Citations sur Le voyage d'hiver (197)

"J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage."
Le problème des sirènes, c'est qu'elles ne chantent jamais au bon moment.
Il y a des tentatives de consolation qui décuplent la douleur.
- C'est tellement beau, chuchota-t-elle.
- Pourquoi parles-tu à voix si nasse ?
- Parce que c'est si beau que c'est forcément un secret.
Koestler dit avec raison que ce qui a le plus tué sur terre, c’est le langage.
- Aliénor ne répond pas quand on l’interroge sur son œuvre, dit Astrolabe. Elle ne comprend pas le principe de l’explication de texte.
- Elle a raison.
J’ignore ce qu’est la réussite d’une histoire d’amour, mais je sais ceci : il n’y a pas d’échec amoureux. C’est une contradiction dans les termes. Éprouver l’amour est déjà un tel triomphe que l’on pourrait se demander pourquoi l’on veut davantage.
À l’adolescence, se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l’obscurité ?
Dans une encyclopédie de philologie, j’ai appris que Zoïle serait mort lapidé par une foule de brave gens écœurés par ses propos sur l’Odyssée. Époque héroïque où les amateurs d’une œuvre littéraire n’hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.