AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 78 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Une courte nouvelle écrite par Amélie Nothomb, une auteure que j'affectionne particulièrement.

C'est l'histoire d'un homme parti en quête de "la dame de ses pensées" dans le Nord glacial. Il se déplace dans un traîneau tiré par des chiens qu'il se voir contraint, pour sa survie, de les manger les uns après les autres et de partager les "morceaux" avec les survivants .
Au moment où il ne lui reste plus grand chose pour se nourrir, il arrive à une maison où des jeunes hommes passent leurs journées à regarder des séries abrutissantes qui leur permettent de patienter jusqu'à la nuit où ils atteignent systématiquement une extase sexuelle qu'ils n'ont jamais connue auparavant...

Ce petit livre m'a déçue. Même si l'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire m'a un peu laissée sur ma faim et m'a un peu déroutée ou est-ce que je n'ai pas saisi la pertinence de cette histoire?
Commenter  J’apprécie          60
bonjour,j'ai toujours entendu parler en bien de cette auteure avec qui je partage un prènom mais je n'avais jamais eu l'occasion ou l'envie de lire l'un de ces livres. je la connaissais surtout pour ces passages a la télévision.
cette nouvelle fut donc l'occasion de la découvrir et j'ai était agreablement surprise par tous ce qu'elle a réussi a faire passer en si peu de pages.
je ne vous raconterez pas l'histoire pour ne pas vous gacher le plaisir,mais je vous en recommande la lecture et pour ma part je vais de ce pas me procurer l'un de ses romans.
Commenter  J’apprécie          50
Sacrée Amélie, ses trouvailles m'étonneront toujours !
Voilà une petite nouvelle qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais son petit suspens efficace fait mouche, et la rend assez divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
Fidèle lectrice d'Amélie Nothomb, j'ai été déçu par cette nouvelle. J'ai été curieuse de connaître la suite de cette histoire au fil de la lecture mais pas conquise.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été très étonnée en lisant cette nouvelle même si je devais me douter que j'allais être surprise en fidèle lectrice d'Amélie Nothomb.
Je ne m'attendais pas du tout à ça et depuis que je l'ai lu (2 jours) je me pose vraiment la question: serais-je rester? Même si étant très jeune je n'ai pas encore vécu d'expériences sexuelles donc ne pouvant pas imaginer la sensation de l'orgasme ou le fait d'être comblée par ce genre de chose.. *excusez moi mais mon vocabulaire est limité en matière de sexe* je pense que je serais resté après tout le but de la vie c'est quoi? être heureux, être libre? Dans cette maison le bonheur existe et sous sa meilleur forme ainsi que la liberté, libre de rester là de tout abandonner.
Commenter  J’apprécie          31
J'ignorais qu'Amélie Nothomb écrivait des nouvelles, c'est maintenant chose faite. J'ai déjà parlé de cette étrange attirance que cet auteur exerçait sur moi. La plupart du temps je ne comprends rien à ses livres et d'autres fois elle me fait mourir de rire. Pour cette nouvelle, je garde cette impression d'être passée à côté du message qu'elle veut nous faire passer (mais peut-être n'y en a t-il pas?) mais j'ai quand même passé un bon moment. Amélie Nothomb écrit simplement, sans discours trop long. Une petite déception car pour une fois point de nom biscornus comme elle si bien en trouver!

Cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres nouvelles d'Amélie Nothomb, plus que ses romans.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve bien la plume particulière de Nothomb dans ce court récit :une histoire ancrée dans la réalité mais qui bifurque vers on ne sait où! Néanmoins ce récit intrigant d'un homme à la recherche de "la femme" a su garder mon intérêt jusqu'à sa chute finale.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu une bonne vingtaine des romans de Nothomb, parce qu'on me les prête et parce qu'ils sont très court (les livres de plus de 400 pages ne me font pas sourciller), je parviens toujours à les terminer. Mon avis sur la qualité de son oeuvre est mitigé, j'ai adoré certains romans et détesté d'autres, mais ils m'ont toujours interpellé. C'est la première fois que je ne peux pas finir l'un des siens. J'en suis à la moitié et à chaque paragraphe je ressens un dégoût en me disant "encore la moitié à lire". Je l'ai pourtant repris 3 fois mais il n'y a rien à faire. L'intérêt de ce roman est sans nom, tout comme son titre !
Commenter  J’apprécie          00
Petite mais fulgurante histoire.
Voilà que notre héros se retrouve au fin fond de la forêt finlandaise, dans une, allez, dans une auberge.
Une auberge du plaisir.
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, ça gâcherait votre plaisir, et ce serait savamment contre productif.
Alors que ce soit dit, il y a des lutins, des fées, des hommes qui mangent des pizzas surgelées, et une cabane-labyrinthe perdue au bout du monde.
Un régal, un délice. Un éveil. Alors qu'apparemment, c'est au réveil que tout s'arrête.
Bon voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}