AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roméo et Juliette s'aiment; quoi d'étonnant à cela? Eh bien ce ne sont pas des amants célèbres de Shakespeare dont il s'agit, mais de jeunes voisins. Pourtant, peu à peu, les différences d'éducation, d'aspiration professionnelle et de classe sociale vont les faire irrémédiablement s'éloigner l'un de l'autre. D'autant plus que le père de Roméo, aigri par le départ de sa femme, adopte une attitude violente et xénophobe et y entraîne son fils...
Un roman fort et troublant qui amène à réfléchir. Pas de manichéisme ni de parti-pris, c'est au lecteur de se faire son opinion. L'alternance des narrateurs (récit de Roméo, puis récit de Juliette) permet de comparer les deux points de vue. Un livre à présenter aux jeunes dès quinze ans.
Commenter  J’apprécie          40
Roméo sans Juliette n'est pas qu'une sinistre histoire d'amour. C'est aussi une histoire de choix. Décider de préparer son avenir, ou de le détruire. Prendre les bonnes décisions, afin d'éviter le pire.

Avec ce roman terrible et saisissant, Jean-Paul Nozière nous montre que la vie d'un individu peut aisément glisser d'un extrême à l'autre. Qu'un enfant, dénué de tout repères familiaux, peut très vite être embarqué dans des choses qui le dépassent. À cause des mensonges de ses proches, de la dureté de l'éducation de certains parents, mais aussi et surtout à cause de ses propres choix. Comment Roméo, garçon fainéant et indécis, est-il devenu ce malfaiteur ? Qui l'a précipité vers l'abîme ? Lui seul.

Roméo s'est laissé happer par l'influence des autres, leurs convictions idéologiques et politiques, malgré lui. Au début, il souhaitait tuer l'ennui, en jouant avec le feu, savourant l'excitation, l'adrénaline, que procurent ces intants de danger. Puis il a eu peur des représailles. Seulement, faire marche arrière est délicat, voire impossible, lorsque l'irréparable a été commis.

Quant à Juliette, elle tient avant tout à se protéger de cette mauvaise influence qui gravite près de chez elle ; se préserver de l'indifférence que lui témoigne Roméo. Leur amour ne tient qu'à un fil ; Juliette attend qu'un miracle se produise. L'égoïsme et le mépris lui permettent de supporter l'attente, de tenir à distance la bêtise, la haine, et la violence. Elle souffre de l'attitude de Roméo, de ce qu'il devenait. Elle culpabilise de ne pouvoir empêcher ce changement. Pourquoi Roméo préfère-t-il traîner avec des gens racistes et dangereux, qui plus est de parfaits inconnus, plutôt qu'avec celle qu'il aime ?

Ces deux personnages m'ont fendu le coeur. On les voit se chercher, s'éloigner, se heurter ; on craint qu'ils ne se perdent pour toujours. Qu'ils soient devenus trop différents. Ou pire, que l'un d'eux ne pardonne pas à l'autre...

J'ai tout aimé de cette histoire, absolument tout : la narration, présentée sous forme de flash-back et de récits alternés des deux protagonistes ; la plume de l'auteur, douce, fluide et mélancolique ; le titre, qui laisse présager le pire ; et la fin, émouvante.

Un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents amoureux, ou à la dérive.
En librairies le 13 mai.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Roméo sans Juliette, c'est cette belle histoire de non-dits. Un père déboussolé, qui pousse son fils à la haine raciale. Une voisine qui regarde une vie en déclin, impuissante. Un huis clos entre deux familles que tout semble opposer.

Roméo sombre dans une triste idéologie, Juliette dans l'égoïsme de l'ambition. Au chevet du père de Roméo, mourant, ils vont se raconter leur histoire. Destins parallèles où chacun observe son voisin de l'autre coté de la rue sans oser s'étreindre vraiment.

Un roman moderne, captivant, magistralement orchestré par Jean Paul Nozière.
Commenter  J’apprécie          10
Roméo est un personnage très attachant, que je secouerais bien par moment. Ce livre m'a vraiment fait comprendre comment des jeunes personnes et des moins jeunes peuvent sombrer dans la xénophobie. La relation père-fils est ressentie avec beaucoup de pudeur tantôt le côté obscur de l'autorité parentale, tantôt le côté "j'irai jusqu'au bout pour sauver mon fils".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Complétez la phrase: Nourredine Hallack est

un fou
un gendarme
un passeur qu'Alice a rencontré
un mirage

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}