J'avais envie d'aller à la rencontre de ce qui s'écrit en roman jeunesse, et qui sort un peu des « sentiers battus », des meilleures ventes, des coups de marketing et des thèmes à succès…Alors je me suis tournée vers deux livres qui n'ont rien de « paranormal », écrit par des auteurs français et conseillés par une « véritable libraire » passionnée… Oui c'est tellement bien d'aller à la rencontre des vendeurs de livres en direct, ceux qui les lisent et savent en parler…. Mais c'est un autre débat je m'égare.

Un livre « flashi » car impossible de passer à coté d'une couverture et d'un titre pareil ! Là pour le coup j'ai voulu de l'original, j'en ai eu.

Ici, point de série, un seul tome, point de paranormal, plutôt une enquête policière, point de héros mais des tranches de vie, celles d'une palette de gens paumés… Pas de romance mais des histoires de coeur compliquées et émouvantes. Ici beaucoup de vérité, de justesse, et d'émotions…

Les chapitres sont rythmés par un calendrier, chaque jour on suit un personnage, on émet des hypothèses…on rassemble les pièces du puzzle.

Tout commence avec cette première scène un 12 juillet… La petite Elise est dans un parc, elle a trois ans, fait le ravissement de sa mère, veuve depuis peu, et de son grand frère de 17 ans. La maman s'absente laissant la garde d'Elise à celui-ci… Et le drame a lieu, le jeune adolescent est pris dans les filets d'un coup finement préparé, il est distrait pas une femme, et sa petite soeur est kidnappée…dès le départ on est dans le bouleversement.

Puis, passé ce prologue, nous retrouvons des personnages complètement différents un 7 juillet, dans un tout autre lieu et vraisemblablement à une autre époque. Sponge, petit « trou perdu » dans la région de Dijon, au bord du lac du Serpent. Là s'ennuient à mourir Alice, une jeune fille de 17 ans, qui rêve de beaux garçons et de partir loin, Laura une « bimbo » de 13 ans dont la principale activité et d'attiser les sens de Linlin, de ses charmes féminins… Et Jean-Alain, un garçon de 17 ans, au physique parfait, mais au cerveau retardé…. Tous l'appellent Linlin, tous se moquent de lui, c'est l'idiot du village. Tous, sauf Alice. Les destins de ces trois adolescents vont être étroitement liés pour le meilleur et pour le pire…

Sponge sera frappé par un kidnapping et tous les gendarmes du coin seront sur l'enquête, une enquête qui va piétiner pendant 15 jours, deux semaines que le lecteur va lui aussi vivre passionnément.

J'ai été véritablement bouleversée par ces destins croisés, par la justesse et le ton de certaines vérités qui font mal… Comme celles du handicap, de la différence, des rêves d'adolescents, des parents peu à l'écoute…des premiers émois non maîtrisés…des rêves d‘ado qu'on finit par comprendre qu'ils seront inaccessibles…Tout ça se mêlant à une enquête de kidnapping d'enfant qui nous fera penser, sans aucun doute, aux trop cruelles actualités !

Et surtout on peut s'identifier à des personnages qui sont comme dans la vraie vie, ni tout noir ni tout blanc, mais plus complexes. Pas de méchant ou de gentil, chaque personnage se trimbale son quotta de problèmes de failles, de secrets… Ils n'en sont que plus attachants.

Pourtant on ne se sent jamais dans le dramatique, dans le pathos ou la caricature… Non je le redis tout n'est que finesse et justesse, et on avale ce livre bien rapidement. C'est un jeunesse après tout. Oui mais un jeunesse intelligent !

Lorsque l'on referme ces pages on a encore la tête pleine de ces personnages si attachants, on pensera longtemps à la petite Elise, à Nour, Linlin, Alice, Al…et surtout on aura encore des mots qui trotteront dans notre esprit avec un certain sourire : « secret… secret… secret… »

En bref une véritable découverte, qui sort du lot et nous met un peu, la tête dans la réalité !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Il a dix-sept ans, sa mère lui demande de surveiller sa petite soeur de trois ans, Élise, pendant quelques heures. Mais, à dix-sept ans, on est rapidement distrait, surtout lorsqu'une jolie femme vous demande de l'aide. Lorsqu'il revient, Élise a disparu...

Dix ans plus tard, en Bourgogne, Laura, 13 ans disparaît à son tour. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs se portent sur Pinpin, le "fou" du coin. Jeune homme handicapé mental, à peine capable d'exprimer ses pensées, Jean-Alain adorait regarder Laura pendant des heures. Pinpin est incapable de se défendre et bientôt, c'est toute la ville qui se ligue contre lui et ses parents leur demandant de partir très loin. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent mais Laura reste introuvable...

Tout d'abord, j'ai été fascinée par le titre. Je le trouve magnifique ! Ensuite, malgré ça, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. On suit le jeune homme de dix-sept ans pendant les premières pages, on a envie de savoir ce qu'il devient, de savoir s'il retrouve sa petite soeur... et puis, on avance de dix ans et une nouvelle histoire s'ouvre sur le récit de l'été d'Alice, jeune fille vivant isolée avec sa famille au bord d'un lac. Nouvelle histoire ? Pas si sûr mais le lien entre les deux récits se fait très tard dans l'histoire (même si j'avais deviné pas mal de choses assez tôt).

