Critique de LN

Vincent Noyoux nous convie à la rencontre d'aventuriers modernes, d'hommes et de femmes qui ont cherché à travers le monde à vivre intensément, follement parfois, en se frottant au monde et à leurs propres limites. Jean-Louis Etienne le spécialiste des pôles ; Patrice Franceschi ; Mike Horn le « demi-dieu de l'aventure » ; Antoine de Maximy celui qui s'invite chez vous ; Bertrand Piccard qui aime voyager en montgolfiere ;
Sonia et Alexandre Poussin les époux altruistes ; Sylvain Tesson ; Isabelle Autissier la navigatrice la plus mystérieuse qui ne semble pas s'être beaucoup livrée.
Vincent Noyoux les a rencontrés et s'est intéressé à leur parcours ainsi qu'à leurs motivations. Sur un ton humoristique frais et décapant, il nous livre des refléxions philosophiques, sociologiques, sur ces aventuriers modernes :

Franceschi : « La vie est moins importante que la liberté, la fraternité et l'égalité de droit. La vie ne vaut que s'il y a tout ça. Je plains les gens qui ne savent pas pour quoi ils sont prêts à mourir. » souligne ce rebelle renégat qui s'est engagé dans la guerre en Afghanistan en 1979.

« D'autres questions toutes aussi cruciales furent abordées au cours des deux entretiens que l'aventurier me consacra. Quel sens donne-t-on à sa vie ? La vie l'emporte-t-elle sur la liberté ? Qu'apprend-on au cours de son existence ? le monde comment ça marche ? Les autres, c'est qui ? Nous devrions tous rencontrer un Patrice Franceshi au moins une fois. Sous ses airs de barbouze au cuir tanné, il surgit dans votre vie comme un contrôle de philo surprise. » p. 55

« Les aventuriers ne servent pas à mesurer l'épaisseur de labanquise, à promouvoir les énergies renouvelables, ni à former de jeunes citoyens du monde. Ils ne servent pas non plus à nous faire rêver, même si certains y arrivent. Ils servent avant tout à nous montrer ce que sont le courage, la volonté, l'humilité, la patience. » p. 226

Des rencontres fascinantes, des conversations passionnantes, ce petit recueil est à conseiller, il offre un vrai bol d'air !
Lien : http://www.lecturissime.com/..