Citations sur Le voyage d'hiver (198)

Dans une encyclopédie de philologie, j’ai appris que Zoïle serait mort lapidé par une foule de brave gens écœurés par ses propos sur l’Odyssée. Époque héroïque où les amateurs d’une œuvre littéraire n’hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.
On ne détourne pas un avion pour le plaisir, mais pour occuper la une. Supprimez les médias et tous les terroristes se retrouveront au chômage. Ce n’est pas demain la veille.
Je ne pense pas que la médiocrité m'ait eu. J'ai toujours réussi à maintenir une vigilance de ce côté-là, grâce à quelques signaux d'alarme. Le plus efficace d'entre eux est le suivant: aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace.
- As-tu déjà vu quelque chose d'aussi fou que cette couleur ?
Enfonce-toi en elle, sens comme elle existe. Remplis-toi de ce bleu Nattier.
- Nattier ?
- C'est un peintre français du XVIIIème siècle.Il a créé cette couleur. Imagine ce que c'est d'inventer ça....
Celui qui attend une lettre de la personne aimée sait ce pouvoir de vie ou de mort des mots.
L’hiver et l’amour ont ceci de commun qu’ils inspirent le désir d’être réconforté d’une telle épreuve ; la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort.
Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.
Je n'écouterai pas cette effusion qui me pousse vers toi. Ce qui arrive trop tard est indigne, voilà tout. Et puis je me suis juré de tenir. Ulysse ne cédant pas aux chants de la sirène me comprendrait. Le problème des sirènes, c'est qu'elles ne chantent jamais au bon moment.
L'art de recevoir des diamants avec grâce n'est enseigné nulle part et pas plus qu'une autre je n'en ai la science. Si je t'ai perdu, je m'incline et te remercie pour les carats du passé.
"j'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire damour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage."