Amateur de James Bond passé votre chemin , ici on entre en plein dans la réalité de la vie des agents clandestins de la DGSE qui se confient sur ce difficile métier pour la première fois .
Ils sont tout au long de leur mission ignorés sauf lorsque celle ci tourne mal , alors ils sont durement critiqués par les médias toujours assoiffées de scoop qui dévoilent parfois au risque de la vie de ces agents leur présence lors des prises d'otage .
Les renseignements qu'ils fournissent ne sont parfois pas exploités par le pouvoir lorsque car cela dérange ses a-priori et que cela n'est pas dans le politiquement correct vis à vis de certains états avec lesquels on veut garder de bonnes relations .
Un officier de renseignements ne se demande pas si sa source est fréquentable ou pas , si c'est bien ou pas mais si sa source peut apporter une information clé .
Ce livre fait comprendre d'une façon assez ardue à la lecture ,sans fioriture, la vie des ces hommes et femmes très soudés entre eux , qui bien avant que des évènements dramatiques arrivent les ont vu venir par leur contact dans ces pays bouillants .... Un grand document loin des clichés des films d'espionnage, vraiment passionnant
Des témoignages qui dévoilent partiellement les motivations des agents clandestins de la DGSE ainsi que certains des modes opératoires de ces personnes à part dans l'univers déjà fermé des services secrets français.

Une immersion dans ce monde parfois étrange