Bonjour à tous!

Post lecture terminée #82

J'ai lu “Les étoiles rêvent aussi”, de Cendrine Nougué, et je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture ! Nous suivons les aventures où plutôt les mésaventures d'Alice, une jeune femme vient de se faire congédier dans le restaurant ou elle travaillait comme aide cuisine, et qui a été victime d'un coup de couteau qui ne lui été pas destinée… une fâcheuse histoire qui va bousiller son #instafood!! Son amie lui propose d'aller passer sa convalescence sur l'île de Porquerolle…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice mais la pauvre on dirait vraiment qu'elle est victime de malédiction parfois, et les thématiques abordées, l'auteure nous plonge au coeur de la dure réalité des réseaux sociaux, avec Instagram, que nous connaissons bien ! Même si certaines choses m'ont laissé un peu dubitative à ce sujet j'avoue que d'autres sont assez réalistes et je m'y suis largement retrouvée! Mais nous plongeons aussi au coeur de cette île magique et nous abordons la préservation de la nature de ces lieux qui restent encore atypiques.

L'auteure nous a créé un panel de personnages attachant, même Matias on finit par l'adorer, dans un cadre idyllique, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Un roman feel good qui aborde des sujets qui m'ont vraiment intéressé, la partie sur les réseaux mais aussi l'immersion dans ma région ou j'y ai retrouvé des expressions de chez moi, des saveurs et ou je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les paysages.

Bref je ne peux que vous conseiller cette lecture qui procurera un agréablement moment, dépaysement garanti.. et petit bonus vous avez quelques recettes d'Alice qui ont l'air vraiment délicieuses!

C'est vraiment la lecture idéale pour la période, pour ma part je l'ai dévoré en une seule journée, la plume est fluide, il n'y a pas de longueur et on s'attache à Alice sans aucune difficulté!

Alors ce roman vous tente ?

J'ai adoré ce roman littéralement ❣
Tout y est , l'écriture est fluide, agréable, les pages se tournent l'une après l'autre sans que l'on en est conscient, beaucoup d'humour qui m'a fait rire et sourire de nombreuses fois, une héroïne attachante , maladroite , tellement vraie.
Cette histoire parle d'amour, d'amitiés de cuisine, de paysages, de différences ... Très gros coup de coeur
J'ai adoré ce roman, c'est un joli coup de coeur. J'ai d'abord adoré la couverture, puis la plume de l'auteure ! Tout m'a plu dans ce roman, alors je vous le conseille vivement ! 🍋

Le début de l'histoire m'a bien fait rire, tout a l'air parfait dans la vie d'Alice jusqu'à ce qu'elle perde son travail, son contrat d'édition, et qu'elle se fasse poignarder par une fan de son ex ! Et tout ça en quelques jours. Sa vie est remplie de quiproquos, tout lui tombe dessus d'un coup et elle se retrouve au fond du trou ! 🍋

Mais tout ça, c'est avant de partir chez la tante de sa meilleure amie qui habite sur l'île de Porquerolles... Elle y rencontrera des personnalités hautes en couleurs, et qui sait, peut-être l'amour ? Peut-être y reprendra-t-elle goût à la vie ? 🍋

J'ai beaucoup aimé la plume de Cendrine Nougué, qui est touchante, drôle, elle sait trouver les mots pour que l'on ressente les émotions de ses personnages. J'ai adoré le cadre de l'histoire : d'abord la vie Paris puis, le sud, la mer turquoise, les criques, l'île de Porquerolles. Je me suis bien attachée au personnage d'Alice. Ce roman raconte une jolie histoire, on prend beaucoup de plaisir à la lire. 🍋
J'ai découvert la plume de Cendrine Nougué grâce à ce roman. J'ai été séduite par sa plume et son humour.
De suite je me suis attachée au personnage d'Alice car je me suis identifiée à elle. D'avoir espoir de monter en grade dans la profession. Aillant travailler 8 ans de la restauration je sais ce qu'est la désillusion.
Alice sera épaulée par sa superbe amie Gio qui travaille dans l'édition et lui donnera un billet vers le paradis pour qu'elle se ressource après son accident.
Se sera une merveilleuse découverte pour Alice cette île qui regorge de beauté mais aussi de saveur Elle aura aussi de mauvaise surprise et qui nous font comprendre que nos interprétation ne sont souvent pas les bonnes en réalité.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Alice prend son envol et part tenter sa chance à Paris. Elle a de grands projets avec ses créations culinaires et son instafood. Mais trois ans plus tard, c'est la douche froide ! Elle se fait licencier et se retrouve au coeur d'un scandale ... Sa meilleure amie lui propose alors de partir dans son mas familial sur l'île de Porquerolles afin de se reconstruire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est une bouffée d'air marin ! A la lecture vous sentirez les embruns, le vent sur votre visage, le soleil sur votre peau et l'accent chantant dans vos oreilles. Un parfait avant goût des vacances ☀️
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alice est une jeune femme drôle, pétillante et qui ne se laisse pas abattre ! Comment ne pas l'aimer ? Ses acolytes ne sont pas en reste : entre Gio la fonceuse, Matias le Cromagnon, Lou l'adolescente passionnée, Francesca la mama réconfortante ou encore les zombies ... vous n'aurez pas le temps de souffler !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Très bel hommage aux saveurs et à la nature, ce roman nous amène à profiter de ce qui nous entoure à sa juste valeur et à apprécier les plaisirs simples du quotidien. La sensibilisation à la conservation des espèces est joliment amenée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai passé un très bon moment de lecture
Dans ce roman il est question d'amour, d'ambition, de trahison, de soleil et d'amitié. C'est une belle lecture à avoir pour cet été !
Les aventures d'Alice ont su me faire passer par une multitude d'émotions, j'ai adoré.

L'auteure nous plonge également dans la dure réalité des réseaux sociaux (que certaines connaissent bien ici) et nous fait réfléchir. On sait que cela peut apporter du bon mais être aussi terriblement destructeur.

Les personnages, Gio, Lou, Francesca et même Matias, sont tous très attachants. le cadre est idyllique et nous transporte loin. Les senteurs et les saveurs sont très présentes et participent à éveiller nos sens.
C'est un roman qui sent bon le Sud ! 😜
Alice décide de quitter sa ville et sa famille, pour s'installer à Paris, avec fe grans projets en tête. Elle rêve de réussir en cuisine. En attendant de se faire une place dans ce milieu, elle partage ses créations culinaires sur son instafood.
Mais 3 ans plus tard, c'est la désillusion. Rien ne va plus. Elle perd son job et sa réputation menace d'être ruinée.
Sa meilleure amie, lui propose de passer quelques temps dans sa famille, sur l'île de Porquerolles, afin de retrouver confiance en elle.
Elle va y faire de jolies découvertes, que soit sur la beauté des paysages, la gentillesse des habitants, mais aussi gustativement. Tout cela, va-t-il l'aider à rebondir?

Ce roman est un joli feel-good, qui sent bon le sud, le soleil et la mer, sans oublier les saveurs du Sud, qui nous donne l'eau à la bouche.

Un roman sur fond de jalousie, d'ambition, d'amour, d'amitié, de passion, avec une jolie pointe d'humour. Et je ne parle même pas de la beauté de la couverture.