AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 83 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Bouleversant !!

En 1990, Jean-Paul Nozière publie La Chanson de Hannah, un roman émouvant qui retrace la vie d'un jeune juif durant la seconde guerre mondiale. L'auteur, en 1953, alors qu'il était âgé de dix ans a visité le camp de déportation de Struthof en Alsace. C'est là, que Jean-Paul Nozière a rencontré le guide de la visite, un ancien déporté du camp, qui a beaucoup apprécié ce jeune garçon. Ce n'est qu'en 1979 que Jean-Paul Nozière se décide à écrire. Ce livre est dédié au guide du camp de déportation, qui lui prit la main, durant la visite.

Dans le roman, nous suivons Louis Podski, fils de mineur également émigré Polonais ayant fui la Pologne pour la France peu de temps avant la naissance du jeune homme. En 1940, Louis est alors âgé de dix ans et est plus souvent au Café des Amis géré par Madame Jeanne à rendre de menus services que chez lui dans le coron (habitation des mineurs) avec ses parents Abraham et Hannah. Lui qui ne s'intéressait en aucun cas à la guerre va voir sa vie basculée lorsque ses parents vont lui annoncer qu'ils sont juifs. Un mal-être va s'installer alors à l'école ou même lors de courses que lui demande de faire Madame Jeanne. Son destin sera celui de nombreuses familles juives.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'auteur, Jean-Paul Nozière nous fait vivre le quotidien d'un enfant innocent et de ses parents persécutés par des idéologies absurdes. En effet, nous assistons au déroulement de la vie du jeune homme et de sa famille, inquiète de l'avenir de l'enfant mais également de la progression de la guerre.
Ensuite, nous assistons dans ce roman au choc qu'a le petit garçon après que ses parents lui ont révélé ses origines. Ainsi, nous sommes témoins de la manière dont le jeune homme va réagir en apprenant qu'il est juif.
de plus, les personnages sont attachants. Leur lutte pour avoir une vie normale et être considérés avec respect est digne. Effectivement, les parents du jeune garçon ne veulent pas être des « moutons » en faisant tout ce que les Allemands leurs demandent de faire. Ils vont lutter à leur manière contre cette force qu'est l'antisémitisme.
Enfin, ce roman a le don de nous sensibiliser. En effet, il nous sensibilise en nous montrant comment un enfant innocent, joyeux et téméraire peut-être persécuté avec sa famille pour une cause idiote et réduire leur espoir, leur avenir, leur vie quasiment à néant.
Pour conclure, nous pouvons dire que La Chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière est un bel hommage à toutes les familles et toutes les populations qui ont été les victimes d'idées abstraites durant la seconde guerre mondiale. Ce roman nous délivre un message fort et bouleversant sur ces idéologies qui circulent et qui existent hélas encore aujourd'hui à propos de diverses cultures.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre, accessible à tous, parle simplement de la question juive...

Encore une belle histoire qui finit mal... par cette chanson de Hannah qui sonne la fin de l'innocence, et de la raison...
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire comme on peut en lire souvent, celle d'un jeune garçon juif, pris dans la tourmente de la shoah, et qui va échapper à l'arrestation grâce à des justes et à un système mis en place par ses parents pour le prévenir.
C'est un livre attrayant, un bon moyen d'aborder avec des adolescents et même des enfants le sort des juifs pendant la guerre. Il force un peu les sentiments parfois, jouant sur l'émotion marquée par l'amour de l'enfant pour sa mère et l'utilisation de la première personne.
Son originalité, c'est sa fin puisqu'il se termine mal, à l'inverse de nombre de ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait rappeler la 2°guerre mondiale!!Il Parle d'un jeune garçon Juif qui partage sa vie entre les coran et le Café des Amis....Au café il entend parlé de la guerre et des nazi qui commence a s'installer dans son quartier...
Commenter  J’apprécie          10
Critique d'Anaïs :
J'ai aimé ce roman qui se déroule dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale. Même si c'est une oeuvre fictive on peut facilement imaginer ce que les juifs à cette époque ont pu subir. C'est une histoire poignante, tristes. Je la ressens comme une sorte de leçon de morale qui dit qu'il faut apprécier la vie que nous avons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Complétez la phrase: Nourredine Hallack est

un fou
un gendarme
un passeur qu'Alice a rencontré
un mirage

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}