit pas en l'amour, pour elle, c'est du n'importe quoi, elle continuera sa route, tout en gardant dans le fond de sa mémoire cet homme qui a capturé son coeur.
Mais revenons à Lisa, elle est terre-à-terre, et comme elle ne croit pas vraiment en l'amour, quand elle se retrouve enceinte décide de continuer avec son conjoint, après tout un couple, c'est un partenariat dans sa tête, et elle doit respecter les règles, pour elle, pour son enfant également.
Mais c'est aussi sans compter sur le destin, qui vient brouiller les cartes.
La vie continue, les petits moments volés à la vie, pour vivre ce grand amour, cet amour avec un grand A, qu'on ne rencontre pas souvent dans une vie.
Lisa va revoir Victor, quelques années plus tard, et cette rencontre va rallumer le feu qui la consume quand elle pense à l'amour.
Telle une tornade Lisa est emportée par les décisions qu'elle a prises, ou bien qu'elle n'a pas pris, celles qu'elle regrette, les j'aurais dû également.
Mais sa vie ça été Céleste, sa fille sa raison de vivre, même si à travers les années il y a eu des petites escarmouches, des petits drames entre les deux.
Et quand l'autre décide de prendre une décision, qui du coup nous oblige à vivre les conséquences de cette décision, que nous n'avons pas pris.
Avec les années qui passent, une autre chose vient tout mêler, Lisa oublie, oui, elle oublie des petites choses simples au départ, puis de plus en plus importantes…. Alzheimer qui vient s'inviter dans sa tête.
Je ne peux pas vous parler davantage de cette histoire, vous devez la lire, c'est indéniable. Ce roman nous fait vivre toutes les émotions possibles. Mais, oh oui, tellement émouvant, j'ai d'ailleurs terminé la lecture en larmes.
Par la force des choses, c'est tout simplement l'amour. L'amour raisonnable entre deux conjoints, l'amour maternel pour son enfant, l'amour défendu avec cet amant qui chamboule la vie, ou tout simplement l'amour de la vie.
J'adore la plume de Claire Norton, à travers ses mots elle nous fait vivre émotions et sentiments, et en arrière-fond la musique de Jean-Jacques Goldman, disons que ça multiplie par 100, toutes les émotions que l'on peut vivre avec cette histoire. Claire Norton nous offre des personnages, vraiment très forts. Je les ai tous aimés, Lisa oui bien sûr, et les autres qui vont passer ou rester dans sa vie, Céleste sa fille, Victor son grand amour, et tous les autres.
Fermez les yeux et écouter les paroles d'une chanson, et vous verrez alors Victor s'approcher de sa Lisa, qui elle, n'est tout simplement plus là.
Un coup de coeur monumental, fait de sourires, de larmes et de réflexions, pour la beauté de ce grand amour qui a traversé la vie de Lisa!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..