*** le temps des cerises ....***

Ce petit roman jeunesse La chanson de Hannah, retrace l'existence douloureuse de Louis, fils d'Abraham et Hannah, réfugiés juifs Polonais en France.
La guerre est là, nous sommes en 1941 / 1942 où l'étoile jaune doit "briller" sur les vêtements et où les interdictions prennent place.

Louis est un adolescent qui mène sa petite vie alors que son père Abraham travaille dans une mine et que sa mère Hannah chante. Elle chante sa chanson : le temps des cerises - que Louis adore.

Le garçon passe plus de temps au "Café des Amis" qu'à l'école, et "travaille" pour Madame Jeanne, la patronne, du café. Puis un jour, les nazis envahissent la ville et persécutent les Juifs. Louis tombe de haut quand Abraham et Hannah lui apprennent qu'il est de confession juive, puisqu'ils ne sont pas du tout pratiquant.
Le cauchemar commence pour le garçon qui doit toujours nier sa condition et ce, quoi qu'il arrive, et si il y a danger, et que Louis doit s'enfuir sans se retourner, ses parents chanteront La chanson de Hannah - ce sera le signal de tous les dangers !

Un petit roman jeunesse qui se lit en une heure, l'auteur mettant l'accent sur la préparation de la rafle juive avec une fin dramatique.
En Saône et Loire, au debut de la seconde guerre mondiale, Louis, 10 ans, est le fils d'immigrés polonais. Il passe son temps entre l'école, la maison et "le café des amis" où il rends de menus services et ou il est connu de tous les habitués. L'arrivée d'une garnison allemande en ville et les premières lois antisémites poussent les parents de Louis à lui révéler un secret : ils sont juifs. Mais en quoi cette information pourrait changer la vie de Louis. Il est juif, d'accord. Et alors ?
Un roman court pour jeunes ados traitant avec justesse de l'absurdité de la persécution d'un groupe de gens et ce par la seule question se pose Louis tout au long de l'intrigue : Qu'est-ce qu'un juif? Comment sait-on qu'on est juif ? En quoi les juifs sont-ils différents ? Les personnages qui gravitent autour de l'enfant permet d'aborder sans caricature les différents point de vue et les différents comportements de cette époque. Seul, finalement, le personnage de Louis ne paraît pas très réaliste dans la mesure où il se comporte plus comme un adulte que comme un enfant de dix ans. Par ailleurs, la fin, trop abrupte, a un coté un peu "bâclée".