Critique de ninachevalier

Amélie Nothomb – Pétronille- roman – Albin Michel
( 169 pages – 16,50€)
Avant de déguster ce pétillant Grand cru 2014 d'Amélie Nothomb, un conseil : pour « atteindre la meilleure qualité d'imprégnation », pour être au plus près de l'auteur et mieux vous unir « au texte », lisez couché.

La narratrice remonte à son installation à Paris, en 1997, aux « temps héroïques » où elle n'avait «  pas encore de bureau chez son éditeur », ni acquis cette notoriété internationale. Son goût immodéré pour le divin nectar, déjà dévoilé dans ses romans précédents, l'incite à rechercher une « convigne » afin de partager «  cet élixir » miracle. Elle récidive en débutant le roman par un hymne au champagne.
La romancière décline un panégyrique de cet « or liquide », rendant «  gracieux, à la fois léger et profond », élevant l'âme. N'est-il pas « un précieux allié » capable de réconforter, d'exalter l'amour ? Ayant un « tempérament expérimental », elle peut retranscrire toutes les métamorphoses ressenties, déclinant un champ lexical de l'ivresse ( griserie, volupté, délice) jusqu'à un « état augmenté de conscience ».

Amélie Nothomb nous relate la naissance d'une amitié, précisant les circonstances de la rencontre choc avec Pétronille, « visage poupin », « air farceur », une lectrice qu'elle avait pris « pour un garçon de quinze ans » et qui va devenir « son satellite ».
Leurs portraits, tout en contraste, s'esquissent : Pétronille versus la narratrice.
Des milieux sociaux à l'opposé. Un style vestimentaire aux antipodes : jean et blouson de cuir pour l'une ; tenue excentrique pour l'autre dont «  une tenue d'écriture », sorte de « pyjama anti-nucléaire japonais » orange foncé, chapeaux. L'une fréquente le Ritz, l'autre « la section communiste d'Antony ». L'une se prend pour « un oiseau », d'où cette « ponte » annuelle, l'autre pour « un chat » qui file sur les toits. Leurs échanges sont cash, n'hésitant pas à abuser des mots « folle », « cinglée ». On sent de la tension parfois : « Fiche-moi la paix ! », « Laisse moi tranquille! ». Mais quand la lectrice s'avère être aussi écrivaine, la connivence s'installe.Leur amitié, basée sur la confiance, se cimente sur « des nappes de champagne » ! Elles peuvent se comprendre, s'épauler dans le parcours du combattant à trouver un éditeur.Elles sont plus solidaires , se vouent une admiration réciproque, résistent mieux au « bashing ». Amélie Nothomb nous livre alors sa définition de l'écrivain :Il « se reconnaît à son caractère immédiatement prophétique ».

Amélie Nothomb entrouvre les portes secrètes de sa correspondance avec ses lecteurs. Si la romancière peut se targuer de bénéficier comme L'Écrivain national de Serge Joncour d' «  une cour de lectrices ardentes » , parfois « égayées par les cocktails au champagne », tous deux ont aussi à composer avec « ces lectrices procureures ». Elle explore comme Serge Joncour le lien lecteur/auteur, et croque avec malice ses pairs dans « l'art délicat de la dédicace » ( formule de Serge Joncour).
Elle s'interroge sur ce que le lecteur attend de l'auteur.
Comme lui, elle rend hommage aux libraires disponibles, « d'une gentillesse désarmante » qui les accueillent et parfois servent vin chaud ou champagne.
La romancière reconnaît leur « prise de risque » à « convier un auteur en dédicace ».
Et Pétronille d'ajouter que « La dédicace non rémunérée, c'est précarisant ».
Au passage, Amélie Nothomb étrille les paparazzi qui vous vole votre image.

La narratrice nous embarque à Londres pour nous faire revivre son entretien avec la styliste, Vivienne Westwood. Si elle n'a pas vécu les supplices du dimanche de Robert Benchley, elle aura connu « le flegme britannique », le « crachin londonien », « un froid odieux ». Quel affront de s' entendre dire : « Il n'y a pas plus commun qu' écrire », puis d'être obligée de promener Beatrice, le « caniche noir » de cette « icône » ! Pour Samuel Johnson, « quand un homme est fatigué de Londres, c'est qu'il est fatigué de la vie ». Comment ne pas rester sur un tel échec, alors qu 'elle foulait « l'île de ses ancêtres » pour la première fois ? En convoquant une compagne d'infortune, vous avez deviné ? Pétronille ! On les suit dans leur déambulation nocturne londonienne ( pub, restaurant, et même l'endroit où Marlowe perdit la vie).

Leurs vacances à la neige ? Leurs (pires) meilleures vacances ! Truffées d'aléas (différends, chutes inévitables,guerre aux acariens), mais y sabler le champagne sur les cimes transcende, et cerise sur le gâteau : « Aucun besoin de seau à glace ».

Leurs dialogues sont enlevés, Pétronille a des réparties savoureuses, comme « Marée basse » ou «  Je sens le pâté ? ». Leurs fous rires en cascades résonnent ça et là. L'amitié n'instaurant pas la symétrie, la narratrice va connaître les affres de la séparation.

Les aficionados d'Amélie Nothomb,connaissant sa connivence avec le lecteur, seront avides de débusquer son mot fétiche : « pneu ». Il est bien là , page 60.

Quant au name dropping , la romancière ne décline pas seulement des noms de champagne , elle nous recommande les écrivains qui ont sa préférence : Pia Petersen,
Alain Mabanckou. Sans oublier l'héroïne, figure centrale de ce roman dont la véritable identité est facile à reconnaître. Ailurophile, elle en a fait leur éloge, un essai sur le tatouage, des chroniques dans la presse luxembourgeoise, spécialiste de la littérature élisabéthaine. Pour corser l'énigme, l 'auteur joue avec le lecteur déformant les titres des ouvrages de Pétronille Fanto, changeant un mot par son contraire. Mais dans les interviews qu 'accorde Amélie Nothomb, le lecteur a la réponse. (1)

Elle rend également hommage à sa soeur Juliette,grâce à qui elle écrit, a-t-elle confié dans une interview. Elle souligne l'impact des émissions littéraires, et exprime sa déférence à Jacques Chessex qui avait été impressionné par la prestation de Pétronille, « ce bâton de dynamite humaine », « jeune romancière de talent » .
Ce qui prouve que les apparences sont trompeuses et que le talent n'attend pas le nombre des années. Quant au génie, rimerait-il avec folie ?

Dans ce roman, pétri d'humour et d'autodérision, arrosé largement au champagne, ponctué de scènes hilarantes, l'auteur nous relate comment le duo « jeune et célèbre » et « vieille et célèbre » s'est apprivoisé , une amitié improbable. Mais l'épilogue détonant, qui nous laisse pétrifié,vient porter une ombre sur cette amitié qu'on pensait immuable. Il montre aussi que dans la fiction l'auteur peut faire ce qu'il veut de ses protagonistes : les enlever, les faire disparaître, les ressusciter. Laissons le suspense au lecteur. N'hésitez pas à lire Amélie Nothomb, car elle fait bien partie « des auteurs de bonne compagnie », même si vous n'avez pas été élu « compagnon de beuverie ».
La romancière signe un « feel good book » qui grise et revigore à la fois.

(1) : C'est Stéphanie Hochet qui se cache derrière Pétronille, un talent à découvrir.