En tout cas, après la surprise de découvrir d'autres personnages et une autre "histoire", je me prise au jeu de ce livre qui devient rapidement une enquête, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. J'ai eu bien évidemment envie de savoir ce qu'il était arrivé à Laura, de découvrir qui était son ravisseur mais j'attendais aussi la suite des événements pour Jean-Alain, ce garçon incapable de s'exprimer et pourtant si sensible.

En bref, j'ai adoré ce roman!
Un été, la jeune Elise et son grand-frère de 17 ans sont au parc. le jeune homme doit surveiller sa petite-soeur. Son attention est vite détournée par une jeune femme séduisante et c'est le drame… En quelques minutes, Elise a disparu, envolée. Son frère ne s'en remettra jamais.
10 ans plus tard, à Sponge, petite ville bourguignonne endormie dans la torpeur de l'été, une adolescente de 13 ans, Laura, disparaît à son tour. Tous les soupçons se tournent vers Jean-Alain, dit Linlin, le « pauvre fou » du village qui adorait reluquer Laura. Mais les évidences sont souvent trompeuses et la jeune Alice, voisine de Linlin, ne croit pas en sa culpabilité. Elle va mener sa propre enquête, aidée par un jeune gendarme nouvellement arrivé à Sponge, Noureddine Hallack. Tous les deux vont dévoiler des secrets bien gardés.

Le roman se découpe en chapitres consacrés à chaque protagoniste de l'histoire. L'intrigue est très bien menée et Jean-Paul Nozière offre ici un très bon polar pour la "littérature jeunesse". On devine bien sûr qu'il existe un lien entre la disparition d'Elise et celle de Laura. Mais lequel ? C'est tout l'art de Nozière de nous mener progressivement vers le dénouement final.
Avec Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, on tient quelque chose, ce quelque chose pour lequel je me bats chaque jour lorsque je parle de littérature jeunesse. Je ne m'embarque pas souvent sur le terrain des romans fantastiques et fantasy parce que je n'y connais rien. Je suis sûre qu'il y a des romans excellents dans ces deux genres mais quand j'entends que la littérature jeunesse ce n'est que "sorciers, vampires et compagnie", j'ai envie de mordre. Non ce n'est pas que ça, ce sont aussi d'excellents romans qui forcent les adolescents à réfléchir sur leur monde, sur leur comportement envers les autres mais aussi envers eux-mêmes. de mon point de vue, beaucoup plus de romans pour adolescents ont que de romans pour adultes ont ce don, le don de nous ouvrir les yeux sur nos actes, nos préjugés, nos regrets et rancoeurs.

Je pense que je n'aurais pas lu ce roman de Jean-Paul Nozière s'il n'avait pas fait partie de la sélection du prix Farniente. J'avais peur qu'il ne s'agisse que d'un roman policier et n'avait pas spécialement envie de lire une enquête sur des enfants disparus - ce qui me serrerait bien trop le coeur. Ce n'est pas du tout le cas, heureusement pour moi, Nozière ayant décidé de suivre plutôt les principaux intervenants d'un point de vue psychologique.
L' histoire se passe au 21°siècle au bord d'un lac près de Dijon.
Le jour de son anniversaire, Jean Alain, (dit Linlin) jeune homme handicapé reçoit la promesse d'un cadeau spécial de la part d'Alice, sa voisine et amie âgée de 17ans aussi. Mais le jour de l'anniversaire, leur belle voisine disparaît. On accuse alors Jean Alain de l'avoir enlevée… Il va falloir mener l'enquête.
Ce roman policier m'a plu parce que l'histoire est pleine de surprises et de rebondissements, le suspense est haletant L'auteur fait réfléchir sur les représentations qu'on a des personnes handicapées. Il veut émouvoir le lecteur grâce à Jean Alain. le style est assez facile à comprendre et à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes.
Roman policier. Bonne intrigue qui commence dès le début. Histoire de 2 disparitions à quelques années de différences. Au fil des chapitres nous essayons de comprendre et de trouver le coupable. Belle découverte.
Roman policier que l'on ne lâche pas. Jean Paul Nozière est un des grands auteurs de littérature jeunesse. Suspense garanti dans une très belle écriture
2 juillet: Elise, trois ans joue au square surveillée par son grand-frère âgé de dix-sept ans. En quelques minutes alors qu'une femme s'occupe de distraire son frère, la fillette est enlevée.
Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, une petite commune voit sa tranquillité estivale bousculer. Alice, lycéenne s'ennuie. A part les baignades au Lac du Serpent, il n'y a rien à faire. Elle occupe tant bien que mal ses journées entre Gabin son petit frère de huit ans et la lecture quotidienne à Jean-Alain surnommé Linlin. Jean-Alain, dix-sept ans souffre de troubles mentaux sévères. Quand Laura, une voisine de treize ans disparait, le coupable est tout désigné…

Encore une belle découverte chez Thierry Magnier ! Et oui, je ne vais pas vous parler du dernier thriller dont tout le monde dit le plus grand bien mais de ce livre qui est palpitant !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..