Citations sur Antéchrista (161)

Le désespoir-du-peintre est ma fleur préférée. Comment en douter, ma chère Christa, puisque tu étais ta propre favorite? Un tel propos ne s'invente pas. C'était, à la lettre, ce qui s'appelle se lancer des fleurs. N'était-ce pas l'une d'entre elles, le narcisse, que l'on retrouve dans le mot désigant l'amour de soi?
Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent , déclare l’Antigone de Sophocle. On n’a jamais rien dit de plus beau.
Je ne lui connaissais qu'un amour au-dessus
de tout soupçon : elle-même. Elle s'aimait avec
une rare sincérité. Je n'en revenais pas des
déclarations qu'elle était capable de s'adresser
et ce au détour des conversations les plus sau-
grenues.
Dans la tradition chrétienne, si l'un des trois rois est noir, c'est pour montrer jusqu'où peut aller l'indulgence du Messie. Mon cas était pareil : Antéchrista daignait être célébrée par Blanche, cette créature de seconde zone. J'eusse dû pleurer de joie cette condescendance sublime : je n'avais envie que de pleurer de rire.
Moi, je ne pouvais vivre sans un rêvoir - une pièce où il n’y avait rien ni personne, aucun obstacle au vagabondage infini de l’esprit, où l’unique décor était la fenêtre - quand une chambre a une fenêtre, fest qu’on a sa part de ciel. Pourquoi vouloir autre chose ?
Elle s’imposait de si étincelante façon. […] Elle était forcément la plus belle de l’univers, parce que ses yeux brillaient de mille feux, parce que son sourire éclaboussait, parce qu’une lumière insensée émanait d’elle […].
J'avais de l'amitié une vision sublime : si elle n'était pas Oreste et Pylade, Achille et Patrocle, Montaigne et La Boétie, parce que c'était lui, parce que c'était moi, alors je n'en voulais pas.
(...)
Comment avais-je pu croire qu'avec Christa c'eût pu être "parce que c'était elle, parce que c'était moi" ? Quelle avait été cette effarante disponibilité de mon âme, qui avait permis avec la jeune fille de trouver en moi un pays conquis ? J'avais honte de l'aisance avec laquelle elle m'avait trompée.
Et cependant j'en étais étrangement fière. Si l'on m'avait trompée, c'était parce que, l'espace d'un instant, j'avais aimé. " Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent" déclare L'Antigone de Sophocle. On n'a jamais rien dit de plus vrai.
"Le premier jour, je la vis sourire. Aussitôt, je voulus la connaître."
Elle regardait les autres avec des airs implorants de chat affamé ; personne ne la voyait.
Selon saint Jean, la venue de l'Antéchrist sera le prélude de la fin du monde.
Pas de doute : l'Apocalypse était proche.