AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 45 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
- 2 jumelles l'une avec le teint plutôt pale, l'autre sombre
- le teint pale est valorisé dans le village, le teint sombre dénigré de manière plus ou moins consciente
- épuisée d'être le vilain petit canard, Jada part à la recherche des enfants de la nuit, des enfants qu'elle pense comme elle
- très bel album pour apprendre à s'accepter
- illustre bien l'effet dévastateur des réflexions conscientes ou inconscientes faites par les adultes
- Jada découvre qu'un élément détesté peut finalement être un plus
- même si le ressenti était d'être mal-aimée ce n'est pas la réalité
- la différence de traitement entre les jumelles les a éloignées mais l'amour est resté
- très beau dessin
- très belle histoire
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfants, l'histoire est joliment écrite, à la manière d'un conte initiatique, et les dessins qui l'accompagnent la servent à merveille.
On y apprend que tout le monde brille à sa façon, comme le soleil, la lune et les étoiles qui éclairent de différentes façons.
🔸
Laura Nsafou nous parle ici spécifiquement de colorisme, les discriminations entre personnes racisées qui se basent sur les couleurs de peau (les plus claires étant considérées plus jolies). C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et, comme avec Un million de papillons noirs, je trouve qu'elle aborde des sujets importants avec une grande facilité et une accessibilité au top pour les enfants. J'ai hâte de lire ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin de Jada est un livre pour enfant qui aborde le thème sensible de la différence, du rejet des autres, de l'acceptation de soi, du racisme. C'est une magnifique histoire, très sensible, mais qui fait du bien à lire, et qui permet à nombre d'enfants de (hélas) se reconnaître dans le parcours de Jada. Pour d'autres, il aidera à comprendre combien les moqueries blessent, que le rejet des différences n'a pas de sens, et qu'il est important de s'aimer et s'accepter telle que l'on est. Au-delà du sujet évoqué dans cette histoire, la couleur de peau, cette histoire se transpose aisément à nombres autres problématiques de société...
L'écriture est vraiment agréable à lire, on est captivé par l'histoire, et les illustrations portent puissamment le récit.


Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Seconde lecture du 23 janvier 2023, « Le chemin de Jada », un second album que l'on doit au génial duo constitué de l'autrice Laura Nsafou et de l'illustratrice Barbara Brun. L'album est publié aux éditions Cambourakis.

Dans cette nouvelle histoire, nous suivons les aventures de deux soeurs, dont l'une est victime de colorisme. Plus foncée que sa soeur, Jada encaisse les remarques désobligeantes de sa famille et de sa communauté qui louent la peau claire d'Iris. La petite Jada décide alors de partir là où sa couleur de peau sera appréciée…

On le sait, on le voit, le colorisme fait des dégâts au quotidien, n'aidant en rien les personnes à la peau plus foncée à développer leur estime et leur amour de soi.

Pourtant, comme nous le montre le récit, il suffit d'une âme bienveillante et aimante pour que d'autres suivent et reconnaissent enfin la beauté qu'il y a en chacun et chacune.

Alors on brille, comme les étoiles dans le ciel, on rayonne et on commence à s'aimer, comme Jada qui, à la fin de l'histoire, redéfinit la sienne afin qu'elle commence bel et bien.
Commenter  J’apprécie          00
Iris et Jada sont 2 soeurs jumelles. Une complicité sans faille les unit. Elles font tout ensemble et partagent les mêmes joies. La seule chose qui les distingue, c'est la couleur de leur peau. Celle d'Iris est claire et attire les compliments. Elle est lumineuse, ça se voit et on lui dit ! Celle de Jada est aussi foncée que le cacao et suscite de nombreuses moqueries, notamment ceux de sa grand-mère. Jada supporte très mal la situation et décide, une nuit, de s'enfuir et de partir à la recherche des enfants de la nuit, ces êtres légendaires avec lesquels sa mamie la compare sans cesse.

C'est un album que j'avais fait commander à la médiathèque l'an dernier, tant le sujet me semblait important. Je l'ai apporté à l'école élémentaire début janvier (avec « Comme un million de papillons noirs », dont je vous reparlerai bientôt) et les enfants ont ADORÉ. On y aborde le colorisme. Jada a beaucoup de mal à trouver sa place, notamment aux côtés de sa soeur qui lui renvoie bien malgré elle, sa différence et sa singularité. Elle découvrira, lors de son périple en forêt, « que l'on soit le soleil, les étoiles ou la lune, il existe de nombreuses manières de briller ».

Cet album transmet un magnifique message de tolérance et d'estime de soi qui célèbre l'inclusion avec tendresse et poésie. Les illustrations sont magnifiques. le jeu de lumières est sublime et délicat. Une pépite à partager le plus largement possible et à impérativement avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet album, nous suivons l'histoire de deux soeurs. Elles sont jumelles se ressemble énormément mais une chose les différencie : leurs couleurs de peau. Iris est plus claire que Jada. Cette dernière en souffre beaucoup. Surtout que son village n'arrête pas de lui rappeler sa différence. Un jour où les deux soeurs jouent à cache-cache, Jada décide de partir à la recherche des enfants de la nuit (sa grand-mère lui en parle tout le temps). Va-t-elle réussir à s'accepter ?
J'ai beaucoup aimé cet album, j'ai bien aimé l'illustration et les thèmes sont très bien abordés sans que se soit trop manichéen. Je pense que tous les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire. En effet, plus que le racisme, c'est la différence qui est abordée. Et surtout le fait de pouvoir en faire une force.
Je le conseille à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Deux soeurs : l'une a la peau dorée et l'autre la peau cacao. Les critiques sont nombreuses pour la peau chocolat et la grand-mère pense que la petite fille serait mieux avec les enfants de la nuit. Alors, une nuit, l'enfant part.
Cette jolie histoire est pleine de tendresse et de poésie. Bercé par les mots et le joli univers onirique, le jeune lecteur ne peut qu'être charmé et touché par le délicat message de beauté. Les deux filles sont chacune magnifique et tout le conte devient une douce poésie. Voilà une très belle histoire à narrer tendrement à la lueur du soir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos jours brulés

Comment s'appelle le personnage principale?

Elisa
Enola
Elikia

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Nos jours brûlés, tome 1 de Laura NsafouCréer un quiz sur ce livre

{* *}