Une intrigue bien menée, sur un sujet éprouvant : l'enlèvement d'un enfant, puis celui d'une jeune fille. On ne se doute pas de l'identité du coupable avant la fin du livre. Et la chute de la dernière page...donne des frissons.
C'est un roman jeunesse, donc rien de trop affreux, mais on y trouve malgré tout une angoisse distillée tout au long du livre, et la moiteur du lac du serpent.
Un bon roman policier pour la jeunesse
mardi 12 juillet. Un ado de 17 ans, à qui sa mère a confié la surveillance de sa petite soeur de 3 ans, dans un parc se fait "draguer" par une femme qu'il suit quelques instants. A son retour sa petite soeur a disparu !

samedi 12 juillet. En bourgogne dans une petit village tranquille, autour d'un lac, les ados s'ennuient, s'observent. Linlin, un simple d'esprit connu par tous, rôde autour de ce lac et observe toutes ces filles auquel il n'a pas accès.
Et c'est alors que Laura disparaît ! le coupable tout désigné est bien sûr Linlin.
Mais.......

Excellent roman de Jean-Paul Nozière, difficile de lâcher ce livre pour aller dormir....
Un roman très bien construit, avec des personnages attachants, du suspense, des rebondissements.
Dans un square, Elise échappe à la vigilance de son grand-frère. Elle se fait enlever. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, une jeune fille de 13 ans disparaît à son tour. Jean-Alain, dit "Linlin" est le coupable désigné. Cet adolescent retardé mentalement est obnubilé par les filles. Tout le monde sait qu'il tournait autour de la jeune fille maintenant disparue. Pour ne rien arranger, Linlin semble connaître des éléments importants pour l'avancement de l'enquête...

Coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien écrit ! Nozière est un auteur assez prolifique en littérature jeunesse et a aussi écrit pour adultes mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. J'ai été totalement bluffée par l'intrigue de ce roman policier ! Ce n'est qu'en tournant les dernières pages que j'ai fait le lien entre les deux disparitions. le suspense est très bien préservé pour nous offrir un final qui m'a laissée sans voix !

En ce qui concerne l'enquête, le lecteur se rend rapidement compte que Linlin n'est pas le coupable malgré ce que pensent les enquêteurs. Grâce à la polyphonie (roman à plusieurs voix), on suit à la fois le suspect et le coupable. D'autres voix interviennent aussi comme Alice qui est une jeune fille intelligente et attendrissante.

Parallèlement à l'enquête menée, on revient systématiquement à la vie dans le village. On suit des habitants effondrés par la disparition de cette jeune fille. Et c'est d'un point de vue extérieur que l'on suit la vie de ces habitants. On découvre alors que chacun a sa part de secrets. Mais petit à petit, les convictions de tous vont voler en éclat pour révéler une vérité difficile à accepter.

Ce roman est tellement prenant que j'ai vraiment eu du mal à lâcher puis à le refermer.

Je le conseille à tous !
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, de Jean-Paul Nozière, commence sur le drame du 12 juillet 2000 où une petite fille, Elise, est enlevée suite à une inattention de son frère de 17 ans, séduite par une jeune femme. Puis après ce prologue terrible où le lecteur assiste impuissant à la scène de l'enlèvement, Jean-Paul Nozière nous emmène dix ans plus tard, à des kilomètres de là. C'est le début des vacances d'été et Alice s'ennuie dans son village perdu, près de Sponge.
Lorsque le drame survient, l'enlèvement de Laura, elle n'en revient pas mais lorsqu'on accuse Linlin, ce "pauvre fou" pour lequel elle éprouve beaucoup de sympathie, tintée de compassion, elle est ulcérée. Elle n'y croit pas à ce coupable idéal qui certes aimait regarder les filles et en particulier Laura, mais qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Nour, un gendarme auxiliaire n'y croit pas non plus. Au fil des jours, l'enquête s'enlise, la tension est palpable et le drame devient le centre de toute l'attention.
Pour le lecteur, cette lecture est assez éprouvante. En effet dans Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, Jean-Paul Nozière a fait le choix d'un roman choral où les voix s'alternent pour évoquer le drame qui concentre toute l'attention : Alice, les gendarmes, Nour, Linlin et Freddy, le vrai nom du kidnappeur se passent le relai.
La personnalité de Freddy est complexe et torturée, à partir de la moitié du roman une partie de son identité nous est connu, ce qui ne peut que glacer le sang. le vrai fou c'est lui finalement, cette homme blessé à l'intérieur de lui-même, qui ne veut aucun mal à Laura mais qui s'est égaré. le dévoilement complet sur son identité ne pourra qu'en surprendre plus d'un.
Dans la seconde moitié du roman, l'histoire s'accélère et se ressert, Jean-Paul Nozière réussit à donner un style propre à chacune des personnalités qu'il explore et nous livre un roman policier d'une grande qualité pour la jeunesse. La toute dernière page est la plus glaçante et la plus inattendue, levant le voile sur l'enjeu du roman.
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou est, au final, une histoire qui a un fond banal mais dont les raisons de l'enlèvement sont très complexes. Une histoire à la fois banale mais en même temps singulière, qu'on lit d'une traite.
Un excellent roman policier où l'atmosphère et les personnages sont forts... À ne pas mettre entre toutes les mains. À partir de 15 ans ? Bravo, du bon, du très bon Noziere !

Mais.......