AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyage d'hiver (197)

L'hiver let l'amour ont ceci de commun qu'ils inspirent le désir d'être réconforté d'une telle épreuve : la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort. (p.57)
Commenter  J’apprécie          00
A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir. Je ne le pouvais pas : quelque chose que je ne parvenais pas à analyser me condamnait à l'ombre. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00
A quinze ans, il y a une ardeur de l'intelligence qu'il importe d'attraper : comme certaines comètes, elle ne repassera plus. (p.20)
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui attend une lettre de la personne aimée sait ce pouvoir de vie et de mort des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour que je lui avais sorti tout un chapelet d’éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. « C’est quoi, cette réaction ? » ais-je dit. « Je me blottis dans tes mots », a-t-elle répondu.
Commenter  J’apprécie          20
Le simple fait de vivre est un sens. Vivre sur cette planète en est un autre. Vivre parmi les autres en est un supplémentaire, etc. Déclarer que la vie n'a pas de sens, ce n'est pas sérieux. Dans mon cas, il est exact de dire que jusqu'ici ma vie n'avait pas d'objet. Et je m'en trouvais bien. C'était une vie intransitive.
Commenter  J’apprécie          00
L'hiver et l'amour ont ceci de commun qu'ils inspirent le désir d'être réconforté d'une telle épreuve; la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort. Soulager le froid par la chaleur écœure l'amour d'une impression d'obscénité, soulager la passion en ouvrant la fenêtre sur l'air vif envoie au tombeau en un temps record.
Commenter  J’apprécie          00
Faire le mal est à la portée de premier venu ; il suffit de dire merci à ceux qui vous y aident.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Je me blottis dans tes mots.
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (3290) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}