Citations sur Le Japon d'Amélie Nothomb (7)

Ce constat me rappela le mot d’André Marois: « Ne dites pas trop de mal de vous-même: on vous croirait ». (Stupeur et tremblements, p. 133)
Il est typique des êtres qui exercent un métier lamentable de se composer ce que Nietzsche appelle un arrière-monde, un paradis terrestre ou céleste auquel ils s’efforcent de croire pour se consoler de leur condition infecte. Leur éden mental est d’autant plus beau que leur tâche est vile. (Stupeur et tremblements, p. 118)
Enfin et surtout parce qu’une beauté qui a résisté à tant de corsets physiques et mentaux, à tant de contraintes, d’écrasements, d’interdits absurdes, de dogmes, d’asphyxie, de désolations, de sadisme, de conspiration du silence et d’humiliations - une telle beauté, donc, est un miracle d’héroïsme. (Stupeur et tremblements, p. 70)
Dans l’ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l’on s’adressera à l’Empereur avec « stupeur et tremblements ». J’ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samouraïs, quand ils s’adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain. (Stupeur et tremblements, p. 126)
Toute existence connaît son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable. (Stupeur et tremblements, p. 110)
Mais on m’avait quand même retrouvée endormie sous le contenu de la poubelle. Dans d’autres pays, on m’eût peut-être mise à la porte pour ce genre de comportement. Singulièrement, il y a une logique à cela: les systèmes les plus autoritaires suscitent, dans les nations où ils sont d’application, les cas les plus hallucinants de déviance - et, par ce fait même, une relative tolérance à l’égard des bizarreries humaines les plus sidérantes. (Stupeur et tremblements, p. 67-68)
Enfer et damanation. J'aurais préféré ne rien recevoir.

Ce n'était pas tant par courtoisie que j'avais menti. C'était parce qu'aucun langage connu n'aurait pu approcher la teneur de mon dépit, parce qu'aucune expression n'aurait pu arriver à la cheville de ma déception.
Dans la liste infinie des questions humaines sans réponse, il faut insérer celle-ci: que se passe-t-il dans la tête des parents bien intentionnés quand, non contents de se faire sur leurs enfants des idées ahurissantes, ils prennent à leur place des initiatives?